02 / 03 / 2020

La communication gestuelle chez le jeune enfant

La communication gestuelle, à différencier avec la langue des signes utilisée pour les personnes malentendante et muette, est une pratique innovante et bienveillante au service des jeunes enfants. On parlera d’ailleurs de « gestes » et non de « signes ».

Cette pratique a pour vocation de communiquer avec les bébés qui n’ont pas encore acquis la parole et ainsi créer un lien privilégié avec eux. Grâce à cet outil, l’adulte peut entrer en communication avec l’enfant dès son plus jeune âge. Il pourra alors mieux comprendre l’enfant, répondre à ses besoins et réduire ses différentes frustrations. L’enfant développera progressivement sa confiance en lui en se sentant compris et entendu.

 Si certains parents ont la crainte que cette communication gestuelle retarde l’apparition de la parole, il en est tout l’inverse. L’enfant qui utilise les gestes et qui est déjà dans une démarche de communication avec l’adulte, sera heureux de pouvoir développer un peu plus sa communication avec des mots puis des phrases. Il abandonnera alors progressivement et naturellement les gestes au profit de la parole.

Les gestes sont naturels pour les bébés. Tout petit ils vont imiter l’adulte en utilisant leurs mains pour dire « au revoir », « bravo » ou encore faire les marionnettes lorsque l’adulte chante cette chanson. Il est en effet plus facile pour un enfant de développer ses capacités motrices et donc les gestes, que la coordination vocale et respiratoires.

Concrètement comment fait-on ?

La communication gestuelle ne doit pas remplacer la parole. Il s’agit d’associer un mot clé de la phrase à un geste. Il n’y a pas d’âge à proprement parler pour débuter cette communication auprès des jeunes enfants, bien que le plus tôt sera le mieux. A partir de 6 mois, il est intéressant que l’adulte puisse commencer à utiliser les gestes avec les enfants, même si les premiers signes tarderont à arriver… En effet, c’est la répétition de ces gestes, qui fera que l’enfant, petit à petit et à son rythme en comprendra son sens et sera un jour en capacité de les reproduire…s’il le souhaite ! Il est important de signaler que la communication gestuelle est une démarche bienveillante dans laquelle l’adulte ne doit pas avoir d’attentes particulières de la part de l’enfant. Certains enfants vont se saisir naturellement de cet outil et apprécieront utiliser les gestes au quotidien, d’autres s’en désintéresseront.

Au début de l’apprentissage de la communication gestuelle, il sera intéressant de favoriser les gestes permettant aux enfants d’exprimer leurs besoins primaires : manger, boire, dormir, jouer… puis progressivement, une fois que les gestes du quotidien sont bien acquis, l’adulte pourra intégrer ceux permettant d’exprimer les émotions : peur, triste, en colère, content, joyeux…

En crèche, une petite fille ne sachant pas encore parler, a fait le signe de la « peur » à une professionnelle. Celle-ci a cherché à comprendre ce qui pouvait bien l’inquiéter et a rapidement compris que la présence d’un plombier venant faire une intervention insécurisait l’enfant. La professionnelle a alors pu entendre la peur de la petite fille et la rassurer au mieux.


Partagez cet article !

    
    

Les dernières actus de la petite enfance sont ici !

Nous suivons les actualités et restons informés en permanence sur le sujet, parce que cela nous passionne.
Voici les dernières lois, actus, informations à connaître, sélectionnées par nos soins.

Trouver une place en crèche en toute simplicité

Comment trouver une place en crèche pour votre bébé en toute sérénité ? Retrouvez les différentes étapes pour mettre toutes les chances de votre côté et ainsi obtenir facilement LA place en crèche parfaite pour votre bébé.

Prévention de la tête plate de bébé : les réponses à vos questions

La tête plate est un phénomène qui touche de nombreux nourrissons. Bébé est peut-être concerné ? Une ostéopathe spécialisée bébé et enfant répond à toutes les questions sur la tête plate.

Coliques du nourrisson : les réponses à toutes vos questions

Les coliques du nourrisson : de quoi s’agit-il ? Quels sont les symptômes ? Comment les soigner ? Vous vous posez beaucoup de questions sur ce sujet qui touche de nombreux bébés. Caroline Faivre, ostéopathe diplômée et spécialisée dans la prise en charge du bébé et de l’enfant répond à vos questions sur les coliques du nourrisson.

Toutes les actualités