23 / 03 / 2020

L’importance des rituels dans la journée de l’enfant

Les jeunes enfants n’ont pas la notion du temps et ne sont donc pas en capacité d’appréhender la journée qui les attend. Cela peut se montrer très insécurisant pour eux, surtout lorsqu’ils passent une grande partie de leur journée en crèche ou avec une assistante maternelle, sans la présence de leurs parents.

La mise en place de rituels par l’adulte est fondamentale pour structurer la journée de l’enfant et l’accompagner à la vivre le plus sereinement possible.  C’est grâce à ces différents repères, aussi rassurants et sécurisants soient-ils, que le jeune enfant pourra explorer le monde qui l’entoure !

La routine, qui peut ennuyer les adultes, se montre paradoxalement très réconfortante pour le jeune enfant. Concrètement il s’agit de répéter les mêmes gestes et événements tous les jours. Chacun de ces événements est annonciateur du suivant. C’est donc sans surprise que l’enfant anticipe la prochaine action et ne se retrouve pas en situation d’inconfort. C’est pourquoi en crèche les journées des enfants sont bien souvent rythmées de la même façon : accueil des enfants, jeux libre, temps chanson/se dire bonjour, activités (et siestes pour ceux qui en ont besoin), repas (parfois précédé du lavage de mains annonciateur du repas), sieste (ou temps calme pour ceux qui ne souhaitent pas dormir), réveil progressif, jeux libre, activités, gouter, premiers départs…

Le soir avant de se coucher les rituels jouent un rôle essentiel permettant aux enfants de trouver le sommeil dans le calme et la plénitude.  « Deux conditions sont nécessaires pour favoriser l’endormissement, le calme et la sécurité grâce aux rituels car l’enfant sait ce qui vient, ce qui suit une étape ». Françoise Dolto

Après une journée en crèche, le plaisir de retrouver sa maison, sa chambre, ses jeux, quel bonheur pour les enfants ! Ils se ré imprègnent alors de la douceur et de la chaleur du cocon familial :  jouer, raconter sa journée… puis vient le moment du bain, du diner, se brosser les dents, fermer les volets, allumer une veilleuse, lire une histoire, puis le fameux moment de se coucher… l’action répétée de ces mêmes évènements, tous les jours, à la même heure accompagneront les enfants à être sereins et s’abandonner au sommeil en toute tranquillité.  


Partagez cet article !

    
    

Les dernières actus de la petite enfance sont ici !

Nous suivons les actualités et restons informés en permanence sur le sujet, parce que cela nous passionne.
Voici les dernières lois, actus, informations à connaître, sélectionnées par nos soins.

Enfants à besoins particuliers : bienvenue en crèche !

Handicap visible ou non, maladie chronique, trouble du développement ou autre : les enfants à besoins particuliers sont les bienvenus en crèche !

Les clés de l’éducation positive et bienveillante

Parent, vous voulez faire au mieux pour votre enfant ? Connaissez-vous l’éducation bienveillante ? Voici quelques clés de parentalité positive pour vous aider.

Changement d’heure : préparer bébé en toute simplicité

Le changement d’heure, pour l’instant, c’est 2 fois par an ! Mais ce passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver, et vice-versa peut perturber le rythme de bébé. Une heure de sommeil en plus, ou une heure de sommeil en moins, voici quelques conseils pour que ce changement se fasse en douceur…

Toutes les actualités