18 / 05 / 2020

La pédagogie Montessori

La méthode Montessori est une pédagogie éducative basée sur la liberté de l’enfant dans le choix de ses activités, l’apprentissage par l’expérimentation et l’autonomie.

Ses objectifs : favoriser l’éveil, les sens, l’ouverture au monde et le développement de l’enfant tout en respectant son rythme d’apprentissage et ses centres d’intérêts.

Le matériel sensoriel destiné à l’apprentissage est spécifique et repose sur l’utilisation des cinq sens. Chaque activité permet à l’enfant de se développer, à son rythme. Ainsi, dans une crèche Montessori ou influencée par cette pédagogie, vous trouverez toutes sortes de jeux avec un but bien précis: l’affinement de la motricité fine et globale, le développement de la volonté, l’apprentissage des séquences à respecter, la collaboration… Il y a un isolement de l’apprentissage par activité et par gradation, selon le développement: un jeu permettra par exemple d’apprendre les couleurs, tandis qu’un autre développera la motricité.

C’est seulement lorsque l’apprentissage est acquis que l’on ira plus loin. Les activités sont généralement pratiques, et non imaginaires: un enfant ne va pas faire semblant de cuisiner comme ses parents, mais va par exemple réellement faire du pain.


Partagez cet article !

    
    

Les dernières actus de la petite enfance sont ici !

Nous suivons les actualités et restons informés en permanence sur le sujet, parce que cela nous passionne.
Voici les dernières lois, actus, informations à connaître, sélectionnées par nos soins.

Enfants à besoins particuliers : bienvenue en crèche !

Handicap visible ou non, maladie chronique, trouble du développement ou autre : les enfants à besoins particuliers sont les bienvenus en crèche !

Les clés de l’éducation positive et bienveillante

Parent, vous voulez faire au mieux pour votre enfant ? Connaissez-vous l’éducation bienveillante ? Voici quelques clés de parentalité positive pour vous aider.

Changement d’heure : préparer bébé en toute simplicité

Le changement d’heure, pour l’instant, c’est 2 fois par an ! Mais ce passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver, et vice-versa peut perturber le rythme de bébé. Une heure de sommeil en plus, ou une heure de sommeil en moins, voici quelques conseils pour que ce changement se fasse en douceur…

Toutes les actualités