20 / 10 / 2020

Changement d’heure : préparer bébé en toute simplicité

Le changement d’heure, pour l’instant, c’est 2 fois par an ! Mais ce passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver, et vice-versa peut perturber le rythme de bébé. Une heure de sommeil en plus, ou une heure de sommeil en moins, voici quelques conseils pour que ce changement se fasse en douceur…

Astuce chrono : se préparer au changement d’heure

Chez les enfants, les rituels sont importants et permettent notamment de les rassurer. Avec le changement d’heure, un tout-petit risque de perdre ses repères. Il est donc primordial de lui permettre de garder ses habitudes (repas, bain, histoire, câlin, heure du coucher…) en décalant d’un quart d’heure par jour celles-ci. Ainsi, en octobre, le repas de 19 h doit être avancé à 19h15 le premier jour, puis à 19h30 le lendemain, ensuite à 19h45 le troisième jour et enfin à 20 h le dernier jour : en moins d’une semaine c’est réglé ! (Pour l’heure d’été, il suffira de procéder de la même manière, mais à l’envers !).

Astuce zen : le sommeil de bébé à l’heure d’hiver / d’été

L’hiver, le changement d’heure permet aux adultes de gagner une heure de sommeil le jour J… Sauf pour les jeunes parents ! Bien souvent, bébé n’ayant pas d’horloge intégrée, il se réveille plus tôt. Il est donc important de lui expliquer avec des mots simples cette modification afin qu’il l’intègre petit à petit et sache qu’il n’est pas encore l’heure de se lever. En attendant, il ne faut pas hésiter à lui mettre à disposition près de son lit des petits livres ou jouets (à partir de 18 mois environ) : il pourra s’occuper dans le calme le temps de prendre ce nouveau rythme. Zen, rester zen…

Changement d’heure… Et de luminosité

La luminosité extérieure va également impacter le rythme de bébé ! Il est donc conseillé de fermer/ouvrir les volets selon la saison, afin de faire comprendre à l’enfant que bien qu’il fasse soleil (ou nuit) dehors, c’est l’heure de se coucher (ou se lever). Des petits repères bien utiles pour mieux appréhender la notion du temps…

A retenir : les clés d’un changement d’heure adapté à bébé

Ces conseils peuvent également être déclinés et adaptés en cas de voyage (et donc de décalage horaire), source de chamboulement pour le rythme d’un enfant. Les mots-clés à garder à l’esprit : PATIENCE – ADAPTATION DES HABITUDES – LUMINOSITE – SERENITE. Un parent serein = un enfant serein. Donc no stress : les enfants savent s’adapter, et bien souvent plus facilement que leurs parents !


Partagez cet article !

    
    

Les dernières actus de la petite enfance sont ici !

Nous suivons les actualités et restons informés en permanence sur le sujet, parce que cela nous passionne.
Voici les dernières lois, actus, informations à connaître, sélectionnées par nos soins.

Enfants à besoins particuliers : bienvenue en crèche !

Handicap visible ou non, maladie chronique, trouble du développement ou autre : les enfants à besoins particuliers sont les bienvenus en crèche !

Les clés de l’éducation positive et bienveillante

Parent, vous voulez faire au mieux pour votre enfant ? Connaissez-vous l’éducation bienveillante ? Voici quelques clés de parentalité positive pour vous aider.

Changement d’heure : préparer bébé en toute simplicité

Le changement d’heure, pour l’instant, c’est 2 fois par an ! Mais ce passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver, et vice-versa peut perturber le rythme de bébé. Une heure de sommeil en plus, ou une heure de sommeil en moins, voici quelques conseils pour que ce changement se fasse en douceur…

Toutes les actualités