17 / 11 / 2020

Enfants à besoins particuliers : bienvenue en crèche !

Tous les enfants sont les bienvenus en crèche, y compris ceux à besoins particuliers. Handicap visible ou non, maladie chronique, trouble du développement ou autre : un accueil en micro-crèche est possible avec des mesures spécifiques pour le bien-être et l’épanouissement de l’enfant.

Votre enfant est différent ? Il a des besoins particuliers ? Et alors ?

Chaque enfant, chaque personne est unique. Certains naissent trop tôt, prématurés, d’autres sont porteurs de Trisomie 21, un chromosome en plus 🧬 pour de l’amour en plus ❤️, … Certains présentent des troubles du développement (syndrome de Gilles de la Tourette ou trouble du spectre de l’autisme par exemple) ou de déficit de l’attention (TDHA), de langage ou d’apprentissage (dysphasie, ou encore dyspraxie), d’autres un handicap moteur 👩‍🦽, ou encore une déficience sensorielle (surdité 🦻, cécité 👩‍🦯…). Il peut y avoir également des enfants qui vivent avec une maladie chronique (diabète, asthme, maladie de Crohn…).

Chaque enfant a des besoins particuliers, à sa manière, et certains peuvent avoir des handicaps, visibles 👀 ou non. Cela ne doit pas les empêcher de faire de nouvelles expériences et d’être en relation avec d’autres adultes ou enfants, ou un parent de travailler 💼 s’il le souhaite.

Besoins particuliers, handicaps visibles ou non… : rentrer en crèche, c’est possible !

Votre enfant à besoins particuliers a des droits, comme le détaille très clairement le site enfant-différent, projet de l’association Une Souris Verte, et notamment celui de pouvoir être accueilli en micro-crèche, quels que soient son handicap et/ou sa maladie chronique. Comme le précise la loi du 11 février 2005,  « les établissements et les services d’accueil non permanent d’enfants (…) concourent à l’intégration des enfants présentant un handicap ou atteints d’une maladie chronique (…). »  .

L’accueil d’un enfant à besoins particuliers en crèche : quelles démarches ?

Comme pour tous les bouts de choux, pour inscrire votre trésor à besoins particuliers, il vous faut :

1.🔍 Trouver LA crèche parfaite pour votre merveille ✨. Vous pouvez utiliser par exemple notre moteur de recherche qui recense nos Happy Partenaires, sélectionnés avec attention pour leur qualité d’accueil, y compris pour les enfants qui nécessitent une attention particulière… D’ailleurs, de plus en plus de structures utilisent la communication gestuelle avec les tout-petits, un outil très utile pour communiquer avec les plus jeunes.

2.☎️ Prendre contact avec nous pour voir quelles sont les disponibilités en fonction de VOS besoins et trouver une solution adaptée.

3.✅ Valider l’inscription (visite de la structure, signature d’un contrat d’accueil,…).

4.📄 Si nécessaire, mettre en place un PAI, protocole d’accueil individualisé, directement avec la direction et le médecin de la micro-crèche qui accueillera votre trésor et votre médecin traitant. Ce document rassemble l’ensemble des besoins et aménagements nécessaires à l’accueil de votre enfant au sein de la crèche (allergie alimentaire, soins médicaux, …). Si votre enfant doit par exemple bénéficier de soins dispensés par des intervenants extérieurs pendant son temps de présence en crèche, il pourra les recevoir au sein de la structure dans le cadre de ce PAI.

Et si les besoins particuliers de votre enfant sont détectés après son entrée en crèche ?

Si vous avez connaissance des besoins particuliers de votre enfant après son entrée en crèche, pas d’inquiétude ! Le protocole d’accueil individualisé peut être mis en place à tout moment. N’hésitez pas à en parler avec votre médecin traitant 🩺 et le personnel de la micro-crèche pour voir si des adaptations sont nécessaires et mettre en place les aménagements indispensables au bien-être 🧘🏻 de votre tout-petit.

La communication parents-professionnel.le.s : un indispensable au bien-être de l’enfant à besoins particuliers

Comme pour tous les enfants accueillis en crèche, mais sans doute avec encore plus d’attention et d’échanges, la communication 🗣️ entre les familles et le personnel de la crèche est fondamentale pour le bien-être du tout-petit.

Il est donc primordial de présenter votre petite merveille, ses besoins, ses difficultés, ses capacités, d’expliquer ses soins et de détailler sa prise en charge afin d’informer la crèche qui adaptera l’accueil à votre petit bout.

Observations 👀 , questionnements, les partages doivent se faire des deux côtés et de manière régulière pour que l’enfant soit accueilli dans les meilleures conditions (qui peuvent changer en grandissant) et qu’il puisse évoluer dans un environnement sécurisé, adapté et favorable à son bien-être, son développement et son épanouissement.

Vous voulez inscrire votre enfant dans une crèche adaptée aux besoins de votre enfant ? Trouvez THE place to be pour votre Happy baby 👶 avec Happy Company !


Partagez cet article !

    
    

Les dernières actus de la petite enfance sont ici !

Nous suivons les actualités et restons informés en permanence sur le sujet, parce que cela nous passionne.
Voici les dernières lois, actus, informations à connaître, sélectionnées par nos soins.

Enfants à besoins particuliers : bienvenue en crèche !

Handicap visible ou non, maladie chronique, trouble du développement ou autre : les enfants à besoins particuliers sont les bienvenus en crèche !

Les clés de l’éducation positive et bienveillante

Parent, vous voulez faire au mieux pour votre enfant ? Connaissez-vous l’éducation bienveillante ? Voici quelques clés de parentalité positive pour vous aider.

Changement d’heure : préparer bébé en toute simplicité

Le changement d’heure, pour l’instant, c’est 2 fois par an ! Mais ce passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver, et vice-versa peut perturber le rythme de bébé. Une heure de sommeil en plus, ou une heure de sommeil en moins, voici quelques conseils pour que ce changement se fasse en douceur…

Toutes les actualités