11 / 12 / 2020

Recette de délicieux sablés faciles à faire en famille

Cuisiner en famille, dès le plus jeune âge, a de nombreux bienfaits. Alors pour vous aider à partager des moments de complicité avec votre enfant, nous vous proposons une délicieuse recette de sablés à préparer, décorer et dévorer ensemble. A vos tabliers, prêt.e.s, pâtissez !

Liste des ingrédients pour la recette des sablés faciles et le glaçage :

Pour réaliser cette super recette, nous vous proposons une liste d’ingrédients pour 4 personnes. Mais si vous êtes (très) gourmand.e.s, vous pouvez adapter et multiplier les quantités 😉.

Pour la pâte à sablés :

  • 350 g de farine
  • 125 g de beurre
  • 100 g de sucre en poudre
  • 1 cuillère à soupe de lait
  • 2 oeufs
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 g de vanille en poudre (équivalent à 1 gousse de vanille) histoire de donner plus de goût 😋

Pour le glaçage :

  • 1 blanc d’oeuf
  • 100 g de sucre glace
  • 1 goutte de colorant alimentaire

Vous pouvez préparer plusieurs couleurs, en mélanger (Oh… La magie 🤩 de découvrir que le jaune et le bleu ensemble donnent du vert)… Bref, profiter de la réalisation de cette recette pour faire de belles expériences !

Vous avez tout ? C’est parti pour réaliser de jolis sablés en famille !

1. Faites fondre le beurre.

2. Dans un saladier, versez le beurre fondu, la vanille, le sucre vanillé et le sucre.

3. Laissez votre enfant mélanger 🥄 bien jusqu’à obtenir une jolie pâte lisse.

4. Laissez-le casser les œufs et ajouter le lait 🥛.

5. Dites-lui de mélanger à nouveau !

6. Ajoutez la levure et la farine. Pensez à votre p’tit cuistot, versez petit à petit et si besoin, n’hésitez pas à l’aidez pour mélanger tout ça jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

7. Recouvrez de film alimentaire ou d’un linge propre et laissez reposer 😴 environ 30 minutes au réfrigérateur.

8. Préchauffez le four à 160°C (thermostat 5).

9. Laissez à votre enfant le plaisir d’étaler la pâte au rouleau (à pâtisserie évidemment ! Pas celui de son petit engin de chantier 🚧), sur un plan de travail propre avec un peu de farine (pour éviter que ça ne reste collé !).

10. Choisissez ensemble de jolis emporte-pièces (en forme d’étoile ⭐, de bonhomme de neige ⛄, de cœur ❤️ ou autre).

11. Découpez des biscuits dans la pâte à l’aide de vos emporte-pièces. (Petite astuce si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser un verre à l’envers pour faire des biscuits ronds 😉).

12. Disposez les sablés sur une plaque allant au four couverte de papier sulfurisé.

13. Enfournez et faites cuire 10 minutes. Laissez-les refroidir sur une grille. (⚠️ Attention aux mains de votre p’tit cuistot, qu’il ne se brûle pas !).

14. Laissez-les refroidir (interdiction de les dévorer tout de suite !).

15. Votre enfant peut alors laisser libre court à son imagination et disposer le glaçage selon son inspiration 🎨. N’hésitez pas à lui proposer différentes couleurs !

16. Laissez sécher minimum 1h30 ⏲️.

17. Vous pouvez (enfin !) déguster (ou faire de jolis paquets 🎁 pour les offrir).

Cette recette est vraiment facile et simple à réaliser. Il faut bien évidemment un adulte pour aider et veiller à la sécurité des plus jeunes. Mais préparer en famille de délicieux biscuits, que ce soit pour le goûter ou pour offrir, permet de passer de tendres moments ensemble, d’avoir quelques fous rires et de garder de beaux souvenirs 🤗. Une belle mise en pratique de l’éducation positive et bienveillante et un nouveau rituel à mettre en place. Bonne pâtisserie et bon appétit !


Partagez cet article !

    
    

Les dernières actus de la petite enfance sont ici !

Nous suivons les actualités et restons informés en permanence sur le sujet, parce que cela nous passionne.
Voici les dernières lois, actus, informations à connaître, sélectionnées par nos soins.

Confinement : prévenir le burnout parental, un enjeu majeur

Avec la situation particulière depuis 2020, le (re)confinement, l’école ou la crèche à la maison, les enfants à gérer, le (télé)travail, le nombre de familles touchées par le burnout parental pourraient dépasser les 5 à 8 %. Happy Company agit en offrant les programmes de l’application de Prévention du Burnout Parental. Crise sanitaire, reconfinement et… […]

La semaine nationale de la petite enfance : un événement pour petits et grands

Chaque année depuis 2014, la Semaine Nationale de la Petite Enfance réunit les professionnel.le.s du secteur, les parents et les enfants de 0 à 3 ans autour d’une thématique commune. Zoom sur cet événement clé de la petite enfance. La Semaine Nationale de la Petite Enfance, qu’est-ce que c’est ? La Semaine Nationale de La […]

Les bienfaits du parcours sensoriel sur les enfants

Le développement des sens de l’enfant commence dès le plus jeune âge (et même avant !). Source d’apprentissages, le parcours sensoriel pieds nus est une activité inspirée de la pédagogie Montessori, simple, économique, écologique et facile à mettre en place en crèche ou à la maison. Partez à la découverte de ses nombreux bienfaits pour […]

Toutes les actualités