22 / 12 / 2020

Comment habiller bébé en hiver ?

Difficile de savoir comment habiller votre bébé en hiver ? Vous avez peur qu’il ait trop chaud ou trop froid, que ce soit en balade dehors ou pour rester à la maison ? Voici quelques conseils pour habiller votre bébé et le protéger du froid.

Habiller son bébé pour sortir en hiver

Vous n’osez pas sortir au grand air pour promener avec bébé 👶 ? Vous avez un rendez-vous à l’extérieur et avez peur que votre petite merveille soit congelée 🥶 car l’hiver est arrivé ? Voici nos (supers) conseils pour équiper votre petit trésor avant de sortir dans le (grand) froid :

  • 👕 prévoyez plusieurs couches de vêtements (body, tee-shirt, pull…) ;
  • 🧦 mettez lui des chaussettes bien chaudes voire des collants (c’est le top ! Et ça va aussi bien aux filles qu’aux garçons) ;
  • 🧢 enfilez lui un (joli) bonnet adapté aux bébés ;
  • 🧤 n’oubliez pas de lui mettre des petites moufles pour protéger ses petits doigts du froid (et petit conseil supplémentaire : prévoyez une paire supplémentaire au cas où, un gant est si vite perdu…)
  • 👩🏽‍🚀 emballez votre bébé dans sa combinaison (non pas celle de superhéro.ïne ni de cosmonaute)
  • 👼🏻 s’il fait vraiment très (très) froid, vous pouvez prévoir un nid d’ange (à privilégier à une couverture à cause des risques d’étouffement avec cette dernière)

Petit conseil bonus : votre enfant ne sachant pas encore parler (à moins que vous ne pratiquiez la communication gestuelle ou que vous ne sachiez lire dans les pensées), pour bébé, prévoyez toujours une couche de plus que pour vous ! Bébé n’étant pas en mouvement il se refroidit plus vite que vous. A adapter selon votre « mode » de sortie…

Garder bébé au chaud en balade avec un porte-bébé ou une écharpe de portage

Vous voulez sortir balader avec votre p’tit bout avec un porte-bébé ou une écharpe ? Voici quelques conseils :

  • si vous portez bébé contre vous DANS votre manteau :

– utilisez un manteau de portage 🧥 ou insert de portage, celui-ci est réellement adapté aux besoins de bébé et permet notamment de fermer le manteau en toute sécurité pour votre enfant tout en le maintenant bien au chaud

– avec ce type de manteaux ou d’insert, assurez-vous que votre enfant n’ait pas le visage couvert afin qu’il puisse avoir accès à de l’air frais et respirer 🌬️ convenablement ;

– pas besoin de le mettre dans une combinaison 👩🏽‍🚀 ;

– veillez à ce qu’il ait tout de même, en plus de sa tenue habituelle (body, pyjama ou tee-shirt pull pantalon par exemple) de bonnes chaussettes 🧦 ou des collants, des moufles pour ses petites mains et un bonnet pour protéger sa tête.

  • si vous portez votre enfant à l’extérieur de votre manteau :

– mettez votre enfant dans une combinaison 👩🏽‍🚀 afin qu’il n’ait pas froid ;

– assurez-vous régulièrement que votre bébé ait ses extrémités (pieds / main / tête) correctement couvertes (une moufle, un bonnet ou une chaussette peuvent disparaitre à tout moment, les enfants sont magiques 😉 !)

– vous pouvez sinon éventuellement utiliser une housse ou couverture de portage pour le protéger plus amplement du froid ❄️.

Protéger bébé du froid lors d’une promenade en poussette ou en voiture

Vous avez suivi nos conseils pour préparer votre bébé à sortir ? Alors pour partir en balade en poussette, vous pouvez prévoir en supplément un nid d’ange adapté à votre poussette ou à votre siège auto 🚗 également (s’il est adapté aux deux, c’est le mieux !).

Vous pouvez également utiliser l’habillage pluie ☔ de votre poussette : cela protègera votre bébé des éventuels coups de vent (et donc de froid) et lui évitera d’être mouillé (bon par contre, ce n’est pas magique, ça ne marche pas pour les couches 😉 !).

Selon la température 🌡️, adaptez bien évidemment les couches de vêtements, il ne faudrait pas que votre petite merveille ait trop chaud (cela peut être l’une des raisons de ses pleurs le cas échéant). Donc utilisez soit la combinaison soit le nid d’ange par exemple, et en voiture, lorsqu’il fait chaud dans l’habitacle, n’hésitez pas à entrouvrir le nid d’ange pour éviter la surchauffe 🔥.

⚠️ Conseil sécurité : en voiture 🚗, la sécurité est très (très) importante ! Les sangles du siège auto doivent être correctement ajustées en permanence, même pour les petits trajets. Prenez donc bien le temps d’installer votre bébé et de régler les sangles de sécurité de son siège auto (ou de sa coque). Privilégiez l’utilisation d’un nid d’ange adapté qui permettra d’attacher les sangles sans épaisseur supplémentaire et de couvrir ensuite bébé 👶🏻 par-dessus celles-ci (et non dessous contrairement à une combinaison pilote par exemple). Si vous lui avez mis un manteau, n’hésitez pas à le lui enlever pour l’attacher en toute sécurité et mettez lui le manteau 🧥 à l’envers une fois attaché ou une couverture adaptée. Si besoin, Sécurange vous explique plus en détail ce sujet et vous propose des solutions vraiment adaptées pour allier sécurité et confort.

Et à la maison, comment habiller bébé l’hiver ?

A la maison, l’hiver, vous pouvez être tenté.e.s d’emballer votre bébé très (très) chaudement pour la nuit : STOP 🛑 ! Votre enfant ne doit pas avoir trop chaud non plus 🥵. Voici quelques conseils pour le bien-être de votre p’tit bout chez vous :

  • 🌡️ la température dans sa chambre (ou la pièce dans laquelle il dort) doit être de 18°C dans l’idéal ;
  • 🛏️ son lit (ou couffin, lit cododo ou autre) doit être suffisamment éloigné du chauffage et de la fenêtre ;
  • 👕 habillez votre petit trésor d’un pyjama adapté à manches longues et d’un body ;
  • ❄️ privilégiez l’utilisation d’une gigoteuse / turbulette adaptée à sa taille / son âge et à la saison (pour l’hiver il en faut donc une avec un indice TOG* entre 2 et 3).

* le TOG détermine en fait l’épaisseur et donc la chaleur de la gigoteuse / turbulette. Plus le TOG est élevé, plus la gigoteuse / turbulette sera bien chaude pour bébé.


Partagez cet article !

    
    

Les dernières actus de la petite enfance sont ici !

Nous suivons les actualités et restons informés en permanence sur le sujet, parce que cela nous passionne.
Voici les dernières lois, actus, informations à connaître, sélectionnées par nos soins.

Confinement : prévenir le burnout parental, un enjeu majeur

Avec la situation particulière depuis 2020, le (re)confinement, l’école ou la crèche à la maison, les enfants à gérer, le (télé)travail, le nombre de familles touchées par le burnout parental pourraient dépasser les 5 à 8 %. Happy Company agit en offrant les programmes de l’application de Prévention du Burnout Parental. Crise sanitaire, reconfinement et… […]

La semaine nationale de la petite enfance : un événement pour petits et grands

Chaque année depuis 2014, la Semaine Nationale de la Petite Enfance réunit les professionnel.le.s du secteur, les parents et les enfants de 0 à 3 ans autour d’une thématique commune. Zoom sur cet événement clé de la petite enfance. La Semaine Nationale de la Petite Enfance, qu’est-ce que c’est ? La Semaine Nationale de La […]

Les bienfaits du parcours sensoriel sur les enfants

Le développement des sens de l’enfant commence dès le plus jeune âge (et même avant !). Source d’apprentissages, le parcours sensoriel pieds nus est une activité inspirée de la pédagogie Montessori, simple, économique, écologique et facile à mettre en place en crèche ou à la maison. Partez à la découverte de ses nombreux bienfaits pour […]

Toutes les actualités