05 / 01 / 2121

Recette facile de galette des rois revisitée (et fève maison)

Vous êtes plutôt team galette ou team brioche ? Pour celles et ceux qui n’aiment pas la frangipane (qui peut d’ailleurs rebuter les p’tits bouts), nous vous proposons une recette super facile de galette des rois à la pomme que nous avons revisitée. De quoi ravir les papilles de toute la famille et surtout des plus jeunes ! Alors, appelez vos p’tits cuistots et roule galette ! (Et en bonus, une idée de fèves maison à réaliser par vos artistes en herbe).

Ingrédients pour une délicieuse galette des rois maison

Avant de commencer à pâtisser, vérifions si vous avez tous les ingrédients 📋 pour faire cette délicieuse galette des rois 👑 :

  • 2 pâtes feuilletées (pour les plus courageus.e.s, vous pouvez la faire maison mais la patience de vos p’tits cuistots 👨‍🍳 sera peut-être limitée, nous avons choisi de vous simplifier la vie )
  • 1 kg de pommes 🍏
  • 5 cuillères à soupe de sucre blanc
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 jaune d’œuf et un peu de lait pour faire briller votre galette de mille feux !
  • Et à ne pas oublier : la fève ! (Petite idée de fève maison en fin d’article)

Recette de la galette des rois : facile à réaliser même par des enfants

Vous avez tout ? Alors à vos tabliers, c’est parti !

1. 🍏 Préparer la compote qui garnira votre galette (vous pouvez le faire la veille ou quelques heures avant si vous voulez).

2. 🍴 Eplucher les pommes et les couper en petits morceaux.

3.🥘 Dans une casserole, mettre un peu (vraiment pas beaucoup hein) d’eau, les pommes découpées, le sucre, et le sucre vanillé. Faire cuire toutes ces douceurs dans la joie et la bonne humeur en remuant délicatement à feu moyen pour ne pas que cela accroche ou brûle (vous pourrez lire nos supers articles après, promis ! Pour l’instant il faut se concentrer sur le goûter à préparer).

4. ❄️ Laisser refroidir (vous pourrez d’ailleurs goûter voir si cela vous convient mais interdit de tout manger ! Il doit en rester pour garnir votre délicieuse galette).

5.🥧 Prendre un moule à tarte et étaler une des pâtes feuilletées (un vrai moment de bonheur pour les petits cuistots 👨‍🍳 en général).

6.😋 Si votre compote n’est pas assez sucrée à votre goût, vous pouvez étaler une ou deux cuillères à soupe de sucre sur la pâte feuilletée (attention à ne pas en abuser ! Il faut penser aux papilles de bébé…).

7. 🔥 Mettre le four à préchauffer à 200°C.

8. 🥄 Etaler délicatement la compote sur la pâte (attention aux petits gourmands, la tentation de tout dévorer à ce stade est très grande !). Si vous avez une fève classique, vous pouvez l’insérer.

9. 🥧 Fermer la galette avec la seconde pâte feuilletée. Vous pouvez badigeonner avec du jaune d’œuf pour souder les 2 pâtes.

10.🌫️ Faire un tout petit (minuscule) trou de cheminée pour laisser la vapeur s’évacuer pendant la cuisson.

11. ✏️Si vous le souhaitez, vous pouvez laisser vos artistes 🎨 en culotte courte dessiner très légèrement sur la pâte du dessus avec une fourchette.

12. 🕓 Mettre au four sur une grille à 200°C pendant 15 minutes.

13. 🔍 Surveiller la cuisson (une petite chaise et votre mini cuistot 👨‍🍳 pourra veiller au grain : c’est tout aussi passionnant que de regarder doudou prendre son bain dans la machine à laver !).

14. 🥚 Sortir la galette et la dorer avec le jaune d’œuf (avec ou sans lait, c’est vous qui choisissez). Un pinceau 🖌️ et votre graine d’artiste 🎨 va bien s’amuser !

15. 🕟 Remettre au four une quinzaine de minutes.

16. ❄️ Laisser un peu refroidir (histoire de ne pas brûler vos papilles et de pouvoir profiter de la saveur de la galette).

17. 💎 Insérer par en-dessous la fève que votre enfant aura réalisée ou une autre si vous en avez (happy conseil 💡: s’il y a plusieurs enfants, le top du top c’est de mettre une fève par part : conflit évité et joie assurée !).

18. 👑 Sortir les assiettes, faire le tirage au sort pour chaque part, et déguster 🍽️ ! (Conseil sécurité ⚠️ : pour les plus jeunes, bien surveiller afin qu’ils n’avalent pas la fève, proposer si besoin de découper la part pour partir à la recherche 🕵️ de ce trésor caché).

Faire une fève maison pour la galette des rois

Chose promise, chose due : en bonus nous vous proposons de faire une fève maison.

Comme vous le savez (ou allez le découvrir), la galette des rois suscite l’intérêt des enfants grâce notamment à la fève, ce fabuleux trésor 💎 à découvrir qui permet d’avoir (ou non) la magnifique couronne 👑 (que votre graine d’artiste 🎨 peut également préparer et décorer pour qu’elle rayonne à des kilomètres à la ronde).

Pour faire une fève maison 🏠, il faut de la pâte Fimo (un genre de pâte à modelée en polymère très très pratique pour fabriquer de jolies décos, même pour les petites mains !).

Avec la pâte Fimo, votre bout de chou peut laisser libre cours à son imagination mais, voici quelques idées à lui suggérer avant que votre artiste 🎨 ne se mette à vous réaliser une collection complète de billes ou de bonhommes :

  • des petits personnages ou animaux 🐞 (escargots, coccinelles, bonhommes de neige,…)
  • des nuages ☁️, étoiles , cœurs ❤️ ou couronnes 🤴 (si vous avez des paillettes, c’est le Graal : succès assuré !)
  • des smileys ☺️ ou pourquoi pas nos happy mascottes (n’hésitez pas à nous envoyer des photos 📷 de vos réalisations !!!)

Autre option si vous n’avez pas de pâte Fimo sous la main, faire vos créations en pâte à sel maison 🏠.

Bonne création et happy dégustation !


Partagez cet article !

    
    

Les dernières actus de la petite enfance sont ici !

Nous suivons les actualités et restons informés en permanence sur le sujet, parce que cela nous passionne.
Voici les dernières lois, actus, informations à connaître, sélectionnées par nos soins.

Burnout parental : conférence inédite du Pr Moïra Mikolajczak

Le burnout parental impacte le bien-être du parent, de son couple, de son enfant et de sa famille. Happy Company propose donc à tou.te.s les personnes intéressées par ce sujet, parents ou non, mais aussi professionnel.le.s, d’assister à une conférence en ligne inédite le 9 septembre 2021. Inscrivez-vous à cet événement exclusif sur le burnout […]

Adaptation en crèche : une étape clé pour bébé

La période d’adaptation en crèche est un moment clé dans la vie de bébé, mais également du parent et des professionnel.le.s de la petite enfance. De quoi s’agit-il ? Comment se passe l’adaptation en crèche et comment réussir cette phase de transition ? Qu’est-ce que l’adaptation en crèche ? L’adaptation en crèche est une étape […]

Alimentation de bébé : quel lait choisir ?

Les premiers mois, bébé boit du lait. Mais, quand il n’est pas allaité, quel lait choisir pour le nourrisson ? Et pourquoi bébé régurgite parfois ? Et peut-il boire de l’eau ? Des questions que peuvent se poser parents et professionnel.le.s et auxquelles le Dr Christine Zalejski répond en tant qu’experte en alimentation infantile. Si […]

Toutes les actualités