11 / 01 / 2121

La DME (diversification menée par l’enfant)

La diversification alimentaire est une étape importante chez l’enfant : développement du goût, découverte… Et si vous laissiez votre bébé décider grâce à la diversification alimentaire menée par l’enfant, appelée aussi DME ?

Qu’est-ce que la DME ou diversification alimentaire menée par l’enfant ?

On appelle DME également diversification menée par l’enfant 👶, diversification consciente et diversification autonome ; ou en anglais baby led weaning. Cette diversification consiste à ne pas donner des purées ou des compotes, mais à commencer directement avec des morceaux, afin que l’enfant découvre en toute autonomie le plaisir de manger. La DME repose sur l’introduction d’aliments solides 🥑. L’enfant va lui-même choisir et attraper les aliments qu’il mettra à sa bouche sans l’aide d’un adulte. C’est une alternative à la diversification alimentaire classique.

Concrètement, la DME, comment ça marche ?

La DME peut commencer à partir de 6 mois 👶 quand l’enfant sait se tenir assis tout seul. En effet, il est très important que ce critère soit respecté car bébé doit déglutir des morceaux 🍎. Il est primordial que bébé soit bien installé dans une chaise avec le dos bien droit.

Lui présenter chaque jour différents légumes 🥕 et/ou fruits 🍌. Au début l’enfant aura un peu de mal à attraper les aliments, mais petit à petit il assimilera la gestuelle qu’il doit adopter. La nourriture présentée doit toujours être coupée en morceaux assez gros, voire plus gros que son propre poing. Comme pour une diversification classique il faut introduire les protéines 🍗 et les féculents 🍝 au fur et à mesure.

Y a-t-il des risques à pratiquer la diversification alimentaire menée par l’enfant ?

La DME peut même se pratiquer avec des bébés qui n’ont pas de dents. Pour commencer, les morceaux doivent être très durs ou fondants. Avec ses gencives, le bébé pourra mâcher et mastiquer. Le réflexe de régurgitation est très présent chez les enfants. Si le morceau est trop gros, bébé le recrachera automatiquement. Ce qui réduit considérablement le risque de fausse route (plus fréquent avec des matières plus lisses comme les purées 🥣).

⚠️ Attention la DME doit toujours se pratiquer tout de même sous la surveillance d’un adulte vigilant ! Bon par contre, ce dernier doit savoir rester zen 🧘 et neutre face aux saletés : bébé découvre la nourriture en toute autonomie et sécurité tout en testant le lâcher prise de l’adulte ☺️.

La DME : quels bénéfices pour bébé ?

Cette pratique marque un nouveau souffle et une avancée vers une éducation plus bienveillante et positive ❤️. L’enfant est au cœur de la DME. On prend en compte ses préférences et on va à son rythme. L’adulte est en position d’observateur 👀. C’est donc une toute autre approche qui repose sur l’autonomie de l’enfant et la pleine conscience. Petit à petit le bébé va acquérir de nouvelles compétences, enregistrer des données (goût, texture, odeur…). Il va donc faire son apprentissage par lui-même 🍽️ et en quelques mois les progrès seront impressionnants !

Grâce à la DME, l’enfant va mémoriser plus vite les goûts 🤤 et les textures des aliments 🍉 puisqu’ils sont présentés seuls et non plus mixés dans des purées ou compotes. C’est un réel avantage puisque le bébé n’aura pas de répulsion tardive en découvrant certaines textures. De plus, la DME permet à l’enfant de se rationner tout seul et régler sa satiété beaucoup plus rapidement et facilement.

Et, si vous échangez avec lui grâce à la communication gestuelle, peut-être vous demandera-t-il « encore » du brocoli 🥦 ou du chou-fleur grâce à la DME 😉 ?


Partagez cet article !

    
    

Les dernières actus de la petite enfance sont ici !

Nous suivons les actualités et restons informés en permanence sur le sujet, parce que cela nous passionne.
Voici les dernières lois, actus, informations à connaître, sélectionnées par nos soins.

Burnout parental : conférence inédite du Pr Moïra Mikolajczak

Le burnout parental impacte le bien-être du parent, de son couple, de son enfant et de sa famille. Happy Company propose donc à tou.te.s les personnes intéressées par ce sujet, parents ou non, mais aussi professionnel.le.s, d’assister à une conférence en ligne inédite le 9 septembre 2021. Inscrivez-vous à cet événement exclusif sur le burnout […]

Adaptation en crèche : une étape clé pour bébé

La période d’adaptation en crèche est un moment clé dans la vie de bébé, mais également du parent et des professionnel.le.s de la petite enfance. De quoi s’agit-il ? Comment se passe l’adaptation en crèche et comment réussir cette phase de transition ? Qu’est-ce que l’adaptation en crèche ? L’adaptation en crèche est une étape […]

Alimentation de bébé : quel lait choisir ?

Les premiers mois, bébé boit du lait. Mais, quand il n’est pas allaité, quel lait choisir pour le nourrisson ? Et pourquoi bébé régurgite parfois ? Et peut-il boire de l’eau ? Des questions que peuvent se poser parents et professionnel.le.s et auxquelles le Dr Christine Zalejski répond en tant qu’experte en alimentation infantile. Si […]

Toutes les actualités