08 / 02 / 2121

Rester amoureux après bébé

L’arrivée d’un enfant chamboule tout, y compris la vie de couple. Passer de 2 à 3 (ou même à 4 et +) implique quelques changements et peut impacter la relation des parents. Mais, ne vous inquiétez pas ! Voici quelques happy conseils pour être parents et rester amoureux après l’arrivée de bébé !

L’importance de se retrouver après bébé

La grossesse 🤰🏼 et ce corps qui a changé, les (potentielles) nuits blanches (bon sauf si vous avez beaucooouuup de chance et que votre petit bout fait ses nuits dès la première semaine), le nouveau rythme entre vie pro et vie familiale (qui vous apprend à devenir jongleur. se professionnel. le)… L’arrivée d’un enfant engendre beaucoup de changements qui peuvent influer sur la vie de couple des parents. Pourtant, il est primordial de s’accorder du temps et de l’attention pour prendre soin de son couple.

La mère peut avoir besoin de se réapproprier son corps, et/ou le père de trouver sa place, notamment en cas d’allaitement maternel. Or, une distance, voulue ou non, peu s’installer parfois par manque de temps, fatigue 😴 ou autre. Pourtant, il est important de ne pas négliger son couple : les enfants sont des éponges, voir ses parents heureux les rend, eux aussi, happy.

Comment rester amoureux après bébé ?

Pour (re)trouver un rythme et jongler entre vie professionnelle, vie familiale, vie personnelle ET vie de couple, voici quelques pistes :

  • 🗣️ parler ET écouter : cela peut sembler simple, et pourtant, il est INDISPENSABLE d’échanger au sein du couple. Il faut trouver des petits moments, au calme, pour se dire les choses, laisser la parole à chacun, oser exprimer ses émotions, discuter de ses envies ou de choix à faire…
  • 🔑 établir une charte de bienveillance au sein du couple (n’hésitez pas à (re) découvrir les clés de l’éducation bienveillante, certains conseils marchent aussi pour le couple) : pour limiter les haussements de voix ou contradictions devant les enfants (c’est bien connu, quand papa dit non, les enfants vont voir maman, et vice versa !).
  • 🧘🏽‍♀️ trouver des moments chacun, pour soi, en solo : pour cela ne pas hésiter à prendre le relais l’un pour l’autre (vous pouvez même en profiter pour lire les conseils ou faire les programmes de notre super application, véritable bulle de bien-être parental).

Quand s’accorder des moments à deux après bébé pour rester amoureux

Avec l’arrivée d’un enfant, comment s’accorder des moments à deux ? Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • profiter de la sieste ou du sommeil de votre enfant ;
  • le faire garder par un grand-parent, une (super) tatie ou une personne de confiance (car laisser pour la première fois un petit bout peut être source d’inquiétudes, il peut donc être plus rassurant pour une première de rester dans le cercle des proches)
  • le confier à un.e baby-sitter (vous pouvez trouver des nounous de confiance près de chez vous chez Educazen par exemple)
  • profiter de moments où bébé est déjà dans sa happy crèche : profiter d’un congé ou RTT, ou tout simplement de la pause déjeuner…

Que faire pour entretenir votre couple après bébé ?

Maintenant que vous avez pu identifier quelques moments clés pour vous retrouver à deux, comment les occuper ? Nous n’allons pas vous faire un dessin 🖼️, mais ces petits instants (volés), dédiés à votre couple, peuvent ainsi être l’occasion de :

  • 🍽️ manger tranquillement ensemble, en tête-à-tête, les yeux dans les yeux (sans avoir une couche à changer entre deux) ;
  • 🎬 regarder un film ou une série ;
  • 🌳 sortir vous balader pour (re) découvrir votre commune, ses alentours ou tout autre lieu qui vous inspire (mer, montagne, lac, campagne ou ville, à vous de choisir !) ;
  • 🎧 écouter votre playlist préférée et danser (vous pouvez sinon découvrir notre playlist pour une soirée en amoureux sur Deezer ou sur Spotify)
  • 💆‍♀️ se détendre, avec des massages par exemple…
  • 👩‍❤️‍💋‍👨 profiter de moments d’intimité

Dans tous les cas, il est important de vous couper des petits (et gros) soucis du quotidien et d’éteindre (si vous le pouvez) vos portables 📵 (nous vous accordons une dérogation si vous avez confié votre enfant pour le « au cas où », mais c’est tout !).

Des petits attentions au quotidien

Pas besoin de nécessairement organiser un voyage 🌍 en amoureux à l’autre bout du monde (bien que, cela puisse être très très sympa) pour prendre soin de son couple. De petites attentions au quotidien peuvent contribuer à entretenir (ou raviver) la flamme au sein de votre couple :

  • ✍🏻 des petits mots laissés sur le frigo, sur l’oreiller, dans la salle de bain (interdiction d’utiliser le rouge à lèvres : c’est difficile à enlever, nous avons déjà essayé, et selon son budget, votre moitié ne va pas apprécier), le sac à main ou le porte-monnaie… Bref, de douces phrases (ou pourquoi pas des poèmes si vous êtes inspirés) qui viendront surprendre votre moitié ;
  • 📱 pas le temps d’écrire ou pas de stylo sous la main ? Envoyez ces belles paroles par texto avec, si vous le souhaitez, quelques happy émojis (pas d’excuse, nous sommes sûrs que vous avez votre smartphone à proximité) ;
  • 🧁 un petit déjeuner au lit, un pique-nique improvisé un midi ou un repas aux chandelles (oui oui, c’est possible, même à la maison !) ;
  • 🎁 un petit cadeau, une petite douceur (chocolatée 🍫 ou non…), une fleur… Une petite attention à glisser sur l’oreiller ou à déposer sur la table du diner.

A vous de trouver les petits moments qui vous conviennent !


Partagez cet article !

    
    

Les dernières actus de la petite enfance sont ici !

Nous suivons les actualités et restons informés en permanence sur le sujet, parce que cela nous passionne.
Voici les dernières lois, actus, informations à connaître, sélectionnées par nos soins.

Confinement : prévenir le burnout parental, un enjeu majeur

Avec la situation particulière depuis 2020, le (re)confinement, l’école ou la crèche à la maison, les enfants à gérer, le (télé)travail, le nombre de familles touchées par le burnout parental pourraient dépasser les 5 à 8 %. Happy Company agit en offrant les programmes de l’application de Prévention du Burnout Parental. Crise sanitaire, reconfinement et… […]

La semaine nationale de la petite enfance : un événement pour petits et grands

Chaque année depuis 2014, la Semaine Nationale de la Petite Enfance réunit les professionnel.le.s du secteur, les parents et les enfants de 0 à 3 ans autour d’une thématique commune. Zoom sur cet événement clé de la petite enfance. La Semaine Nationale de la Petite Enfance, qu’est-ce que c’est ? La Semaine Nationale de La […]

Les bienfaits du parcours sensoriel sur les enfants

Le développement des sens de l’enfant commence dès le plus jeune âge (et même avant !). Source d’apprentissages, le parcours sensoriel pieds nus est une activité inspirée de la pédagogie Montessori, simple, économique, écologique et facile à mettre en place en crèche ou à la maison. Partez à la découverte de ses nombreux bienfaits pour […]

Toutes les actualités