11 / 02 / 2121

Le déguisement chez l’enfant, c’est important !

Que ce soit pour Carnaval, Mardi-Gras ou un anniversaire, ou juste pour se faire plaisir, le déguisement a un rôle important chez les enfants. Les tout-petits (et les plus grands) adorent se déguiser et cela a de nombreux bienfaits…

Imitation et déguisement de l’enfant, pour faire comme les grands

Un des premiers bienfaits du déguisement dans le développement de votre petit bout est de lui permettre « de faire comme ». En jouant un rôle, qu’il se transforme en superhéros 🦸🏿‍♀️, en pompier 👩‍🚒, en maman 🤱🏻, en princesse 👸 ou en lionceau 🦁, votre enfant s’éveille et s’émerveille, il se met dans la peau d’un personnage ou à la place d’une personne qu’il connait et apprend ainsi sur lui et sur les autres en imitant… Et avec un déguisement, c’est tellement plus marrant 😉 !

Se déguiser pour rêver, imaginer et grandir

Etre déguisé permet à votre petit trésor de s’imaginer en policier 👮🏻‍♀️ à la poursuite de voleurs (de bonne humeur), en aventurier 🧗‍♀️ dans une jungle (d’oreillers), en reine 👸🏽 d’un royaume perdu (entre la salle de bain et la chambre) ou encore en petit renard 🦊 très (très) rusé (surtout à l’heure où il devrait aller se coucher). Il développe ainsi son imagination, mais aussi son élocution pour clamer haut et fort 📣 qu’il est un superhéros ou le roi de la savane. Plus rien ne l’arrête, sauf peut-être l’heure de manger un bon goûter 🍪 (surtout si vous avez préparé de bons sablés en famille).

Le déguisement pour gagner en autonomie chez le tout-petit

Se déguiser permet à votre enfant de gagner en autonomie 💪 . S’habiller, se déshabiller, enfiler un costume ou un masque 🎭, essayer de se maquiller (bon, sous surveillance et avec un maquillage adapté aux tout-petits hein, sinon dites adieu à votre maquillage et à vos murs !)… Tous ces gestes et essayages contribuent au développement de la motricité fine et de l’autonomie de votre tout-petit.

Se déguiser synonyme de liberté pour l’enfant

En plus de laisser libre cours à son imagination, votre petite merveille profite de ce temps de déguisement pour se libérer et laisser s’exprimer sa personnalité (et celles de ses personnages). Bye bye la timidité quand on a une couronne 👑, une épée ⚔️ ou un super bouclier 🛡️ ! Votre bout de chou ira jouer plus facilement vers un autre enfant ainsi paré de son déguisement : rire et jouer à plusieurs ce n’est que du bonheur !

Le déguisement pour rire et (se) divertir

Se déguiser est aussi (et surtout) une belle occasion de rigoler 😄 ! En effet, lorsque votre enfant joue un rôle ou marie des costumes ensemble, cela peut être très drôle, pour lui, comme pour vous ! Une belle occasion de s’amuser mais aussi de rire en famille ! Pourquoi s’en priver ? Et si vous instauriez une petite routine 📆 intégrant un moment pour le déguisement ? Les rituels pour les enfants sont tellement importants et rassurants

Petit bonus : pour égayer votre journée et faire danser 💃🏾 vos p’tits bouts (et même pourquoi pas vous !), nous vous avons concocté une playlist 🎼 spéciale Carnaval et Fun que vous pouvez retrouver sur Deezer ou sur Spotify. Rire et danser, seul.e ou en famille, ça fait tellement de bien de 0 à 120 ans ! Profitez-en !


Partagez cet article !

    
    

Les dernières actus de la petite enfance sont ici !

Nous suivons les actualités et restons informés en permanence sur le sujet, parce que cela nous passionne.
Voici les dernières lois, actus, informations à connaître, sélectionnées par nos soins.

Trouver une place en crèche en toute simplicité

Comment trouver une place en crèche pour votre bébé en toute sérénité ? Retrouvez les différentes étapes pour mettre toutes les chances de votre côté et ainsi obtenir facilement LA place en crèche parfaite pour votre bébé.

Prévention de la tête plate de bébé : les réponses à vos questions

La tête plate est un phénomène qui touche de nombreux nourrissons. Bébé est peut-être concerné ? Une ostéopathe spécialisée bébé et enfant répond à toutes les questions sur la tête plate.

Coliques du nourrisson : les réponses à toutes vos questions

Les coliques du nourrisson : de quoi s’agit-il ? Quels sont les symptômes ? Comment les soigner ? Vous vous posez beaucoup de questions sur ce sujet qui touche de nombreux bébés. Caroline Faivre, ostéopathe diplômée et spécialisée dans la prise en charge du bébé et de l’enfant répond à vos questions sur les coliques du nourrisson.

Toutes les actualités