11 / 02 / 2121

Le déguisement chez l’enfant, c’est important !

Que ce soit pour Carnaval, Mardi-Gras ou un anniversaire, ou juste pour se faire plaisir, le déguisement a un rôle important chez les enfants. Les tout-petits (et les plus grands) adorent se déguiser et cela a de nombreux bienfaits…

Imitation et déguisement de l’enfant, pour faire comme les grands

Un des premiers bienfaits du déguisement dans le développement de votre petit bout est de lui permettre « de faire comme ». En jouant un rôle, qu’il se transforme en superhéros 🦸🏿‍♀️, en pompier 👩‍🚒, en maman 🤱🏻, en princesse 👸 ou en lionceau 🦁, votre enfant s’éveille et s’émerveille, il se met dans la peau d’un personnage ou à la place d’une personne qu’il connait et apprend ainsi sur lui et sur les autres en imitant… Et avec un déguisement, c’est tellement plus marrant 😉 !

Se déguiser pour rêver, imaginer et grandir

Etre déguisé permet à votre petit trésor de s’imaginer en policier 👮🏻‍♀️ à la poursuite de voleurs (de bonne humeur), en aventurier 🧗‍♀️ dans une jungle (d’oreillers), en reine 👸🏽 d’un royaume perdu (entre la salle de bain et la chambre) ou encore en petit renard 🦊 très (très) rusé (surtout à l’heure où il devrait aller se coucher). Il développe ainsi son imagination, mais aussi son élocution pour clamer haut et fort 📣 qu’il est un superhéros ou le roi de la savane. Plus rien ne l’arrête, sauf peut-être l’heure de manger un bon goûter 🍪 (surtout si vous avez préparé de bons sablés en famille).

Le déguisement pour gagner en autonomie chez le tout-petit

Se déguiser permet à votre enfant de gagner en autonomie 💪 . S’habiller, se déshabiller, enfiler un costume ou un masque 🎭, essayer de se maquiller (bon, sous surveillance et avec un maquillage adapté aux tout-petits hein, sinon dites adieu à votre maquillage et à vos murs !)… Tous ces gestes et essayages contribuent au développement de la motricité fine et de l’autonomie de votre tout-petit.

Se déguiser synonyme de liberté pour l’enfant

En plus de laisser libre cours à son imagination, votre petite merveille profite de ce temps de déguisement pour se libérer et laisser s’exprimer sa personnalité (et celles de ses personnages). Bye bye la timidité quand on a une couronne 👑, une épée ⚔️ ou un super bouclier 🛡️ ! Votre bout de chou ira jouer plus facilement vers un autre enfant ainsi paré de son déguisement : rire et jouer à plusieurs ce n’est que du bonheur !

Le déguisement pour rire et (se) divertir

Se déguiser est aussi (et surtout) une belle occasion de rigoler 😄 ! En effet, lorsque votre enfant joue un rôle ou marie des costumes ensemble, cela peut être très drôle, pour lui, comme pour vous ! Une belle occasion de s’amuser mais aussi de rire en famille ! Pourquoi s’en priver ? Et si vous instauriez une petite routine 📆 intégrant un moment pour le déguisement ? Les rituels pour les enfants sont tellement importants et rassurants

Petit bonus : pour égayer votre journée et faire danser 💃🏾 vos p’tits bouts (et même pourquoi pas vous !), nous vous avons concocté une playlist 🎼 spéciale Carnaval et Fun que vous pouvez retrouver sur Deezer ou sur Spotify. Rire et danser, seul.e ou en famille, ça fait tellement de bien de 0 à 120 ans ! Profitez-en !


Partagez cet article !

    
    

Les dernières actus de la petite enfance sont ici !

Nous suivons les actualités et restons informés en permanence sur le sujet, parce que cela nous passionne.
Voici les dernières lois, actus, informations à connaître, sélectionnées par nos soins.

Le déguisement chez l’enfant, c’est important !

Que ce soit pour Carnaval, Mardi-Gras ou un anniversaire, ou juste pour se faire plaisir, le déguisement a un rôle important chez les enfants. Les tout-petits (et les plus grands) adorent se déguiser et cela a de nombreux bienfaits… Imitation et déguisement de l’enfant, pour faire comme les grands Un des premiers bienfaits du déguisement […]

Rester amoureux après bébé

L’arrivée d’un enfant chamboule tout, y compris la vie de couple. Passer de 2 à 3 (ou même à 4 et +) implique quelques changements et peut impacter la relation des parents. Mais, ne vous inquiétez pas ! Voici quelques happy conseils pour être parents et rester amoureux après l’arrivée de bébé ! L’importance de […]

Prévenir le burnout parental grâce à un e-coaching, pour des parents plus zen et happy !

Happy Company fait rimer parentalité et sérénité et offre une bulle de bien-être parental avec Dr Mood Parents ! Pour des parents zen et happy !

Toutes les actualités