15 / 03 / 2121

Allaitement au sein ou biberon : quelle est la meilleure solution ?

Allaitement au sein ou biberon ? Vous ne savez pas à quel saint (sein ?) vous vouer pour nourrir bébé quand il va arriver et vous vous posez 1001 questions sur son alimentation lactée ? Alors afin de vous aiguiller et de faire un choix éclairé sur l’allaitement de votre (futur) nouveau-né, Happy Company vous apporte LA solution la plus adaptée pour donner du lait à bébé.

Pour ou contre l’allaitement maternel ?

« Allaiter votre bébé au sein va faire de vous (si vous êtes la maman) une « esclave » de votre petit bout », « vous aurez mal », « vous ne pourrez pas sortir ni aller travailler », « l’autre parent va être isolé et ne pourra pas participer », … Pendant la grossesse 🤰🏼 (et même après) vous pouvez entendre (beaucoup) de petites phrases qui vous font douter ou remettre en question votre envie de donner le sein à votre enfant.

Contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes, l’allaitement permet au père de s’investir également. Certes il n’a pas de poitrine lactée, mais il peut tout de même participer ! Il existe en effet des solutions telles que par exemple les tire-laits, qui permettent ainsi de récupérer la précieuse boisson de bébé et de la lui proposer dans un biberon adapté. Le père 👨‍🍼 (ou autre parent et même le grand frère ou la grande sœur) pourra ainsi également donner à bébé la « becquée ». Et puis, il y a tant d’autres moyens de participer : bichonner la maman, changer des couches (oui, c’est moins glamour), faire des massages à bébé (ou à votre moitié 💆🏻 !), raconter des histoires ou chanter des berceuses 🎶…

Pour la reprise du travail, ne vous sentez pas obligée d’arrêter de donner le sein à votre bébé ! Le tire-lait (encore lui !) sera également un allié précieux pour continuer votre allaitement maternel, si cela est votre souhait bien évidemment. Les équipes des crèches seront à vos côtés et pourront vous proposer, comme dans de nombreuses micro-crèches partenaires de Happy Company, des coins allaitement si vous souhaitez venir donner le sein à votre enfant 👶 dans la structure. Les professionnel.le.s pourront également, si vous le souhaitez, donner des biberons avec votre lait (que vous aurez récupéré en toute sérénité à la maison ou au travail) dans le respect de certaines conditions sanitaires bien évidemment (pour en savoir plus sur l’organisation du passage de relais de l’allaitement en crèche privée et connaître les précautions à prendre concernant la conservation du lait maternel, découvrez notre article).

Donner le biberon à bébé : bonne ou mauvaise idée ?

« Vous êtes une mauvaise mère », « vous ne pensez qu’à vous et pas au bien-être de votre enfant », … Vous avez déjà entendu 🧏🏾‍♀️ des phrases de ce genre ? Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas donner le sein à votre enfant, ne vous en faites pas ! Chaque parent fait du mieux qu’il peut pour le bien-être de son enfant. Si cela est VOTRE choix ne vous inquiétez donc pas : il existe de nombreuses solutions pour donner du lait à votre nourrisson avant que celui-ci n’entame la diversification (et tant pis si junior n’est pas le long descendant d’une lignée de bébés allaités depuis la Préhistoire).

Afin de pouvoir alimenter votre bébé, vous pouvez ainsi utiliser des biberons 🍼 adaptés, parfois même certains imitant le sein de la maman, ainsi que du lait maternisé qui essaie de se rapprocher au plus près du lait maternel. Ce dernier lui apportera tous les éléments dont il a besoin pour sa croissance et ce en fonction de son âge. Et pour ceux qui présentent quelques problèmes de santé, tels que des intolérances ou régurgitations, il existe également des solutions pour votre petit bout de chou ! Discutez-en plus amplement avec le/la pédiatre 👩🏽‍⚕️ qui suit votre bébé, votre médecin ou votre pharmacien.ne, pour voir ce qui convient le mieux à votre enfant.

L’allaitement au sein ou biberon : à VOUS de choisir

Comme vous aurez pu le comprendre à travers ces quelques lignes, que vous souhaitiez allaiter votre enfant 🤱 ou lui donner le biberon 👩🏻‍🍼, cela doit rester VOTRE choix ! Et non celui de votre collègue, ami.e, voisin.e, belle famille ou autre ! Adieu injonctions, culpabilisation et culpabilité : à vous de choisir ce qui VOUS convient le mieux, à vous et à votre bébé.

Chaque histoire, chaque vécu, chaque parent, chaque enfant sont différents. Alors que vous optiez pour un allaitement au sein de manière exclusive, au biberon, ou pour un mix des deux, tant que cela reste VOTRE choix 💪 et vous convient, à vous, parents, et à votre enfant, c’est le plus important ! Quoi que vous décidiez, Happy Company et ses happy partenaires seront à vos côtés pour que bébé puisse avoir une place en crèche et être accompagné par une équipe de professionnel.le.s bienveillant.e.s qui sauront accueillir vos choix de parents.

Alors pour l’allaitement au sein et/ou biberon (et plein d’autres sujets d’ailleurs ! ), voici notre happy conseil : écoutez-vous, suivez vos choix, vos envies… VOUS êtes et serez les meilleurs (futurs) parents pour VOTRE bébé tant que vous prenez VOS décisions en pensant à votre bien-être 🧘🏼‍♂️et à celui de votre (vos) enfant(s) !

N.B. : Vous souhaitez allaiter votre enfant et rencontrez des difficultés ou vous avez des questions particulières à ce sujet ? N’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnel.le.s ! Des consultant.e.s en lactation peuvent répondre à toutes vos questions concernant l’allaitement.


Partagez cet article !

    
    

Les dernières actus de la petite enfance sont ici !

Nous suivons les actualités et restons informés en permanence sur le sujet, parce que cela nous passionne.
Voici les dernières lois, actus, informations à connaître, sélectionnées par nos soins.

Confinement : prévenir le burnout parental, un enjeu majeur

Avec la situation particulière depuis 2020, le (re)confinement, l’école ou la crèche à la maison, les enfants à gérer, le (télé)travail, le nombre de familles touchées par le burnout parental pourraient dépasser les 5 à 8 %. Happy Company agit en offrant les programmes de l’application de Prévention du Burnout Parental. Crise sanitaire, reconfinement et… […]

La semaine nationale de la petite enfance : un événement pour petits et grands

Chaque année depuis 2014, la Semaine Nationale de la Petite Enfance réunit les professionnel.le.s du secteur, les parents et les enfants de 0 à 3 ans autour d’une thématique commune. Zoom sur cet événement clé de la petite enfance. La Semaine Nationale de la Petite Enfance, qu’est-ce que c’est ? La Semaine Nationale de La […]

Les bienfaits du parcours sensoriel sur les enfants

Le développement des sens de l’enfant commence dès le plus jeune âge (et même avant !). Source d’apprentissages, le parcours sensoriel pieds nus est une activité inspirée de la pédagogie Montessori, simple, économique, écologique et facile à mettre en place en crèche ou à la maison. Partez à la découverte de ses nombreux bienfaits pour […]

Toutes les actualités