18 / 03 / 2121

DIY Créer un parcours sensoriel pour bébé

Que ce soit pour la crèche ou la maison, faire un parcours sensoriel pour bébé rime avec simplicité ! Retrouvez les conseils de Happy Company dans ce DIY de parcours sensoriel pour l’intérieur et pour l’extérieur !

Faire un parcours sensoriel pour bébé en extérieur

Que ce soit dans un jardin, une cour ou sur une terrasse, faire un parcours sensoriel en extérieur, inspiré de la pédagogie Montessori, a de nombreux avantages. Ainsi, en plus de développer ses sens et notamment celui du toucher (voir notre article à ce sujet), le/la petit.e aventurier.e 🧗 pourra en profiter pour être au grand air, écouter les bruits de dehors (surtout si les oiseaux sont de sortie !) et salir les alentours en toute impunité (il/elle ne passera pas par la case départ 🎲 et n’ira pas en prison pour avoir renversé volontairement, ou non, un des récipients).

Pour réaliser le parcours sensoriel, rien de plus simple ! Il vous faut :

  • des petits récipients (bassines, bacs, cartons) ou tout simplement de quoi créer un chemin sensoriel comme des planches de bois ou bâtons pour délimiter le tracé.
  • différents matériaux permettant d’avoir de multiples textures à se mettre sous le pied 👣! Et dehors, il y en a des tas : copeaux de bois, morceaux d’écorce 🌲, herbe fraichement coupée 🌿, paille, gravier, sable, galets, petits cailloux, feuilles d’arbres 🍂, pommes de pin,… (Evitez cependant les cactus 🌵 !).

A noter : les enfants adorent explorer 🔍 la nature et ramasser tout ce qu’ils trouvent ! Mettez à profit ce goût pour ramasser ensemble de quoi préparer votre parcours sensoriel !

Créer un parcours sensoriel pour enfant en intérieur

Pour certain.e.s, la mise en place d’un parcours sensoriel à l’extérieur est impossible (météo capricieuse 🌧️, pas de jardin et/ou terrasse…). Happy Company vous propose donc quelques astuces pour réaliser celui-ci en intérieur (que ce soit dans la crèche, à la maison ou pourquoi pas chez papi 👴 et mamie 🧓).

Afin de garder la pièce (à peu près) propre, il est préférable de prévoir des contenants ayant des bords un peu hauts : bassines en plastiques ou métal, cartons, boites à chaussures 👞 ou autres récipients feront très bien l’affaire !

Au niveau des matériaux, vous pouvez utiliser les mêmes qu’en extérieur et/ou remplir les bacs sensoriels avec d’autres matières que vous avez sous la main, le plus important étant de varier les textures : découpes de différents tissus, morceaux de papier (vieux journaux 📰, magazines, papier crépon,…), boutons, tapis, papier bulle, morceaux de gazon artificiel ou de toile de jute, aliments secs et non cuits de types pâtes, semoule, riz ou lentilles ou farine (si vraiment vous n’avez rien, mais si vous pouvez éviter le gaspillage alimentaire, c’est mieux ! ), bouchons, boite à œufs 🥚 (par contre évitez de les faire marcher sur des œufs 🤣 !), éponges 🧽 (vous pouvez utiliser les 2 côtés !), planchettes en bois, plumes, rafia, coton, mousse d’un vieux coussin… La seule limite est votre imagination 💭 (tant que cela reste sécure pour l’enfant évidemment) !

Déroulement de l’activité

C’est super simple à mettre en œuvre ! En effet, que ce soit à la maison ou en crèche, le principe reste le même :

1.Recherchez des matériaux et des récipients (avec bébé 👶, cela peut faire déjà une belle activité !).

2. Remplir chaque contenant avec une matière différente.

3. Expliquer le principe à l’enfant en nommant 🗣️ bien les différents éléments.

4. Invitez-le à enlever chaussures 👟 et chaussettes 🧦 ou collants.

5. Retournez le bas du pantalon 👖 le cas échéant (bien qu’en avoir de partout soit très marrant !).

6. C’est parti, à lui de jouer ! Vive la liberté !

Trucs et astuces

  • Si vous n’avez pas de récipient

Vous pouvez coller tout simplement différentes matières sur des planches en bois, des dalles en mousse ou des morceaux de carton. Cela fera très bien l’affaire ! Par contre, oubliez les matières « volantes » qui partiront à la première occasion.

  • Pour éviter le gaspillage alimentaire, et si vous n’avez pas beaucoup de matériaux sous la main

Vous pouvez utiliser des sachets plastiques type sacs congélation pour accueillir les produits alimentaires et ainsi les préserver. Farine, riz 🍚, semoule ou encore lentilles pourront ainsi être quand même mangés après avoir été piétinés par bébé 👶🏽 !

  • Et pourquoi ne pas terminer le parcours par un petit bac rempli d’eau ?

Bébé sera ravi de patouiller, d’éclabousser 💦 et tremper ses petits pieds, et cela permettra de laisser les éventuels grains ou autres saletés au fond du bac. Plaisir de jouer et pieds nettoyés peuvent faire bon ménage 🧹.

  • N’oubliez pas de positionner une petite serviette, un tapis ou une (vieille) toile cirée en fin de parcours

Si vous utilisez des matières qui pourraient être salissantes (notamment en intérieur) et rester collées aux petits pieds potelés de bébé 👶 ! Au pire, c’est vite nettoyé… Le plus important est de faire de belles découvertes et de s’amuser, non ?


Partagez cet article !

    
    

Les dernières actus de la petite enfance sont ici !

Nous suivons les actualités et restons informés en permanence sur le sujet, parce que cela nous passionne.
Voici les dernières lois, actus, informations à connaître, sélectionnées par nos soins.

Confinement : prévenir le burnout parental, un enjeu majeur

Avec la situation particulière depuis 2020, le (re)confinement, l’école ou la crèche à la maison, les enfants à gérer, le (télé)travail, le nombre de familles touchées par le burnout parental pourraient dépasser les 5 à 8 %. Happy Company agit en offrant les programmes de l’application de Prévention du Burnout Parental. Crise sanitaire, reconfinement et… […]

La semaine nationale de la petite enfance : un événement pour petits et grands

Chaque année depuis 2014, la Semaine Nationale de la Petite Enfance réunit les professionnel.le.s du secteur, les parents et les enfants de 0 à 3 ans autour d’une thématique commune. Zoom sur cet événement clé de la petite enfance. La Semaine Nationale de la Petite Enfance, qu’est-ce que c’est ? La Semaine Nationale de La […]

Les bienfaits du parcours sensoriel sur les enfants

Le développement des sens de l’enfant commence dès le plus jeune âge (et même avant !). Source d’apprentissages, le parcours sensoriel pieds nus est une activité inspirée de la pédagogie Montessori, simple, économique, écologique et facile à mettre en place en crèche ou à la maison. Partez à la découverte de ses nombreux bienfaits pour […]

Toutes les actualités