18 / 03 / 2121

Les bienfaits du parcours sensoriel sur les enfants

Le développement des sens de l’enfant commence dès le plus jeune âge (et même avant !). Source d’apprentissages, le parcours sensoriel pieds nus est une activité inspirée de la pédagogie Montessori, simple, économique, écologique et facile à mettre en place en crèche ou à la maison. Partez à la découverte de ses nombreux bienfaits pour l’enfant…

Pieds nus : des bienfaits pour développer le toucher

Cette activité de parcours sensoriel se fait pieds nus 👣. Pourquoi ? Tout simplement pour permettre à l’enfant de ressentir les éléments et différentes textures sur sa peau et ainsi de développer le sens du toucher.

Cette expérience physique et sensorielle permet à bébé 👶 de découvrir des sensations inédites et de comprendre son environnement. Chaud, froid, lisse, doux, rugueux, … De nombreux stimuli vont permettre à l’enfant de faire de belles découvertes tactiles grâce à ses pieds 🦶 ou même ses mains 🙌. Cet éveil des sens lui sera ensuite utile tout au long de sa vie !

Stimuler le développement moteur de l’enfant avec un parcours sensoriel

Bouger, marcher, grimper 🧗… C’est tellement important quand on est petit (ou grand 😉) ! Le parcours sensoriel, en plus de mettre tous les sens en éveil, motive l’enfant. Piqué par sa curiosité, il va explorer 🔍, toucher 👇, expérimenter et ainsi, ni vu, ni connu, développer sa motricité !

Quoi de plus marrant, et donc motivant, que de faire des allers-retours pieds nus sur différentes textures ? De les toucher avec les mains ou les pieds ? De les escalader ou de grimper (selon la disposition du parcours) ? D’essayer à quatre pattes ou sur un pied ? L’enfant peut également courir 🏃🏼‍♀️ (même pas peur !) ou travailler la notion d’équilibre grâce aux différentes textures (avez-vous déjà essayé de marcher sur des plumes et d’enchaîner sur des galets ?).

(Re)découvrir et exprimer ses émotions avec un parcours sensoriel

Grâce au parcours sensoriel, bébé 👶🏾 peut ressentir une multitude d’émotions qu’il exprimera à sa manière. Dégoût, aversion, contrariété, appréhension, vigilance, mais surtout intérêt, acceptation, confiance 🙏🏿, surprise 😲 ou encore étonnement. Une vraie palette 🎨 émotionnelle qui a de fortes chances de se terminer dans la joie !

Grimaces, froncement de sourcils, « oh », « ah », sourires et grands éclats de rire : l’enfant va ressentir beaucoup de choses et vivre pleinement ses émotions. De beaux moments de joie, de découvertes et d’apprentissages 🤩 !

Un bienfait méconnu : le développement du langage

Avant, pendant et après l’activité, le parcours sensoriel permet de développer son vocabulaire et d’apprendre à (mieux) s’exprimer 🗣️. Il est important au début de présenter l’activité, de détailler les contenants et contenus,… de mettre des mots sur chaque chose pour développer le langage et donner les clés 🔑 à bébé pour pouvoir ensuite s’exprimer plus facilement.

Comme évoqué précédemment, l’enfant (re)découvre des sensations, des émotions le traversent… Il peut être intéressant également de lui demander de mettre des mots sur ce qu’il vit et ressent pendant l’activité ou même après. Le parcours sensoriel est donc une occasion de développer le langage et d’élargir son champs lexical. Emotions, ressentis, idées 💡, explorations 🔍… Il y a tant à (re)découvrir !

Le parcours sensoriel : une activité économique et écologique

Le parcours sensoriel inspiré par la pédagogie Montessori est simple, rapide et facile à mettre en place. Que ce soit dans le cadre d’une activité avec plusieurs enfants, en crèche par exemple, ou tout simplement seul à la maison 🏡, vous avez tout sous la main.

Comme vous pouvez le voir dans cet article (dans lequel vous pourrez trouver plein de pistes et de bonnes idées 💡 pour réaliser un parcours sensoriel adapté en toute simplicité), vous pouvez faire un parcours sensoriel pour 0 euro 💸… En effet, pas besoin de vendre le paquet de couches de bébé 👶🏼 pour le réaliser ni d’acheter du matériel supplémentaire pour la crèche ou la maison !

Et autre point positif (et qui va vous rendre encore plus happy) : utiliser des matériaux que vous avez déjà sous la main, ça fait du bien au porte-monnaie 💰, mais aussi à l’environnement ! Vive la récup’ ♻️ !


Partagez cet article !

    
    

Les dernières actus de la petite enfance sont ici !

Nous suivons les actualités et restons informés en permanence sur le sujet, parce que cela nous passionne.
Voici les dernières lois, actus, informations à connaître, sélectionnées par nos soins.

Acquisition de la propreté chez bébé : conseils et astuces

Comment être et rester zen pendant l’apprentissage de la propreté de bébé ? Retrouvez des conseils, des astuces et des clés pour que cette étape se fasse en douceur pour le bien-être de l’enfant… Et des parents ! Comment accompagner bébé dans l’apprentissage de la propreté ? Les parents veulent faire au mieux pour leur […]

Apprentissage de la propreté : une étape clé pour bébé (et les parents)

L’apprentissage de la propreté est un moment important pour l’enfant mais aussi pour le parent. Souvent associé au passage à l’école, qu’en est-il vraiment ? A quel âge bébé acquiert-il la propreté jour / nuit et comment savoir s’il est prêt ? A quel âge un enfant peut-il enlever les couches ? Quand commencer l’apprentissage […]

Pâte à modeler maison : recette et astuces

Grand classique, la pâte à modeler est une jolie idée d’activité à proposer à bébé que ce soit à la maison ou en crèche : succès garanti ! Découvrez une recette maison pour une pâte à modeler naturelle et comestible, ainsi que plein d’astuces.

Toutes les actualités