01 / 04 / 2121

Micro-crèche : comment gérer et négocier la vente de contrats aux entreprises ?

Un métier spécifique

La vente de contrats entreprise est une vente de service BtoB.

Elle nécessite certaines compétences de vendeur, de négociateur et de services de gestion particulières au monde de l’entreprise.

Or, en tant que gestionnaires de crèches vous êtes rarement formés 🎓 pour ce type de ventes et il est préférable de s’appuyer sur un intermédiaire qui aura pour charge de mener les négociations et de finaliser les contrats (en veillant à ce que les clauses importantes du contrat soient présentes et discutées).

Par ailleurs, les intermédiaires connaissent les prix de marché, ce qui n’est pas forcément le cas des gestionnaires. Et ils savent, outre leur position d’intermédiaire, négocier ces prix au plus haut 📈.

 L’intermédiaire assurera aussi la fonction de support client grâce à son centre de relations clients ☎️.

Les grandes composantes de la négociation de contrats entreprise

Le gestionnaire n’est pas armé pour faire face à une relation BtoB qui est structurée et chronophage :

  • Le temps de l’approche et de la discussion 💬 avec les parents et l’entreprise
  • La contractualisation 📃
  • L’administration des ventes 🗂️
  • Les gestions des litiges ⚖️
  • La gestion des résiliations 📩

L’accompagnement par un intermédiaire comme Happy Company permet au gestionnaire de crèche de déléguer cette relation B to B à un spécialiste qui défendra ses intérêts en toute transparence.

Le monde B to B et la multiplicité des interlocuteurs

Lors de la mise en place de contrat Entreprise, vous devez faire face à plusieurs types d’interlocuteurs différents : Direction des Ressources Humaines, Comptabilité, Juridique, le dirigeant de la société, …

Cette relation prend du temps et ceci n’est pas forcément compatible avec votre charge de travail, déjà très importante.

Happy Company permet au gestionnaire de crèche de s’appuyer sur l’expertise d’un professionnel du commerce B to B qui maitrise tous les aspects de la négociation et de l’administration des contrats 📃.

La facturation B to B

Les intermédiaires connaissent les conditions de facturation et de règlement habituellement pratiquées dans les grands groupes. Elles figurent dans les contrats qui sont proposés aux gestionnaires et ces préconisations ont déjà été testées et pratiquées à grande échelle par les gestionnaires.

Happy Company accompagne le gestionnaire dans cette démarche en lui indiquant quand et quoi facturer (transmission d’échéancier 📅) et comment se faire payer (mise en place de prélèvements).

Ce positionnement va à l’encontre de certains intermédiaires actuels du marché qui peuvent ne pas communiquer sur les prix de vente réels des places en crèche. En clair, le gestionnaire sait rarement à quel prix a été vendue la place dans sa propre micro-crèche. Cette situation tend à changer actuellement.

Le sujet des résiliations

Happy Company accompagne le gestionnaire de crèches dans la gestion des différentes formes de résiliations qui peuvent être prévues au contrat ou pas.

Il s’agit de s’assurer du cadre légal ⚖️ de la résiliation et de ses conditions de forme (délais et forme de la résiliation). Une intermédiation particulièrement utile lorsque le gestionnaire n’est pas formé à la gestion des litiges ou qu’il doit gérer un nombre élevé de contrats (notamment lorsqu’il gère simultanément plusieurs micro-crèches).           

Vous souhaitez en savoir plus sur la gestion et la négociation de contrat entreprises ? contactez-nous !


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