02 / 04 / 2121

Confinement : prévenir le burnout parental, un enjeu majeur

Avec la situation particulière depuis 2020, le (re)confinement, l’école ou la crèche à la maison, les enfants à gérer, le (télé)travail, le nombre de familles touchées par le burnout parental pourraient dépasser les 5 à 8 %. Happy Company agit en offrant les programmes de l’application de Prévention du Burnout Parental.

Crise sanitaire, reconfinement et… Epuisement parental

La fermeture des crèches 👶 et des écoles, le (télé)travail 👩🏼‍💻 et les parents : une équation qui ne fait pas forcément bon ménage. Avec le (re)confinement, beaucoup de familles peuvent se retrouver démunies. Tout gérer de front peut amener certains parents à se retrouver dépassés, fatigués, épuisés, au bord du burnout parental. Pourtant, ce sujet semble être encore (trop) tabou 🤫. Avant la COVID, 5 à 8 % des familles étaient touchées par le burnout parental. Avec les effets des (re)confinements, l’école ou la crèche à la maison, tout en (télé)travaillant, ces chiffres risquent d’augmenter 📈. Ce sujet est peu abordé dans les médias. Ces effets peuvent pourtant être dévastateurs…

Le burnout parental : un tabou avec de lourdes conséquences

En effet, comme le souligne Moïra Mikolajczak, professeure en psychologie à l’université Catholique de Louvain en Belgique, cet état se traduit par « un épuisement parental à l’idée de ce qu’il faut faire pour ou avec les enfants 👨‍👧, cela ressemblant à une montagne ⛰️, à un état de saturation vous ne souhaitez plus être parent, à la déconnexion émotionnelle d’avec vos enfants, et la culpabilité de ne plus être le parent que vous étiez ou vouliez être. […] Si seulement vous pouviez faire une pause ⏸️ par rapport à eux, ou si quelqu’un pouvait vous remplacer. Mais personne ne peut vous remplacer. Et vous ne pouvez pas laisser tomber. Jamais. C’est votre vie. » Le burnout parental augmente ainsi le risque de négligence voire de maltraitance sur les enfants, mais a beaucoup d’autres conséquences qui impactent toute la famille.

Happy Company agit pour lutter contre le burnout parental

Dans ce contexte de crise sanitaire, il devient urgent d’agir ! De nombreux parents, qui jonglent 🤹🏼 entre vie professionnelle et vie familiale, sans véritable moment à eux, en solo (ou en duo), pour « décompresser », risquent de se retrouver dépassés ou en situation de détresse et/ou de souffrances. Happy Company agit et offre à TOUS les (futurs) parents l’accès aux programmes de l’application 📱 de Prévention du Burnout Parental, co-développée avec Moodwork et ses experts. Cet outil, véritable e-coach, permet d’établir un diagnostic personnalisé et de bénéficier de programmes adaptés à chacun.e. Ceux-ci permettent d’agir pour (r)établir une coparentalité équilibrée, gérer ses émotions ou encore se (re) découvrir et (re) construire une relation de qualité avec ses enfants. Une véritable bulle de bien-être 🧘🏾‍♀️ parental pour tou.te.s !

Comment prévenir le burnout parental ?

Pour accéder à ces programmes qui permettent de prévenir le burnout parental et d’agir grâce à des exercices et des conseils, il vous suffit de :

1. 📤 Télécharger l’application de Burnout Parental Dr Mood Parents sur Google Play ou l’App Store.

2. 📝 Créer votre compte personnel (puisque vous êtes unique).

3. ✒️ Rentrer le code HAPPYCOMPANY4YOU pour bénéficier des programmes gratuitement 🎁 et A VIE !

Ensemble, éradiquons le burnout parental 💪 !

A noter : selon la situation, une consultation avec un spécialiste peut s’avérer nécessaire? N’hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin traitant ou d’un psychologue si besoin.

(*Offre valable pour toute utilisation du code avant le 30/06/2021).


Partagez cet article !

    
    

Les dernières actus de la petite enfance sont ici !

Nous suivons les actualités et restons informés en permanence sur le sujet, parce que cela nous passionne.
Voici les dernières lois, actus, informations à connaître, sélectionnées par nos soins.

Acquisition de la propreté chez bébé : conseils et astuces

Comment être et rester zen pendant l’apprentissage de la propreté de bébé ? Retrouvez des conseils, des astuces et des clés pour que cette étape se fasse en douceur pour le bien-être de l’enfant… Et des parents ! Comment accompagner bébé dans l’apprentissage de la propreté ? Les parents veulent faire au mieux pour leur […]

Apprentissage de la propreté : une étape clé pour bébé (et les parents)

L’apprentissage de la propreté est un moment important pour l’enfant mais aussi pour le parent. Souvent associé au passage à l’école, qu’en est-il vraiment ? A quel âge bébé acquiert-il la propreté jour / nuit et comment savoir s’il est prêt ? A quel âge un enfant peut-il enlever les couches ? Quand commencer l’apprentissage […]

Pâte à modeler maison : recette et astuces

Grand classique, la pâte à modeler est une jolie idée d’activité à proposer à bébé que ce soit à la maison ou en crèche : succès garanti ! Découvrez une recette maison pour une pâte à modeler naturelle et comestible, ainsi que plein d’astuces.

Toutes les actualités