02 / 04 / 2121

Confinement : prévenir le burnout parental, un enjeu majeur

Avec la situation particulière depuis 2020, le (re)confinement, l’école ou la crèche à la maison, les enfants à gérer, le (télé)travail, le nombre de familles touchées par le burnout parental pourraient dépasser les 5 à 8 %. Happy Company agit en offrant les programmes de l’application de Prévention du Burnout Parental.

Crise sanitaire, reconfinement et… Epuisement parental

La fermeture des crèches 👶 et des écoles, le (télé)travail 👩🏼‍💻 et les parents : une équation qui ne fait pas forcément bon ménage. Avec le (re)confinement, beaucoup de familles peuvent se retrouver démunies. Tout gérer de front peut amener certains parents à se retrouver dépassés, fatigués, épuisés, au bord du burnout parental. Pourtant, ce sujet semble être encore (trop) tabou 🤫. Avant la COVID, 5 à 8 % des familles étaient touchées par le burnout parental. Avec les effets des (re)confinements, l’école ou la crèche à la maison, tout en (télé)travaillant, ces chiffres risquent d’augmenter 📈. Ce sujet est peu abordé dans les médias. Ces effets peuvent pourtant être dévastateurs…

Le burnout parental : un tabou avec de lourdes conséquences

En effet, comme le souligne Moïra Mikolajczak, professeure en psychologie à l’université Catholique de Louvain en Belgique, cet état se traduit par « un épuisement parental à l’idée de ce qu’il faut faire pour ou avec les enfants 👨‍👧, cela ressemblant à une montagne ⛰️, à un état de saturation vous ne souhaitez plus être parent, à la déconnexion émotionnelle d’avec vos enfants, et la culpabilité de ne plus être le parent que vous étiez ou vouliez être. […] Si seulement vous pouviez faire une pause ⏸️ par rapport à eux, ou si quelqu’un pouvait vous remplacer. Mais personne ne peut vous remplacer. Et vous ne pouvez pas laisser tomber. Jamais. C’est votre vie. » Le burnout parental augmente ainsi le risque de négligence voire de maltraitance sur les enfants, mais a beaucoup d’autres conséquences qui impactent toute la famille.

Happy Company agit pour lutter contre le burnout parental

Dans ce contexte de crise sanitaire, il devient urgent d’agir ! De nombreux parents, qui jonglent 🤹🏼 entre vie professionnelle et vie familiale, sans véritable moment à eux, en solo (ou en duo), pour « décompresser », risquent de se retrouver dépassés ou en situation de détresse et/ou de souffrances. Happy Company agit et offre à TOUS les (futurs) parents l’accès aux programmes de l’application 📱 de Prévention du Burnout Parental, co-développée avec Moodwork et ses experts. Cet outil, véritable e-coach, permet d’établir un diagnostic personnalisé et de bénéficier de programmes adaptés à chacun.e. Ceux-ci permettent d’agir pour (r)établir une coparentalité équilibrée, gérer ses émotions ou encore se (re) découvrir et (re) construire une relation de qualité avec ses enfants. Une véritable bulle de bien-être 🧘🏾‍♀️ parental pour tou.te.s !

Comment prévenir le burnout parental ?

Pour accéder à ces programmes qui permettent de prévenir le burnout parental et d’agir grâce à des exercices et des conseils, il vous suffit de :

1. 📤 Télécharger l’application de Burnout Parental Dr Mood Parents sur Google Play ou l’App Store.

2. 📝 Créer votre compte personnel (puisque vous êtes unique).

3. ✒️ Rentrer le code HAPPYCOMPANY4YOU pour bénéficier des programmes gratuitement 🎁 et A VIE !

Ensemble, éradiquons le burnout parental 💪 !

A noter : selon la situation, une consultation avec un spécialiste peut s’avérer nécessaire? N’hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin traitant ou d’un psychologue si besoin.

(*Offre valable pour toute utilisation du code avant le 30/06/2021).


Partagez cet article !

    
    

Les dernières actus de la petite enfance sont ici !

Nous suivons les actualités et restons informés en permanence sur le sujet, parce que cela nous passionne.
Voici les dernières lois, actus, informations à connaître, sélectionnées par nos soins.

Confinement : prévenir le burnout parental, un enjeu majeur

Avec la situation particulière depuis 2020, le (re)confinement, l’école ou la crèche à la maison, les enfants à gérer, le (télé)travail, le nombre de familles touchées par le burnout parental pourraient dépasser les 5 à 8 %. Happy Company agit en offrant les programmes de l’application de Prévention du Burnout Parental. Crise sanitaire, reconfinement et… […]

La semaine nationale de la petite enfance : un événement pour petits et grands

Chaque année depuis 2014, la Semaine Nationale de la Petite Enfance réunit les professionnel.le.s du secteur, les parents et les enfants de 0 à 3 ans autour d’une thématique commune. Zoom sur cet événement clé de la petite enfance. La Semaine Nationale de la Petite Enfance, qu’est-ce que c’est ? La Semaine Nationale de La […]

Les bienfaits du parcours sensoriel sur les enfants

Le développement des sens de l’enfant commence dès le plus jeune âge (et même avant !). Source d’apprentissages, le parcours sensoriel pieds nus est une activité inspirée de la pédagogie Montessori, simple, économique, écologique et facile à mettre en place en crèche ou à la maison. Partez à la découverte de ses nombreux bienfaits pour […]

Toutes les actualités