07 / 05 / 2121

Coliques du nourrisson : les réponses à toutes vos questions

Les coliques du nourrisson : de quoi s’agit-il ? Quels sont les symptômes ? Comment les soigner ? Vous vous posez beaucoup de questions sur ce sujet qui touche de nombreux bébés. Caroline Faivre, ostéopathe diplômée et spécialisée dans la prise en charge du bébé et de l’enfant, répond à vos questions sur les coliques du nourrisson.

Qu’est-ce que les coliques du nourrisson ?

Les coliques du nourrisson sont difficiles à définir car, d’un point de vue médical, il n’existe pas réellement de définition.  

Ndlr (note de la rédaction) : d’après le Vidal, dictionnaire médical français, les coliques du nourrisson apparaissent peu de temps après la naissance et « sont dues à des spasmes de l’intestin. Elles se traduisent par des crises de pleurs survenant le plus souvent après la tétée ou le biberon. Ces crises sont déconcertantes pour les parents parce qu’elles surviennent soudainement et disparaissent d’elles-mêmes. L’origine de ces coliques est difficile à déterminer. Ces crises disparaissent généralement au cours du troisième ou du quatrième mois, aussi soudainement qu’elles sont apparues.« 

Quels sont les symptômes et comment savoir si son enfant a des coliques du nourrisson ?

Les coliques du nourrisson sont en réalité un ensemble de symptômes. L’enfant va avoir des épisodes de pleurs intenses, le bébé se tortille, il devient rouge et cela sans raison apparente.

A quel âge apparaissent-elles ? Et jusqu’à quel âge bébé peut-il avoir des coliques ?

Généralement, les coliques du nourrisson sont décrites chez les enfants entre 0 et 4 mois. Les épisodes de colique s’atténuent avec le temps.

Quels sont les signaux qui montrent que bébé pleure à causes des coliques du nourrisson ? Comment les reconnaitre ?

Les signes qui doivent vous faire dire qu’il s’agit d’un épisode de colique sont les suivants : bébé va serrer ses points, ses pleurs sont forts et inconsolables et son visage tout rouge.

Que faire en cas de coliques ? Comment les soulager ? Existe-il des astuces ou un remède ?

Voici la conduite à tenir en cas de crise de colique. Vous remontez les jambes de votre bébé au niveau de son ventre puis massez son ventre.

Le massage se fait d’abord dans le sens inverse des aiguilles d’une montre ce qui permet de libérer les tensions proches de la sortie puis vous massez dans le sens des aiguilles d’une montre pour permettre aux gaz de sortir.

Vous pouvez également lui positionner du chaud sur le ventre, il existe pour cela des bouillotes sèches qui se chauffent en quelques secondes au micro-onde. Le chaud va permettre de dissiper les crampes intestinales. (Ndlr : faites attention à ce que cela ne soit pas trop chaud ! Afin de prévenir tout risque de brûlure, n’hésitez pas à tester d’abord sur votre peau au niveau de l’intérieur du poignet).

Ensuite, vous pouvez positionner votre bébé sur votre avant-bras. Son ventre au contact de votre avant-bras. Cette position permet d’apporter un appui sur le ventre et donc de diminuer les tensions.

Pourquoi mon bébé fait-il des coliques ? Quelles sont les causes ?

L’origine des coliques reste encore incomprise. Il semblerait qu’elles soient dues à l’immaturité du système digestif qui met du temps à se mettre en place. (Ndlr : à la naissance le système de bébé est immature. Il continue en effet de se développer pendant plusieurs mois et arrive à maturité vers le 6ème mois, lors de la diversification alimentaire. Cela dépend évidemment des bébés, chacun étant un être unique !).

Est-ce que les coliques proviennent d’une allergie ?  Du lait (et auquel cas lequel faut-il prendre) ?

Oui, les coliques peuvent provenir d’une allergie ou d’une intolérance alimentaire. D’ailleurs, si l’enfant est allaité, la maman peut surveiller son alimentation en évitant certains aliments tels que les produits contenant du lactose, le chocolat ou encore les légumes de la famille des choux qui peuvent gêner la digestion du bébé.

Les coliques peuvent également venir d’une intolérance aux protéines de lait de vache, dans ce cas, je vous invite à en parler à votre pédiatre, il saura vous prescrire le lait le plus adapté à votre bébé.

Est-ce qu’il faut consulter en cas de coliques ? Si oui qui et quand ?  

Dans un premier temps la conduite à tenir est d’en parler à votre pédiatre.

Puis vous pouvez consulter votre ostéopathe.

Votre ostéopathe va pouvoir diminuer les tensions au niveau du système digestif. Comme on l’a dit, les coliques sont dues à l’immaturité du système digestif, une consultation d’ostéopathie ne va pas faire disparaitre les crises de coliques mais va permettre qu’elles passent plus rapidement dans le temps.

Peut-il y avoir des complications sur la santé de bébé si ce n’est pas traité ?

Si les coliques ne sont pas traitées, cela n’aura pas d’incidence sur la santé du bébé sauf si cela est dû à une allergie/intolérance aux protéines de lait de vache.

Comment prévenir / éviter les coliques de bébé ?

Tous les bébés ont à un moment donné des coliques, pour faire en sorte qu’elles ne durent pas dans le temps, il faut être vigilant à l’alimentation de la maman qui allaite et en parler au pédiatre rapidement. Puis opter pour les bons réflexes : relever les jambes, masser … comme on en a parlé plus haut.

Présentation de Caroline Faivre, ostéopathe

Caroline Faivre est ostéopathe diplômée de l’Institut Supérieur d’Ostéopathie de Lyon en 2016. Elle est passionnée par son métier qui consiste à rechercher les causes des symptômes que présentent le patient, et cela grâce à des tests manuels. Très vite, elle a compris qu’elle voulait se former à la prise en charge des nourrissons et des enfants. Les tout-petits lui ont appris la rigueur et la justesse dans ses manipulations douces. En effet, ils ne lui disent pas « je vais aller mieux, j’ai vu l’ostéopathe ». Merci à elle pour ses réponses précises et son œil d’experte sur les coliques du nourrisson et sur le phénomène de la tête plate sur le site Happy Company. Vous pouvez découvrir son site et suivre ses différentes actualités sur son compte Instagram pour en savoir plus.

Bon plan : la happy info sur les consultations d’ostéopathie

A noter : certaines mutuelles prennent en charge tout ou partie des dépenses de consultation d’ostéopathe. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre mutuelle pour savoir si ces frais peuvent être pris en charge et le cas échéant quel est le montant annuel susceptible d’être remboursé.


Partagez cet article !

    
    

Les dernières actus de la petite enfance sont ici !

Nous suivons les actualités et restons informés en permanence sur le sujet, parce que cela nous passionne.
Voici les dernières lois, actus, informations à connaître, sélectionnées par nos soins.

Qualité de Vie au Travail (QVT) : où en sommes-nous ?

La démarche QVT est un puissant levier de performance pour les entreprises. La crise sanitaire du Covid-19 a rappelé à quel point la QVT est essentielle. Les exigences des collaborateurs vis-à-vis de leur bien-être au travail ont considérablement évolué. Comment la crise du covid-19 a impacté nos vies professionnelles ? Selon un récent sondage réalisé […]

Burnout parental : conférence inédite du Pr Moïra Mikolajczak

Le burnout parental impacte le bien-être du parent, de son couple, de son enfant et de sa famille. Happy Company propose donc à tou.te.s les personnes intéressées par ce sujet, parents ou non, mais aussi professionnel.le.s, d’assister à une conférence en ligne inédite le 9 septembre 2021 à 13h. Inscrivez-vous à cet événement exclusif sur […]

5 conseils pour tirer profit de l’été au travail

Rester motivé l’été au bureau peut sembler difficile. Il fait chaud, les bureaux sont vides, vos réseaux sociaux sont envahis de photos à la plage … Stop à la déprime ! Passer l’été au travail peut offrir de réelles opportunités pour assurer une rentrée en toute sérénité ! Voici 5 conseils pour tirer profit de l’été au […]

Toutes les actualités