27 / 05 / 2121

Le coucher et les nuits de bébé

Les nuits de bébé, vaste sujet ! Découvrez à quel âge un enfant fait ses nuits et à quelle heure coucher bébé avec Kelly Champinot, experte en sommeil du bébé et de l’enfant.

A quel âge un enfant fait-il ses nuits ?

C’est un peu la loterie. Faire ses nuits signifie être capable d’avoir 5 ou 6 heures de sommeil consécutives. Et cela correspond en fait aux nuits du bébé, et non à celles des parents.

C’est multifactoriel. En effet, c’est lié :

  • A la capacité de l’enfant d’être autonome dans son endormissement et son rendormissement. Cela peut être compliqué s’il n’a pas cette autonomie.
  • Au moment où l’enfant a besoin de manger. Il existe une disparité selon que l’allaitement se fasse au sein ou au biberon. Il existe en effet un temps de vidange gastrique au lait maternel de 20 minutes, alors qu’au biberon celui-ci est de 2h. Quand bébé est allaité, il y a aussi un phénomène de pics pendant lesquels il va téter plusieurs fois d’affilé pour pouvoir allonger de 3-4h le temps avant de reprendre. Entre plusieurs bébés du même âge qui sont allaités, il va y avoir aussi des disparités.
  • Cela dépend également de quand commence la diversification alimentaire et donc de l’apport calorique pour que bébé tienne sur toutes ses réserves toute la nuit.

Nuits de bébé, micro-réveils et cycles de sommeil

Tous les enfants sont programmés pour avoir des micro-réveils, ne serait-ce que pour changer de position. Il est donc possible d’entendre un peu bébé qui s’agite dans cette phase de transition entre deux cycles. Parfois, les adultes peuvent intervenir trop rapidement. Vers l’âge de 6 ans, les temps de cycles de sommeil avoisinent ceux de l’adulte (90 à 120 minutes). Or, chez les tout petits, ils sont de 30-45 minutes.

En grandissant, il y a moins de micro-réveils. Mais rien n’est jamais acquis de façon définitive avant un certain âge qui dépend des enfants. Tant qu’il y a des sommeils de jour (jusqu’à environ 3-4 ans), cela impacte le sommeil de nuit.

A quelle heure coucher bébé ?

Je dirais qu’en général les choses se dessinent un peu entre 2 et 4 mois. En effet, aux alentours de 2 mois, l’horloge biologique est en place, il n’y a plus de confusion jour/nuit. C’est aussi le moment où on va avoir une heure de coucher le soir qui va être plus régulière. L’enfant va fatiguer chaque jour vers la même heure. Evidemment il y a toujours des exceptions ! Il y a souvent un tunnel entre 18 h et 20 h. Ainsi, pendant cette tranche horaire, il y a à la fois une baisse de la température corporelle et une sécrétion de mélatonine (l’hormone du sommeil) qui sont les deux conditions favorables pour le sommeil de l’enfant. De plus, le cortisol (l’hormone de l’éveil) est en chute libre en fin de journée. A contrario, le matin, c’est l’inverse qui va se passer. Vers 4 ou 5h du matin, il n’y a plus de mélatonine, mais une sécrétion de cortisol qui va préparer l’enfant au réveil.

Certains parents couchent leur enfant vers 18h30. Mais cela peut être entre 19 h et 20 h. Aujourd‘hui, dans la société dans laquelle nous vivons, nous n’avons pas des plannings où cela est souvent possible. C’est bien le problème. Ce n’est évidemment pas la faute des parents, c’est la faute à la société. Chacun fait de son mieux.

Experte en sommeil de bébé : portrait de Kelly Champinot

Kelly Champinot est la fondatrice de Bébé et Confidences, spécialiste du sommeil de bébé et de l’enfant. Créée en 2016, son entreprise comprend aujourd’hui plusieurs consultant.e.s expert.e.s qui accompagnent au quotidien des familles pour les aider, notamment, à acquérir les bonnes habitudes pour favoriser le sommeil de bébé ou de l’enfant. (Re) découvrez son portrait détaillé et le métier de consultant.e en sommeil sur le site de Happy Company !


Partagez cet article !

    
    

Les dernières actus de la petite enfance sont ici !

Nous suivons les actualités et restons informés en permanence sur le sujet, parce que cela nous passionne.
Voici les dernières lois, actus, informations à connaître, sélectionnées par nos soins.

Burnout parental : conférence inédite du Pr Moïra Mikolajczak

Le burnout parental impacte le bien-être du parent, de son couple, de son enfant et de sa famille. Happy Company propose donc à tou.te.s les personnes intéressées par ce sujet, parents ou non, mais aussi professionnel.le.s, d’assister à une conférence en ligne inédite le 9 septembre 2021 à 13h. Inscrivez-vous à cet événement exclusif sur […]

Adaptation en crèche : une étape clé pour bébé

La période d’adaptation en crèche est un moment clé dans la vie de bébé, mais également du parent et des professionnel.le.s de la petite enfance. De quoi s’agit-il ? Comment se passe l’adaptation en crèche et comment réussir cette phase de transition ? Qu’est-ce que l’adaptation en crèche ? L’adaptation en crèche est une étape […]

Alimentation de bébé : quel lait choisir ?

Les premiers mois, bébé boit du lait. Mais, quand il n’est pas allaité, quel lait choisir pour le nourrisson ? Et pourquoi bébé régurgite parfois ? Et peut-il boire de l’eau ? Des questions que peuvent se poser parents et professionnel.le.s et auxquelles le Dr Christine Zalejski répond en tant qu’experte en alimentation infantile. Si […]

Toutes les actualités