01 / 06 / 2121

Faire du sable magique maison

Activité méconnue, le sable magique est une idée d’éveil ludique à proposer à bébé, à la maison, ou en crèche. (Re)découvrez comment en fabriquer et l’utiliser en toute simplicité.

Qu’est-ce que le sable magique ?

Avant de commencer, le sable magique, c’est quoi ? Appelé également sable lunaire ou sable cinétique, c’est avant tout une sorte de « sable » qui permet de ramener un peu de plage 🏖️ chez soi ou en crèche. Facile à manipuler, ce sable à modeler a une texture granuleuse, similaire celui que l’on peut trouver en bord de mer. Apprécié des enfant, il permet de réaliser de jolies créations.

Ingrédients pour faire du sable cinétique comestible

Cette activité est simple à réaliser. En effet, normalement, tous les ingrédients se trouvent dans vos placards ! Ainsi, pour réaliser la recette du sable lunaire, vous aurez besoin de :

  • 7 bols de farine
  • 1 bol d’huile alimentaire végétale (colza ou tournesol iront très bien)
  • des colorants alimentaires

Et c’est tout ! Evidemment, si vous voulez en faire en plus grande quantité, vous pouvez multipliez les doses. Attention à bien garder les mêmes proportions.

Comment faire du sable magique maison ?

Maintenant que vous avez tous les ingrédients pour faire du sable cinétique, il ne vous reste plus qu’à suivre pas à pas la recette 👩🏼‍🍳 :

1.Dans un très grand récipient (gros bac ayant un rebord, qui sera également utilisé ensuite pour l’activité), mélanger la farine et l’huile. Bien malaxer jusqu’à l’obtention d’une substance granuleuse.

2. Pour colorer le sable magique (pas obligatoire mais cela remporte un gros succès auprès des enfants) : diviser la matière obtenue en la répartissant dans différents récipients.

3. Dans chaque récipient, verser quelques gouttes de colorant alimentaire (ou plus si vous voulez des couleurs plus vives). Puis, mélanger.

4. Faire pareil pour les différents récipients pour avoir différentes couleurs. Si besoin, mettre des gouttes de différents coloris pour élargir la palette.

5. Enfin, mettre à disposition de l’enfant en lui proposant de faire ses manipulations dans le grand bac.

Que faire avec du sable magique ?

Comme avec la pâte à modeler, les enfants peuvent faire de belles créations, qui seront cependant moins résistantes. Ainsi, tel le sable du bord de mer, le sable cinétique permet de faire de jolis châteaux 🏰, ou toute autre forme. Si vous avez des seaux, des moules, ou petits récipients avec des reliefs, utilisez-les ! Faites avec ce que vous avez sous la main, bébé sera ravi : un fond de bouteille en plastique (histoire de le recycler), un verre, des emporte-pièces, des jouets de plage (si vous en avez !), des bouchons de différentes tailles ou pourquoi pas des petites voitures 🚗 pour faire des traces ! Vous pouvez même proposer au bout de chou de jouer avec des personnages adaptés à son âge qui pourront ainsi vivre de belles aventures !

Tout est envisageable : (ré)utilisez simplement ce que vous avez autour de vous, nul besoin d’aller en magasin. Et l’imagination de l’enfant fera le reste ! Vous pouvez même utiliser le sable magique pour un parcours sensoriel : une autre activité à découvrir qui a, elle aussi, de nombreux bienfaits pour le développement de bébé.

A partir de quel âge jouer avec du sable magique ?

Cette activité peut être proposé aux plus jeunes dès 15 mois environ. Evidemment, cela dépend de chaque enfant. Mais la manipulation suscite un fort intérêt chez les tout-petits. En effet, il n’y a qu’à regarder comment se passe un repas ! La DME, diversification alimentaire menée par l’enfant, incite d’ailleurs le bout de chou à faire ses propres découvertes alimentaires. Mais c’est un autre sujet. Comme toute activité bébé, il est indispensable que celle-ci soit réalisée 🔍 sous la surveillance d’un adulte. On ne sait jamais !

Pourquoi proposer à un enfant cette activité ?

Cette activité peu coûteuse, rapide et facile à mettre en place, permet à l’enfant de développer ses compétences. Ainsi, les sens sont en éveil : le toucher avec cette matière particulière, la vue grâce aux couleurs que vous pouvez utiliser ou encore l’odorat. Même le goût peut être sollicité si bébé décide de (au hasard) mettre un peu de sable à sa bouche (un grand classique non ?). Sauf qu’avec du sable magique fait maison, pas de panique ! L’ingestion n’est pas synonyme de poison, et l’enfant ne risque pas de problème de digestion contrairement au sable de la plage ou du bac à sable du parc d’à côté (que les bébés ont tendance à vouloir déguster 🤭 !).

Les bouts de choux peuvent aussi développer leur créativité et leur motricité fine : un véritable atout pour ces artistes en couches culottes ! Et quel plaisir ! Manipuler, transvaser, toucher, transformer… Cette activité est vraiment riche en découvertes et liberté. De beaux moment en perspective !

Par ailleurs, il peut être intéressant de proposer aux tout-petits (et aux plus grands évidemment) de participer au rangement et au nettoyage ! Double avantage : cela facilite les apprentissages (de la vie sociale, en collectivité, etc.) et cela vous soulage d’une partie du ménage 🧹 (astuce : n’hésitez pas à disposer une vieille nappe, un vieux drap ou encore des cartons pour prévenir les risques de « débordement »).

Comment conserver le sable magique maison ?

L’avantage du sable magique fait maison est qu’il peut se conserver facilement quelques semaines, voire plusieurs mois, tout comme la pâte à modeler maison. Cependant, il est important de le stocker pour cela dans un sachet de conservation alimentaire ou une boite hermétique. Mais, attention, il est primordial de le garder dans un endroit sec.


Partagez cet article !

    
    

Les dernières actus de la petite enfance sont ici !

Nous suivons les actualités et restons informés en permanence sur le sujet, parce que cela nous passionne.
Voici les dernières lois, actus, informations à connaître, sélectionnées par nos soins.

Acquisition de la propreté chez bébé : conseils et astuces

Comment être et rester zen pendant l’apprentissage de la propreté de bébé ? Retrouvez des conseils, des astuces et des clés pour que cette étape se fasse en douceur pour le bien-être de l’enfant… Et des parents ! Comment accompagner bébé dans l’apprentissage de la propreté ? Les parents veulent faire au mieux pour leur […]

Apprentissage de la propreté : une étape clé pour bébé (et les parents)

L’apprentissage de la propreté est un moment important pour l’enfant mais aussi pour le parent. Souvent associé au passage à l’école, qu’en est-il vraiment ? A quel âge bébé acquiert-il la propreté jour / nuit et comment savoir s’il est prêt ? A quel âge un enfant peut-il enlever les couches ? Quand commencer l’apprentissage […]

Pâte à modeler maison : recette et astuces

Grand classique, la pâte à modeler est une jolie idée d’activité à proposer à bébé que ce soit à la maison ou en crèche : succès garanti ! Découvrez une recette maison pour une pâte à modeler naturelle et comestible, ainsi que plein d’astuces.

Toutes les actualités