01 / 06 / 2121

Pâte à modeler maison : recette et astuces

Grand classique, la pâte à modeler est une jolie idée d’activité à proposer à bébé que ce soit à la maison ou en crèche : succès garanti ! Découvrez une recette maison pour une pâte à modeler naturelle et comestible, ainsi que plein d’astuces.

Une recette naturelle et facile de pâte à modeler… qui se mange !

Comestible et pas chère ! Pas besoin de courir les magasins pour réaliser cette recette sans danger pour les enfants… Surtout quand on sait que les petits bouts adorent tout mettre à la bouche 👶.

Afin de réaliser cette pâte à modeler maison vous allez avoir besoin de :

  • 1 verre d’eau chaude (oui, oui, c’est important !)
  • 1/2 verre de sel (on a bien dit une demie, pas le paquet entier)
  • 1 verre de farine (basique, on va éviter la multi-céréales 😅)
  • 2 cuillères à café de bicarbonate
  • 1 cuillère à café d’huile végétale (colza ou tournesol feront très bien l’affaire, sinon olive)
  • quelques gouttes de colorants alimentaires (bleu, rouge, jaune,… à vous de voir)

Avec ces quantités, vous pourrez réaliser de belles boules de pâte à modeler maison. Vous en voulez plus (pour occuper plusieurs enfants par exemple) ? Il vous suffit de multiplier les quantités en veillant à bien conserver les mêmes proportions.

Comment faire de la pâte à modeler maison ?

Une fois que vous avez réuni tous les ingrédients, voici les étapes à réaliser pour obtenir votre super pâte à modeler :

1. Dans un saladier, mettre la farine.

2. Ajouter l’eau chaude et l’huile en remuant.

3. Tout en mélangeant, ajouter le sel et le bicarbonate.

4. Dans une casserole, verser le mélange obtenu.

5. Faire chauffer à feu tout doux 🔥, tout en remuant.

6. Lorsque la pâte s’est épaissie et se décolle des bords, enlever la casserole du feu.

7. Patienter (sagement !) le temps que la pâte refroidisse (on va éviter de brûler les petites mains).

8. Quand elle est froide, malaxer, pétrir, pendant quelques minutes.

9. Diviser ensuite en plusieurs boules et disposer dans des récipients séparés.

10. Pour chaque boule, ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire (un peu plus si vous voulez des couleurs vives) et mélanger en pétrissant. A vous de choisir la couleur pour chacune, pensez bien à changer ! Astuce : vous pouvez aussi mélanger plusieurs couleurs 🎨 pour en obtenir de nouvelles.

11. Et voilà, y a plus qu’à !

A quel âge un enfant peut-il jouer avec de la pâte à modeler ?

L’avantage de la pâte à modeler maison comestible est qu’elle peut être utilisé dès le plus jeune âge. Comme il n’y a pas de produit toxique, si le bout de chou la met à la bouche, ce n’est pas vraiment grave ! Par contre, comme toute activité de bébé, il est important de le surveiller 👀 lorsqu’il fait de la pâte à modeler (il ne faudrait pas non plus l’avaler tout rond ou autre). Et puis, il ne faudrait pas non plus que l’enfant confonde la pâte à modeler avec son goûter (miam les délicieux sablés) ! Bien que celle-ci soit mangeable, elle reste fortement dosée en sel.

Quoi qu’il en soit, travailler la pâte à modeler, la malaxer, essayer de faire des formes, est une activité intéressante pour les petits de plus d’un an. Motricité fine, dextérité, imagination… De nombreuses capacités sont sollicités et l’enfant peut développer librement ses potentiels. Une graine d’artiste peut germer !

Que faire avec de la pâte à modeler ?

Tout et n’importe quoi ! Bon, pas tout à fait, on va éviter évidemment de boucher les toilettes 🧻 ou de se faire un casque avec, mais il est possible de faire plein de choses. Comme évoqué précédemment, la pâte à modeler permet à l’enfant de travailler différentes compétences importantes pour son (bon) développement, au même titre que le déguisement par exemple. Il s’agit d’une activité d’éveil source d’émerveillement. La seule limite est l’imagination (vu que la pâte à modeler maison est réutilisable de nombreuses fois).

Pour les plus jeunes, ils peuvent s’amuser à la découper (avec un petit accessoire adapté à leur âge évidemment), la malaxer, faire des boules, les écraser, essayer de faire des « saucissons » (ou des serpents ?)… Et pourquoi ne pas préparer une jolie pizza ? On aplatit la pâte, et hop, on y met, ce qu’on a envie ! Quelques pincées de vert, des morceaux de bleu, des petites boules de jaune : et voilà la pizza p’tit bout est prête ! Evidemment, en grandissant, les créations évoluent : escargots, bonhommes, arc-en-ciel 🌈, maison, gâteau, légumes, fusée ou même l’alphabet ! Pour s’inspirer il suffit de regarder autour de soi, dans un livre ou de laisser libre court à son imagination.

Comment conserver la pâte à modeler ?

Faire sa propre pâte à modeler, c’est bien. La conserver, c’est mieux ! Un problème récurrent avec la pâte à modeler est qu’elle durcit avec le temps. Mais il existe des astuces pour la préserver plus longtemps.

Pour la conserver pendant plusieurs semaines, voire mois, il vous suffit de la mettre dans un emballage hermétique (film alimentaire et/ou récipient de conservation) et de la garder au frais (on évite le congélateur 🧊 évidemment ! Le réfrigérateur suffira.).

Si malgré tout votre pâte à modeler comestible a durci (un oubli de fermeture de récipient est si vite arrivé, no stress !), vous pouvez la mouiller légèrement (on ne lui fait pas prendre un bain !) et la malaxer pour qu’elle s’assouplisse et retrouve sa jeunesse !

Comment enlever la pâte à modeler sur les vêtements ?

Oups, pas de tablier pour bébé ? La pâte à modeler a bien été étalée, y compris sur sa tenue préférée 👕 ? Pas de panique : cela peut (et cela va forcément un jour) arriver ! Il existe quelques astuces pour l’éliminer et faire comme s’il ne s’était rien passé.

  • Avant toute chose, lorsque de la pâte à modeler s’est (malencontreusement) invitée sur des vêtements (toute seule évidemment), il est primordial d’enlever le plus gros. Frotter et gratter seront de très bons alliés (vous ne les connaissez pas ?).
  • Toujours là ? Attendez qu’elle soit sèche. Elle sera plus facile à éliminer. Et, en durcissant (et en patientant), cela évitera surtout de l’étaler plus largement sur le vêtement. A l’aide d’une petite brosse (une vieille brosse à dent par exemple), grattez doucement en éliminant les petits résidus.
  • Une tâche s’est incrustée ? Il faut essayer la technique du fer à repasser ! Sur la (vilaine) tâche, posez du papier absorbant pendant quelques minutes. Puis, passez un coup de fer à repasser en veillant bien à ce que le papier ne brûle pas.
  • Vous pouvez ensuite laver le vêtement comme d’habitude ou, si vous préférez, au savon de Marseille 🧼 (un classique).


Partagez cet article !

    
    

Les dernières actus de la petite enfance sont ici !

Nous suivons les actualités et restons informés en permanence sur le sujet, parce que cela nous passionne.
Voici les dernières lois, actus, informations à connaître, sélectionnées par nos soins.

Acquisition de la propreté chez bébé : conseils et astuces

Comment être et rester zen pendant l’apprentissage de la propreté de bébé ? Retrouvez des conseils, des astuces et des clés pour que cette étape se fasse en douceur pour le bien-être de l’enfant… Et des parents ! Comment accompagner bébé dans l’apprentissage de la propreté ? Les parents veulent faire au mieux pour leur […]

Apprentissage de la propreté : une étape clé pour bébé (et les parents)

L’apprentissage de la propreté est un moment important pour l’enfant mais aussi pour le parent. Souvent associé au passage à l’école, qu’en est-il vraiment ? A quel âge bébé acquiert-il la propreté jour / nuit et comment savoir s’il est prêt ? A quel âge un enfant peut-il enlever les couches ? Quand commencer l’apprentissage […]

Pâte à modeler maison : recette et astuces

Grand classique, la pâte à modeler est une jolie idée d’activité à proposer à bébé que ce soit à la maison ou en crèche : succès garanti ! Découvrez une recette maison pour une pâte à modeler naturelle et comestible, ainsi que plein d’astuces.

Toutes les actualités