02 / 06 / 2121

10 conseils « green » pour une crèche éco-responsable

Préserver notre planète est devenu un enjeu majeur pour nous, les enfants et les générations à venir. En tant qu’acteur de la petite enfance, vous souhaitez développer des pratiques éco-responsables au sein de votre crèche ? Alors, vous êtes au bon endroit !

Découvrez 10 bonnes pratiques pour débuter une transformation écologique au sein de votre crèche ou future crèche :

1. L'alimentation

Favorisez une alimentation issue de l’agriculture biologique avec des produits locaux de saison. L’alimentation bio représente un certain coût, vous pouvez donc également privilégier les circuits courts en vous approvisionnant auprès de producteurs locaux. 

2. L'hygiène

Les couches, cotons, etc… sont très polluants, de plus certains produits d’hygiènes peuvent être nocifs pour l’enfant. Il existe aujourd’hui plusieurs alternatives comme les couches et les cotons lavables qui permettent une réduction des déchets non-négligeable. Cela nécessite tout de même une certaine organisation, à vous d’évaluer le temps que cela prendrait à vous et votre personnel pour le lavage ! Certaines crèches optent aussi pour les couches biodégradables.

Privilégier des produits plus naturels est bénéfique pour l’environnement mais aussi le bien-être de l’enfant. 

3. L'aménagement

En ce qui concerne l’aménagement de votre crèche de manière éco-responsable, de nombreuses options s’offrent à vous :

  • Choisir des matériaux bruts et sans plastique. Un mobilier en bois issus de forêts gérées de manières responsables par exemple.
  • Opter pour une literie, des draps et serviettes issus de l’agriculture biologique.
  • Utiliser des biberons sains et écologiques : en verre, en inox ou encore en amidon de maïs, vous avez le choix.

4. Les jouets

Le plastique c’est tabou, on en viendra tous à bout ? En effet, le plastique est beaucoup présent dans les jouets pour enfant. Vous pouvez proposer aux enfants des jouets en matière naturelle : bois, carton, matériaux recyclés, matières végétales… 

5. Les activités

Pour sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge aux enjeux environnementaux et leur faire découvrir la nature et ses bienfaits, vous pouvez mettre en place de nombreuses activités ludiques en lien avec la nature :

  • Des activités en plein air
  • La réalisation et l’entretien d’un potager
  • Des activités autour des éléments naturels (utiliser des feuilles d’arbres par exemple)
  • Faire participer les enfants au tri des déchets
  • Des activités à base d’éléments récupérés

Laissez votre imagination s’exprimer ! 😊

6. L'entretien

Réaliser vos propres produits d’entretien ou utiliser des produits naturels est une des actions la plus facile et la moins coûteuse. Vous pouvez fabriquer vos propres produits à base de vinaigre blanc et bicarbonate. En ce qui concerne la lessive, privilégiez la lessive écologique ou fabriquez-la avec du savon de Marseille.

L’utilisation de produits naturels a un réel impact sur votre santé et la santé des enfants. En effet, vous limitez les molécules nocives pour la santé et l’environnement.

7. Le tri des déchets

Une petite action simple mais si importante ! Vous pouvez mettre à contribution l’ensemble du personnel ainsi que les enfants. Un moyen de les responsabiliser de manière ludique et de rendre notre planète Happy 😊.

8. Surveiller la consommation d’eau et d’électricité

Ne pas allumer la lumière lorsque ce n’est pas nécessaire, veiller à ne pas gaspiller l’eau, et réguler les chauffages (tout en n’oubliant pas le confort des enfants, évidemment). Ces points de vigilances peuvent être de réelles sources d’économie qui vous permettent de vous concentrer sur la mise en place d’actions « green » au sein de votre crèche.

9. Sensibiliser les parents

Inciter les enfants à adopter ces bonnes habitudes permet de les pratiquer également à la maison. C’est ensemble que nous pouvons agir pour un monde meilleur alors autant le diffuser !

10. Préparer son projet éco-responsable

Se lancer dans un tel projet nécessite du temps, des ressources et des moyens. Prenez le temps d’identifier les actions qui vous tiennent le plus à cœur et qui sont le plus facilement réalisables selon vous. Vous pouvez contacter certaines crèches qui ont déjà mis en place une démarche éco-responsable ou même les visiter. N’hésitez pas à vous entourer de professionnels compétents pour vous accompagner dans cette démarche. Chez Happy Company nous vous proposons un service de conseil et d’aménagement d’intérieur pour faire rentrer la nature dans votre crèche. Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter.

Il existe de nombreuses façons d’apporter sa pierre à l’édifice pour réduire son impact carbone. A notre échelle, nous pouvons tous agir que ce soit sur notre lieu de travail et notre vie personnelle. N’oubliez pas, chaque petit geste compte !


Partagez cet article !

    
    

Les dernières actus de la petite enfance sont ici !

Nous suivons les actualités et restons informés en permanence sur le sujet, parce que cela nous passionne.
Voici les dernières lois, actus, informations à connaître, sélectionnées par nos soins.

Burnout parental : conférence inédite du Pr Moïra Mikolajczak

Le burnout parental impacte le bien-être du parent, de son couple, de son enfant et de sa famille. Happy Company propose donc à tou.te.s les personnes intéressées par ce sujet, parents ou non, mais aussi professionnel.le.s, d’assister à une conférence en ligne inédite le 9 septembre 2021. Inscrivez-vous à cet événement exclusif sur le burnout […]

5 conseils pour tirer profit de l’été au travail

Rester motivé l’été au bureau peut sembler difficile. Il fait chaud, les bureaux sont vides, vos réseaux sociaux sont envahis de photos à la plage … Stop à la déprime ! Passer l’été au travail peut offrir de réelles opportunités pour assurer une rentrée en toute sérénité ! Voici 5 conseils pour tirer profit de l’été au […]

Adaptation en crèche : une étape clé pour bébé

La période d’adaptation en crèche est un moment clé dans la vie de bébé, mais également du parent et des professionnel.le.s de la petite enfance. De quoi s’agit-il ? Comment se passe l’adaptation en crèche et comment réussir cette phase de transition ? Qu’est-ce que l’adaptation en crèche ? L’adaptation en crèche est une étape […]

Toutes les actualités