10 / 06 / 2121

Acquisition de la propreté chez bébé : conseils et astuces

Comment être et rester zen pendant l’apprentissage de la propreté de bébé ? Retrouvez des conseils, des astuces et des clés pour que cette étape se fasse en douceur pour le bien-être de l’enfant… Et des parents !

Comment accompagner bébé dans l’apprentissage de la propreté ?

Les parents veulent faire au mieux pour leur enfant. A chaque moment de la vie de bébé, ils se posent beaucoup de questions, et c’est normal ! Pour cette étape clé qu’est l’acquisition de la propreté de bébé, ces quelques conseils pourront vous éclairer et vous aider à accompagner votre petite merveille :

  • Identifier le bon moment : en observant l’enfant dans son quotidien. Il peut être intéressant de remarquer les petits signes annonçant son envie (et besoin) de se soulager. Ces gestes et moments précurseurs peuvent ainsi être : sa main qui se pose au niveau de sa couche, sa manière de se tortiller, une envie systématique après le repas… A vous de les noter : c’est vous qui connaissez le mieux bébé !
  • Eviter d’insister, de forcer…
  • Aborder le thème de la propreté avec des livres adaptés : pour en discuter, montrer des illustrations, rassurer… Vous pouvez prendre un.e héro.ïne connu.e ou non, il n’y a aucune obligation.
  • Le valoriser et lui expliquer avec des paroles bienveillantes les avantages à devenir propre (plus de fesses rouges ou qui font mal, terminée la sensation de gêne de la couche pleine, plus de facilité pour courir ou jouer avec un slip ou une culotte, etc.).
  • Il est également important d’apprendre à l’enfant à bien s’essuyer dès le départ. Surtout pour les petites filles, c’est primordial pour limiter le risque d’infection. Alors, il ne faut pas hésiter à expliquer et à répéter : de devant, vers derrière, pour éviter les infections urinaires !
  • Et, évidemment, le lavage des mains est un passage obligé qui s’apprend dès les premières années ! Histoire de connaître les bons gestes à adopter, et de les garder ! Alors à vous de jouer…

Trucs et astuces pour faciliter l’acquisition de la propreté chez bébé

Chaque enfant étant différent, il existe une multitude de trucs et astuces qui peuvent fonctionner… Ou non ! A vous de trouver lesquelles peuvent vous aider à accompagner au mieux VOTRE bébé dans cet apprentissage. Voici quelques pistes à essayer :

  • Proposer des vêtements simples (et rapides) à enlever. Bébé pourra ainsi devenir plus facilement autonome et cela limitera les risques d’accidents…
  • Essayer l’été. Ce conseil classique est surtout pratique : moins de vêtements à enlever, plus de facilité à nettoyer en cas d’accident… Encore faut-il que ce soit le bon moment pour bébé !
  • Lorsque l’enfant va sur le pot ou les toilettes, éviter de proposer des distractions. Il peut être parfois indispensable de l’accompagner, pour le rassurer, lui tenir (un peu) compagnie… Mais, ce temps dédié à la (petite ou grosse) commission ne doit pas être confondu avec un moment de jeu. Au revoir livres, jouets et autres distractions pendant que bébé est aux WC. Cela n’empêche pas de lui proposer un apprentissage ludique bien évidemment…
  • Proposer des jeux autour d’imitation : quel plaisir de voir que sa poupée va aussi sur le pot et de faire semblant de la nettoyer… Et devoir enlever et remettre les habits de son poupon lui permet de gagner en autonomie !
  • Des « accidents » ? Il se peut qu’il y en ait (souvent). Il est donc intéressant de prévoir un stock de slips et/ou culottes au cas où… Ou d’utiliser des « culottes d’apprentissage » (en lui précisant bien que ce sont des culottes et non des couches).
  • En cas d’utilisation d’un pot, il est important de le laisser au même endroit, de lui trouver SA place et qu’il ne se balade pas partout… Tout comme l’emplacement des WC, l’enfant va identifier où se trouve le pot. Il doit pouvoir le retrouver en cas d’urgence. Inutile donc de le déplacer : bébé va s’habituer et finira par l’utiliser (à bon escient).

Conseils pour donner à bébé l’envie d’aller aux toilettes (à la place du pot)

L’acquisition de la propreté est une étape naturelle et importante dans le développement de l’enfant. Certains préfèrent le pot, d’autres non. En crèche, les enfants ont souvent accès à des toilettes adaptées à leur (petite) taille. A la maison par contre, c’est une autre histoire et les parents préfèreraient éviter d’avoir à nettoyer le pot… Pour donner à l’enfant l’ « envie » de passer par la case WC (plutôt que le pot qui doit par la suite être nettoyé par un adulte), pourquoi ne pas inciter bébé à faire les choses tout seul et de manière ludique ?

  • Il peut ainsi participer au choix du réducteur (accessoire pratique si vous voulez éviter que bébé ne se retrouve au fond du trou et/ou n’ait peur d’y tomber…).
  • Ensuite, l’enfant peut l’installer tout seul. Cela nécessitera évidemment de lui montrer au début, voire de l’aider, il y aura aussi peut-être quelques accidents en cas d’urgence (oups), mais le mot d’ordre est : patience !
  • Afin de faciliter l’utilisation d’un réducteur de toilettes et l’envie de l’enfant d’aller sur ce WC « de grand », il peut être intéressant de prévoir un petit marche pied. Le bout de chou peut ainsi s’asseoir en toute autonomie sur le trône (sans avoir besoin d’escalader) ! Et le parent s’évite au passage un tour de rein…
  • Après le passage sur le trône, seul un (petit) roi (ou une petite reine évidemment) a le droit de tirer la chasse ! Alors, n’hésitez pas à laisser ce grand honneur à bébé (cela pourra peut-être le motiver).

Comment faire pour voyager avec bébé quand il apprend la propreté ?

Voyager, que ce soit pour un petit trajet de 15 minutes ou de quelques heures, ne doit pas être synonyme d’arrêt de cet apprentissage. Certes la propreté n’est pas acquise, mais, pourquoi remettre les couches pour voyager ? Cela rassure le ou les parents, mais peut être synonyme d’incompréhension pour l’enfant, voire de régression. Alors pourquoi perdre tous ces efforts effectués et ces progrès réalisés ? Ce serait vraiment dommage ! Et cela pourrait engendrer un blocage, ou du moins un décalage dans l’apprentissage.

Nul besoin non plus d’annuler un voyage ou déplacement. Il est possible de voyager avec un bout de chou qui apprend la propreté, sans forcément lui remettre de couches. Il va juste falloir observer et écouter l’enfant (du moins avec plus d’attention que d’habitude) et prévoir plus d’arrêts (certains seront peut-être en « urgence »).

Conseils pour voyager pendant l’apprentissage de la propreté

Un voyage, qu’il soit petit ou grand, avec un bout de chou en plein d’apprentissage de la propreté, c’est possible ! Un peu d’organisation, une pincée de sérénité et un zeste d’ingéniosité : en route vers de belles aventures ! Que ce soit en avion, en train ou en voiture, voici quelques conseils utiles :

  • Avant de partir, petit passage par les toilettes. Proposez à bébé de se délester (sans non plus le forcer !), en lui expliquant qu’après, il va y avoir un petit temps sans possibilité de se soulager…
  • Prévoyez plusieurs arrêts sur votre trajet. Et si vous prenez le train ou l’avion, demandez à votre bout de chou s’il souhaite aller aux WC quand vous en voyez. Bien qu’après, cela soit plus aisé qu’en voiture, il y a certains moments où cela est plus compliqué de pouvoir y accéder. Par exemple : au décollage de l’avion ou encore 10 minutes avant d’embarquer et qu’il y a une grosse attente aux WC….
  • Pendant le parcours, chantez, riez,… Bref, votre bout de chou peut s’occuper normalement (et même dormir !).
  • En cas de doute, si vous reconnaissez des signes que votre enfant a une petite ou grosse envie, et si vous voyez un panneau proposant une aire (2 km avant, pas 50 mètres…), vous pouvez demander à votre trésor s’il a besoin ou non d’un arrêt.
  • Et, en cas d’ « accident », il reste important se rappeler que ce n’est pas grave et de relativiser. N’oubliez donc pas quelques affaires de rechange « au cas où »

Partagez cet article !

    
    

Les dernières actus de la petite enfance sont ici !

Nous suivons les actualités et restons informés en permanence sur le sujet, parce que cela nous passionne.
Voici les dernières lois, actus, informations à connaître, sélectionnées par nos soins.

Acquisition de la propreté chez bébé : conseils et astuces

Comment être et rester zen pendant l’apprentissage de la propreté de bébé ? Retrouvez des conseils, des astuces et des clés pour que cette étape se fasse en douceur pour le bien-être de l’enfant… Et des parents ! Comment accompagner bébé dans l’apprentissage de la propreté ? Les parents veulent faire au mieux pour leur […]

Apprentissage de la propreté : une étape clé pour bébé (et les parents)

L’apprentissage de la propreté est un moment important pour l’enfant mais aussi pour le parent. Souvent associé au passage à l’école, qu’en est-il vraiment ? A quel âge bébé acquiert-il la propreté jour / nuit et comment savoir s’il est prêt ? A quel âge un enfant peut-il enlever les couches ? Quand commencer l’apprentissage […]

Pâte à modeler maison : recette et astuces

Grand classique, la pâte à modeler est une jolie idée d’activité à proposer à bébé que ce soit à la maison ou en crèche : succès garanti ! Découvrez une recette maison pour une pâte à modeler naturelle et comestible, ainsi que plein d’astuces.

Toutes les actualités