28 / 06 / 2121

10 conseils et astuces pour occuper son enfant pendant un voyage

Comment occuper un enfant pendant un voyage ou long trajet ?

Train, avion, car, voiture… Quand on voyage avec un enfant, partir en vacances, en week-end ou faire tout simplement un long trajet, peut sembler compliqué. Retrouvez donc 10 conseils pour être un parent zen 🧘🏽‍♂️ et que ce trajet avec bébé soit synonyme de sérénité.

1. Des CD ou une radio adaptés

En route mauvaise troupe, et en avant la musique 🎶! Faites le stock de CD pour occuper votre bout de chou pendant le trajet. Il pourra ainsi (re)découvrir différentes sonorités (variez les styles, c’est l’occasion d’élargir ses horizons musicaux). Vous pouvez aussi vous improviser DJ, c’est l’occasion rêvée ! Ecoutez sinon la radio pour enchaîner tubes de l’été, chansons d’hier, jazz et pourquoi pas terminer par une station classique (sur un malentendu, le marchand de sable passera peut-être pour une sieste improvisée). Et si vraiment vous n’avez pas de solutions, écoutez une de nos happy playlists sur Deezer ou sur Spotify.

2. Des livres ou magazines adaptés

Des livres colorés, des livres à toucher, des livres par milliers 📚 ! Il existe tant d’ouvrages différents ! Privilégiez ceux adaptés à l’âge de votre enfant (bien évidemment) et qui sauront retenir son attention. Pour les plus jeunes, pensez aux livres proposant de la manipulation, des livres à toucher : ceux-ci leur permettront de s’amuser avec son reflet (si un petit miroir est dedans), les textures (doux, rugueux…), les bruits (crissement de la page, sons des animaux, etc), des fenêtres à soulever et autres animations. Vous pouvez aussi prendre des livres cache-cache. Tout dépend vraiment de l’âge de l’enfant. Vous pouvez aussi innover et lui proposer un petit magazine qu’il se fera un plaisir de feuilleter !

Petite astuce 💡 : pas d’inquiétude si vous n’avez pas le temps ou le budget, prenez un prospectus reçu chez vous ou disponible à la gare ou l’aéroport (en vous assurant au préalable qu’il n’y a rien qui puisse heurter sa sensibilité…). Vous pourrez imaginer ensemble la liste des courses pour les repas à venir, voyager à travers de nouveaux pays ou lui demander de chercher une personne avec un chapeau, une autre avec des lunettes, etc…

3. Des jouets

Comme pour les livres, les jouets doivent être adaptés à l’âge de votre enfant. Petites voitures, personnages, poupées, animaux, avions… A vous de voir ce qui va mettre plein d’étoiles dans les yeux de votre petit bout de chou ! Un accoudoir servira de piste de décollage, un mouchoir (propre hein, évidemment !) permettra à votre enfant de « changer » son poupon, ou son personnage préféré se promènera avec un ours ou une baleine à ses côtés. Les petits débordent d’imagination ! Nul besoin de déménager toute la maison pour quelques heures en voiture, en train ou en avion ✈️.

4. Des histoires

Les histoires font rêver et voyager… Mais les voyages peuvent aussi être l’occasion d’écouter des histoires (voire même d’en inventer !). Si vous êtes inspiré.e.s, vous pouvez raconter de jolis contes pour transporter votre enfant dans un monde imaginaire… Sinon, vous pouvez utiliser des jokers : livres à écouter ou avec support audio, conteuse, boite à histoires, ou autres seront de précieux alliés qui occuperont votre enfant une (bonne) partie du trajet et/ou du voyage.

5. Des berceuses ou de la relaxation

Et si c’était l’heure de la sieste 😴 ? Evidemment, l’idéal est de partir à ce moment-là afin que votre bout de chou s’endorme au bout de quelques kilomètres. Mais parfois, il est difficile de caler un départ sur les horaires de sieste de junior. Vous pouvez alors lui proposer d’écouter des berceuses (ou même lui en chanter ! La voix de papa et/ou maman, c’est tellement rassurant !) ou, pourquoi pas, des musiques relaxantes.

6. Des devinettes et autres jeux

Cartes, jolies images, memory, … Il existe une multitude de jeux de voyage à proposer à votre enfant. Mais, sans forcément partir avec toute la ludothèque, vous pouvez aussi inventer vos propres jeux. Le bon vieux classique « cherche et trouve » 👀 marche souvent pour esquiver la fameuse question « quand est-ce qu’on arrive ? ». C’est alors à votre enfant de partir à la chasse aux oiseaux, au feu rouge, au camion vert ou à la voiture jaune (psstt, si vous voulez gagner quelques longues minutes de tranquillité, proposez-lui quelque chose qu’il aura du mal à trouver là où vous êtes… Un tricycle, un camion de pompiers 🚒, un cheval, une poule ou pourquoi pas une fusée ! Mais non, ce n’est pas de la triche !). Vous pouvez également faire un loto de voyage : il devra alors cocher les différentes choses à trouver (une valise, un vélo, un tracteur, un chien, etc.). Essayez de deviner à quoi ressemblent les nuages ou encore de quelle couleur sera la prochaine voiture à vous doubler : la seule limite de ces jeux et devinettes est votre imagination !

7. Des marionnettes

Grand ou petit, votre enfant à de fortes chances d’adorer cette idée ! Que ce soit avec vos mains (oui, oui, votre pouce et votre index forme un joli bec de canard, et votre autre main fermée, index et majeur levés sont un joli lapin qui se cache dans la forêt) ou avec de vraies marionnettes ou d’un gant avec marionnettes à doigts, ce sera un succès assuré ! Un peu d’imagination (la vôtre ou celui de votre enfant s’il est inspiré), et c’est parti pour une belle représentation VIP !

8. Des coloriages et des gommettes

Pour les artistes en herbe 🎨, prévoyez quelques crayons et des coloriages, ou de simples feuilles… Votre enfant pourra laisser libre cours à son imagination ou s’inspirer du paysage qui l’entoure. Et si vous allez rendre visite à papi, mamie, tonton ou tatie (ou tout autre personne), pourquoi ne pas lui proposer de bien s’appliquer pour préparer un chef d’œuvre à offrir à la personne aimée ? Il pourra aussi, si vous en avez, coller des gommettes colorées pour l’agrémenter, comme à la crèche. Et pour celles et ceux qui veulent limiter les risques de « traces » dans la voiture (ou ailleurs), pensez aux ardoises magiques et autres livrets d’activités qui marchent avec de l’eau par exemple.

9. Un encas

Parce qu’un petit creux peut arriver à tout moment (oui même pendant les bouchons !), prévoyez et gardez à portée de main de quoi sustenter votre mini-gargantua. Biberon, petit pot tout prêt (mais de qualité) ou goûter, à vous de voir ce qui est adapté à votre enfant, à l’horaire et à votre trajet.

10. Faites une pause

Quand vous avez épuisé toutes ces idées, ou tout simplement parce qu’au bout de 2 heures de trajet « une pause s’impose », arrêtez-vous ! C’est l’occasion de faire un passage aux toilettes pour les plus grands ou d’être changé pour bébé, de prendre l’air, mais surtout bouger ! Qu’il y ait une aire de jeux ou non, n’hésitez pas à accorder un moment à votre enfant pour se dégourdir les jambes et se défouler. Qui sait ? Peut-être qu’en reprenant la route, il s’endormira dans les bras de Morphée 😉.

Bonus : le kit surprise pour un voyage ou (long) trajet avec un enfant bien occupé

Préparez une petite boite ou un petit sac pleins de surprises qu’il pourra sortir pendant le trajet en toute autonomie (sauf s’il est trop petit). Vous pourrez y regrouper à l’intérieur toutes les idées évoquées : livres, jouets, coloriages… En plus du côté pratique (et bien rangé), cela aura le mérite d’attiser la curiosité et d’occuper votre enfant pendant un certain moment !


Partagez cet article !

    
    

Les dernières actus de la petite enfance sont ici !

Nous suivons les actualités et restons informés en permanence sur le sujet, parce que cela nous passionne.
Voici les dernières lois, actus, informations à connaître, sélectionnées par nos soins.

Burnout parental : conférence inédite du Pr Moïra Mikolajczak

Le burnout parental impacte le bien-être du parent, de son couple, de son enfant et de sa famille. Happy Company propose donc à tou.te.s les personnes intéressées par ce sujet, parents ou non, mais aussi professionnel.le.s, d’assister à une conférence en ligne inédite le 9 septembre 2021. Inscrivez-vous à cet événement exclusif sur le burnout […]

Adaptation en crèche : une étape clé pour bébé

La période d’adaptation en crèche est un moment clé dans la vie de bébé, mais également du parent et des professionnel.le.s de la petite enfance. De quoi s’agit-il ? Comment se passe l’adaptation en crèche et comment réussir cette phase de transition ? Qu’est-ce que l’adaptation en crèche ? L’adaptation en crèche est une étape […]

Alimentation de bébé : quel lait choisir ?

Les premiers mois, bébé boit du lait. Mais, quand il n’est pas allaité, quel lait choisir pour le nourrisson ? Et pourquoi bébé régurgite parfois ? Et peut-il boire de l’eau ? Des questions que peuvent se poser parents et professionnel.le.s et auxquelles le Dr Christine Zalejski répond en tant qu’experte en alimentation infantile. Si […]

Toutes les actualités