05 / 07 / 2121

10 conseils pour protéger bébé l’été

Forte chaleur, soleil,… L’été, il est important de protéger les bébés. Les enfants sont fragiles, et les adultes, parents et professionnel.le.s, doivent connaître les bons gestes pour les préserver des risques inhérents à la saison estivale.

Retrouvez 10 conseils pour protéger bébé en été :

1. Le faire boire

L’hydratation est primordiale pour les petits (et les grands). L’été, et notamment en cas de canicule ou de forte chaleur, proposez aux plus jeunes de boire de l’eau et/ou du lait plus régulièrement. En effet, les tout-petits peuvent se déshydrater plus rapidement et ne sont pas encore autonomes pour face, seuls, à la chaleur. Vous pouvez donc leur offrir des biberons d’eau fréquemment et, pour les bébés allaités 🤱🏻, le sein peut être proposé sans qu’ils l’aient demandé.

2. Planifier les sorties

Afin d’éviter de sortir pendant les heures les plus chaudes (en général entre 11h et 17h), essayez d’organiser des balades, visites ou autre, tôt le matin ou en fin de journée.

3. Rester au frais

Sans forcément rester 12h dans une patinoire, essayez de privilégier un environnement frais pour passer la journée avec bébé. Si vous restez en intérieur, sans climatisation, essayez avec les volets fermés et un ventilateur si les températures sont trop élevées (attention à ne pas laisser bébé à proximité, il ne faudrait pas qu’il finisse enrhumé). En extérieur, privilégiez une sortie dans un parc ou en forêt 🌳 ou tout autre endroit ombragé ou offrant une relative fraicheur.

4. Aérer tôt le matin, voire la nuit

Il est recommandé d’aérer l’intérieur, l’été, mais aussi tout au long de l’année, environ 15 à 30 minutes par jour afin de se protéger des dangers de la pollution de l’air intérieur. Le matin est souvent le moment idéal, la pollution extérieure étant plus limitée. En été, cela est d’autant plus important qu’il faut veiller à maintenir le logement au frais : tôt le matin, voire pendant la nuit, cela est idéal. Dès que les températures baissent 🌡️, profitez-en ! Faites cependant bien attention à ce qu’il n’y ait aucun risque niveau sécurité…

5. Lui mettre de la crème solaire

C’est LA base ! Dès qu’une sortie est prévue, que ce soit au parc, à la plage ou en balade, pensez à mettre de la crème solaire à bébé. Il existe différentes crèmes adaptées aux peaux délicates des bouts de choux. A vous de choisir et de trouver celle qui lui convient le mieux. Le plus important est de prendre soin de bébé (et de vous aussi d’ailleurs, que vous soyez enceinte ou non !).

6. Le protéger des insolations avec un chapeau et des lunettes adaptées

Bébé n’aime pas porter des lunettes ni de chapeau ? Le plus important c’est sa sécurité et sa santé ! Donc chapeau ou casquette adaptés sont à prévoir pour toute sortie afin de prévenir une insolation. De même, les lunettes de soleil sont primordiales pour protéger les yeux de bébé. En effet, ceux-ci sont encore plus fragiles que ceux des adultes face aux rayons UV : mettre des lunettes solaires est une petite action simple à ne pas oublier. 😎

Mais quelles lunettes de soleil choisir pour bébé ? Il existe 4 indices de protection allant de 1 à 4. L’indice 1 filtre jusqu’à 57% des rayons du soleil, tandis que l’indice 4 les filtre jusqu’à 92%. Ils correspondent à la teinte du verre. Pour une bonne protection, choisissez en plus de cela des modèles avec un petit autocollant indiquant UV400. N’hésitez pas à en parler à un.e ophtalmologue ou un.e opticien.ne pour choisir le modèle parfait pour bébé. Et s’il n’accepte pas encore les lunettes, mettez-le à l’ombre avec un chapeau (O-B-L-I-G-A-T-O-I-R-E et non négociable !).

7. L’habiller avec des vêtements légers

L’été, quand il faut chaud, vous vous habillez de manière plus légère. Pour bébé, c’est pareil ! Il doit avoir une tenue adaptée synonyme de légèreté. Les couleurs claires et les vêtements en coton (matière qui absorbe l’humidité) sont à privilégier. Selon les températures, un body ou même sa couche suffiront !

Pour les chaussures ou chaussons, le bout de chou peut gambader pieds nus (sur l’herbe par exemple), c’est excellent pour sa motricité et son développement (attention tout de même aux tiques). Optez sinon pour des chaussures adaptées à la saison et à sa morphologie.

8. Lui proposer des jeux d’eau ou des bains

C’est LA saison pour jouer avec l’eau sous toutes ses formes ! N’hésitez donc pas à arroser, éclabousser 💦, etc. Succès garanti ! Attention tout de même à ne jamais laisser un bébé ou un enfant sans surveillance au bord de l’eau, que ce soit un lac, une piscine, une baignoire, à la plage ou ailleurs ! Quelques centimètres d’eau et quelques secondes suffisent… Alors, restez prudent.e !

Par ailleurs, pour le bain de bébé, faites également attention à la température de l’eau. Dans l’idéal, elle doit être comprise entre 35° et 37°C… Même si les températures extérieures sont très élevées, une eau trop froide peut engendrer un choc thermique pour son petit corps.

9. Le promener en toute sécurité

Si vous faites un trajet en voiture avec bébé, prévoyez un temps au préalable pour l’aérer et faire baisser la température intérieure. Installez ensuite bébé en toute sécurité, en veillant à ce qu’il n’ait pas la climatisation directement sur lui. Et pour un trajet bien protégé, pensez à mettre des pare-soleil sur les fenêtres à l’arrière : bébé sera ainsi à l’abri des vilains rayons.

Lors d’une balade en poussette, protégez-le également du soleil. Cependant, faites attention à ne pas couvrir complètement la poussette : cela ferait augmenter la température ! Pensez à la crème solaire, au chapeau, aux lunettes 🕶️ et autres conseils précédemment évoqués. Et, si vous le souhaitez, utilisez une ombrelle ou une protection solaire adaptée à la poussette qui laisse passe l’air et ne couvre pas intégralement le carrosse de l’enfant !

Si vous préférez porter bébé, cela est possible en été ! Veillez tout de même à l’habiller de manière adaptée, à le protéger (encore et toujours) du soleil (chapeau, lunettes de soleil, crème solaire…) et surveillez bien son hydratation. Porte-bébé ventral, dorsal, meï-taï ou écharpe de portage, à vous de choisir votre préféré ! Sachez qu’il existe tout de même des modèles et des matières adaptées aux promenades estivales, et même à la baignade !

10. Adapter son alimentation

En été, comme les adultes, les bébés peuvent, avec la chaleur, avoir besoin d’adapter leur alimentation. N’hésitez pas à proposer aux enfants des aliments à température ambiante ou froids. C’est également l’occasion d’user et d’abuser des fruits de saison ! Pastèques 🍉, melons ou encore fraises sont de sortie et seront vos meilleurs amis ! Cela peut également le moment d’essayer la diversification alimentaire menée par l’enfant (DME) et de varier les découvertes gustatives de bébé.


Partagez cet article !

    
    

Les dernières actus de la petite enfance sont ici !

Nous suivons les actualités et restons informés en permanence sur le sujet, parce que cela nous passionne.
Voici les dernières lois, actus, informations à connaître, sélectionnées par nos soins.

Burnout parental : conférence inédite du Pr Moïra Mikolajczak

Le burnout parental impacte le bien-être du parent, de son couple, de son enfant et de sa famille. Happy Company propose donc à tou.te.s les personnes intéressées par ce sujet, parents ou non, mais aussi professionnel.le.s, d’assister à une conférence en ligne inédite le 9 septembre 2021. Inscrivez-vous à cet événement exclusif sur le burnout […]

Adaptation en crèche : une étape clé pour bébé

La période d’adaptation en crèche est un moment clé dans la vie de bébé, mais également du parent et des professionnel.le.s de la petite enfance. De quoi s’agit-il ? Comment se passe l’adaptation en crèche et comment réussir cette phase de transition ? Qu’est-ce que l’adaptation en crèche ? L’adaptation en crèche est une étape […]

Alimentation de bébé : quel lait choisir ?

Les premiers mois, bébé boit du lait. Mais, quand il n’est pas allaité, quel lait choisir pour le nourrisson ? Et pourquoi bébé régurgite parfois ? Et peut-il boire de l’eau ? Des questions que peuvent se poser parents et professionnel.le.s et auxquelles le Dr Christine Zalejski répond en tant qu’experte en alimentation infantile. Si […]

Toutes les actualités