08 / 07 / 2121

Alimentation de bébé : quel lait choisir ?

Les premiers mois, bébé boit du lait. Mais, quand il n’est pas allaité, quel lait choisir pour le nourrisson ? Et pourquoi bébé régurgite parfois ? Et peut-il boire de l’eau ? Des questions que peuvent se poser parents et professionnel.le.s et auxquelles le Dr Christine Zalejski répond en tant qu’experte en alimentation infantile.

Si bébé n’est pas allaité, quel lait choisir ?

Il existe de nombreux laits infantiles qui peuvent convenir et qui sont très règlementés. En aucun cas ils ne remplacent le lait maternel si particulier, fruit d’évolutions millénaires. Mais, ils essayent le plus possible de se rapprocher du lait Humain, notamment en termes de lipides, glucides, protéines, vitamines ou minéraux. Il existe des laits aussi bien à base de lait animal ou végétal, ou encore avec différentes formules pour soulager certaines difficultés digestives notamment. Je conseille toujours aux parents de proposer en première intention un lait infantile « standard », classique, et ensuite de voir avec le pédiatre si la proposition d’un lait anti-reflux, anti-coliques, hypoallergénique, pauvre en lactose, anti-régurgitations ou autre peut améliorer le confort de bébé. Les laits qui contiennent des probiotiques sont en ce moment les laits que je valorise beaucoup pour favoriser le développement du microbiote intestinal de bébé.

Pourquoi bébé régurgite ? Que faire ?

Les remontées de lait sont fréquentes chez le nourrisson. En haut de l’estomac, il existe un petit muscle, le cardia, qui va se fermer pour éviter les remontées de nourriture dans l’œsophage, ou même jusque dans la bouche, ou les narines. Ces reflux sont très courants chez les bébés lors des premiers mois. En effet, le muscle n’est tout simplement pas encore fonctionnel à 100% . Ainsi, si l’estomac n’est pas « bien fermé », le lait peut remonter.

Si le lait remonte après une tétée ou la prise du biberon, c’est du lait acide qui remonte. Après deux heures, le lait sera alors caillé. Si le bébé se porte bien après un reflux occasionnel, c’est un reflux simple qui va s’estomper avec l’âge. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

S’il se produit plusieurs fois après les tétées et perturbe le bébé avec des pleurs, des cyanoses par exemple, il peut y avoir des œsophagites et/ou engendrer des maladies graves. Il est préférable de consulter le pédiatre ou médecin qui suit bébé. Dans un premier temps, il pourra proposer d’ajouter des épaississants naturels au lait ou des préparations. Il faudra veiller à mettre en place des mesures de prévention comme éviter de fumer en présence de bébé, trop serrer la couche et éviter la tétine. Des médicaments peuvent ensuite être proposés dans un second temps s’il n’y a eu aucune amélioration.

Alimentation et boisson : est-il possible de donner de l’eau à bébé ?

Avant de débuter la diversification alimentaire, l’apport hydrique de bébé s’effectue via le lait maternel ou le lait infantile. Lorsque le bébé prend moins de lait, il est bien de commencer à lui proposer de l’eau au mieux entre les repas ou en fin de repas pour l’hydrater. Il est important de proposer uniquement de l’eau plate et jamais de soda ou eaux aromatisées. En cas de forte chaleur ou même de grand froid, l’apport hydrique est à réguler également.

Pouvez-vous vous présenter et parler de Cubes et Petits Pois ?

Je m’appelle Christine Zalejski, Docteur en Biologie de formation, je me suis spécialisée en alimentation pédiatrique depuis 2010.

Après ma première grossesse, j’étais maman à temps plein. Je me suis plongée dans les pédagogies alternatives et bienveillantes. Je me suis également penchée sur les nouvelles découvertes scientifiques en développement cognitif et immunitaire. Cela m’a permis d’ajouter une pierre différente à mon approche de la diversification alimentaire avec mon bébé. Pour partager tout le fruit de mes recherches, j’ai fondé le site internet et les ateliers Cubes et Petits pois, il y a plus de 10 ans.

Avec beaucoup de passion, j’anime des conférences et formations sur le sujet, en France et à l’international. Celles-ci s’adressent au grand public et aux professionnel.le.s de la petite enfance et de la santé. Par ailleurs, je suis également auteure de plusieurs ouvrages dont le best-seller « 365 recettes pour bébé » aux éditions Larousse. J’ai aussi écrit des livres sur la DME comme, le premier à parler de la diversification menée par l’enfant « à la française » : « Le Grand livre de la DME » aux éditions Thierry Souccar.

Je suis convaincue que notre alimentation permet de prévenir et est la première médecine pour bébé et pour notre planète. Nous devons, nous, parents, professionnel.le.s accompagner tous les acteurs pour bien apprendre à bien nourrir bébé sur tous les plans. En effet, je pense que l’alimentation infantile est multifactorielle et lie étroitement les aliments et l’éveil de bébé.


Partagez cet article !

    
    

Les dernières actus de la petite enfance sont ici !

Nous suivons les actualités et restons informés en permanence sur le sujet, parce que cela nous passionne.
Voici les dernières lois, actus, informations à connaître, sélectionnées par nos soins.

Burnout parental : conférence inédite du Pr Moïra Mikolajczak

Le burnout parental impacte le bien-être du parent, de son couple, de son enfant et de sa famille. Happy Company propose donc à tou.te.s les personnes intéressées par ce sujet, parents ou non, mais aussi professionnel.le.s, d’assister à une conférence en ligne inédite le 9 septembre 2021 à 13h. Inscrivez-vous à cet événement exclusif sur […]

Adaptation en crèche : une étape clé pour bébé

La période d’adaptation en crèche est un moment clé dans la vie de bébé, mais également du parent et des professionnel.le.s de la petite enfance. De quoi s’agit-il ? Comment se passe l’adaptation en crèche et comment réussir cette phase de transition ? Qu’est-ce que l’adaptation en crèche ? L’adaptation en crèche est une étape […]

Alimentation de bébé : quel lait choisir ?

Les premiers mois, bébé boit du lait. Mais, quand il n’est pas allaité, quel lait choisir pour le nourrisson ? Et pourquoi bébé régurgite parfois ? Et peut-il boire de l’eau ? Des questions que peuvent se poser parents et professionnel.le.s et auxquelles le Dr Christine Zalejski répond en tant qu’experte en alimentation infantile. Si […]

Toutes les actualités