19 / 07 / 2121

Adaptation en crèche : une étape clé pour bébé

La période d’adaptation en crèche est un moment clé dans la vie de bébé, mais également du parent et des professionnel.le.s de la petite enfance. De quoi s’agit-il ? Comment se passe l’adaptation en crèche et comment réussir cette phase de transition ?

Qu’est-ce que l’adaptation en crèche ?

L’adaptation en crèche est une étape importante pour bébé, mais aussi pour le parent et les professionnel.le.s qui accueillent les bouts de choux. Cette période permet en effet à l’enfant de se familiariser avec son lieu d’accueil, celui où il va évoluer, grandir et s’épanouir pendant les prochains mois, voire années. C’est un moment de qualité qui permet à l’enfant et aux professionnel.le.s de faire connaissance en toute bienveillance. Bébé découvre également les autres enfants et son nouvel environnement, les espaces d’éveil, de motricité, de repos et, le cas échéant, l’extérieur de la crèche.

En parallèle, le ou les parents peuvent également profiter de ce temps pour poser leurs différentes questions 🗣️ aux professionnel.le.s de la petite enfance qui vont s’occuper de leur enfant au quotidien, et vice versa : habitudes alimentaires, comportementales, durée et qualité des siestes, habitudes (doudou, tétine,…),… L’adaptation en crèche est le moment de transition entre la maison (ou un autre mode de garde) et la vie en collectivité dans une crèche.

Comment se déroule l’adaptation en crèche de bébé ? Comment se passe cette étape clé ?

L’adaptation en crèche se déroule généralement sur plusieurs jours. Cela peut durer entre une et deux semaines, selon un calendrier 📅 permettant une intégration en douceur :

  • le 1er jour : le parent reste avec bébé pour découvrir ensemble ce nouvel environnement . C’est l’occasion d’échanger avec le ou la référent.e qui va accueillir le bout de chou et veiller à son bien-être. C’est un vrai temps d’observation et d’échanges pour poser des questions sur l’enfant, son rythme, etc.
  • le 2ème jour : bébé est accueilli seul pendant 1h environ. Cela lui permet d’appréhender en solo ce nouveau lieu. C’est aussi l’occasion de faire (un peu) connaissance avec ses nouveaux camarades de jeux.
  • le 3ème jour : les professionnel.le.s vont prendre en charge l’enfant pendant un temps un peu plus long incluant un repas. Cette étape permet de faire plus ample connaissance avec bébé.
  • les jours suivants : l’enfant va petit à petit être accueilli sur des périodes plus longues. L’objectif est que cette période d’adaptation se fasse vraiment en douceur et soit positive pour tous : parents, enfants et professionnel.le.s. Bébé va rester de plus en plus au sein de la crèche, sans ses parents. Les professionnel.le.s vont adapter les activités en fonction du rythme d’adaptation du bout de chou. Ainsi, l’étape du 2ème jour pourra peut-être durer un ou deux jours de plus selon les enfants. De même pour celle du 3ème jour.
  • le dernier jour : en général bébé passe une grosse partie de la journée, voire une journée entière, au sein de la crèche. Il peut ainsi prendre un repas, faire une sieste et avoir un temps d’éveil. Il est ainsi prêt à revenir sereinement dans la structure, en se sentant en confiance avec les professionnel.le.s.

Adaptation en crèche et travail

Pour le ou les parents, l’adaptation en crèche est souvent synonyme de reprise du travail 💼. C’est donc une période qui peut être particulièrement chargée en émotions, tant pour l’enfant que pour le(s) parent(s). L’adaptation en crèche est donc une phase qui permet de faire le lien entre la période pendant laquelle bébé était en lien (exclusif ou non) avec ses figures d’attachements principales (papa et/ou maman) et celle où il va se séparer de celles-ci pour créer de nouveaux liens avec d’autres personnes (professionnel.le.s de la petite enfance, mais également d’autres enfants).

C’est également une phase de transition pour le ou les parents. Il est donc important de bien prendre ce temps nécessaire pour le trio parents – enfants – professionnel.le.s de la petite enfance. Souvent sur une semaine, il peut être intéressant de l’anticiper et de l’organiser deux semaines avant la reprise effective du travail pour une reprise en toute sérénité pour le(s) parent(s) et une rentrée zen pour bébé.

« Bébé Covid » et rentrée en crèche : une adaptation indispensable

Cette sortie du cocon familial doit se faire en douceur. Cela est d’autant plus vrai pour les « bébés Covid », qui ont vécu en lien quasi exclusif avec leur(s) parent(s) et n’ont pas ou peu connu d’autres figures d’attachement. Ces tout-petits qui ont été aux côtés de leur(s) parent(s) avec les confinements et/ou le télétravail vont ainsi créer de nouveaux liens. Par ailleurs, ils ont besoin d’être rassurés 🤗, de se sentir sécures. Parents et professionnel.le.s doivent être à l’écoute de ses émotions tout en gérant les leurs, les plus jeunes étant de véritables éponges. L’adaptation en crèche pour les « bébés Covid », tout comme pour certains bébés qui peuvent avoir des besoins spécifiques, peut être parfois plus longue. Il ne faut donc pas hésiter à en parler entre parent(s) et professionnel.le.s pour ajuster au mieux l’adaptation de bébé.

Comment réussir l’adaptation ? 5 conseils et astuces

1.Expliquez à bébé ce qu’il va se passer : il rentre à la crèche, lui parler du lieu, des professionnel.le.s qui l’accueillent, etc.

2. Parents et professionnel.le.s : échangez et posez toutes vos questions.

3. Vous pouvez vous entraîner à la séparation en jouant au fameux « coucou-caché ». Bébé pourra ainsi mieux appréhender cette notion de présence / absence. Il sera rassuré (surtout autour du 7 ou 8 ème mois au moment de la période de l’angoisse de la séparation).

4. Préparez le trousseau de bébé avec notamment :

  • un doudou (nous vous conseillons de prévoir un double qui restera à la crèche),
  • une tétine / sucette (si besoin évidemment),
  • une tenue de rechange
  • et, selon la structure, un ou des biberons adaptés 🍼.

D’ailleurs, si le bout de chou est encore allaité, il ne faudra pas oublier d’amener évidemment chaque jour le lait maternel dans le respect des conditions de conservation précisées par la crèche… La période d’adaptation en crèche est le moment idéal pour échanger sur les différentes questions de l’alimentation de bébé.

5. Parents : essayez de garder le sourire (y compris dans votre voix). En effet, bébé est une éponge : si vous êtes inquiet.e.s ou triste.s de laisser votre enfant en crèche (et de retourner au travail), il va le sentir et être influencé par vos émotions. Alors, pour que cette transition se passe dans de bonnes conditions, don’t worry, be happy ☺️ ! Votre tout-petit est entre de bonnes mains, gardé par des professionnel.le.s de la petite enfance expérimenté.e.s qui vont s’occuper de lui en toute sécurité et bienveillance dans les crèches partenaires Happy Company.


Partagez cet article !

    
    

Les dernières actus de la petite enfance sont ici !

Nous suivons les actualités et restons informés en permanence sur le sujet, parce que cela nous passionne.
Voici les dernières lois, actus, informations à connaître, sélectionnées par nos soins.

Burnout parental : conférence inédite du Pr Moïra Mikolajczak

Le burnout parental impacte le bien-être du parent, de son couple, de son enfant et de sa famille. Happy Company propose donc à tou.te.s les personnes intéressées par ce sujet, parents ou non, mais aussi professionnel.le.s, d’assister à une conférence en ligne inédite le 9 septembre 2021. Inscrivez-vous à cet événement exclusif sur le burnout […]

Adaptation en crèche : une étape clé pour bébé

La période d’adaptation en crèche est un moment clé dans la vie de bébé, mais également du parent et des professionnel.le.s de la petite enfance. De quoi s’agit-il ? Comment se passe l’adaptation en crèche et comment réussir cette phase de transition ? Qu’est-ce que l’adaptation en crèche ? L’adaptation en crèche est une étape […]

Alimentation de bébé : quel lait choisir ?

Les premiers mois, bébé boit du lait. Mais, quand il n’est pas allaité, quel lait choisir pour le nourrisson ? Et pourquoi bébé régurgite parfois ? Et peut-il boire de l’eau ? Des questions que peuvent se poser parents et professionnel.le.s et auxquelles le Dr Christine Zalejski répond en tant qu’experte en alimentation infantile. Si […]

Toutes les actualités