02 / 08 / 2121

Qualité de Vie au Travail (QVT) : où en sommes-nous ?

La démarche QVT est un puissant levier de performance pour les entreprises. La crise sanitaire du Covid-19 a rappelé à quel point la QVT est essentielle. Les exigences des collaborateurs vis-à-vis de leur bien-être au travail ont considérablement évolué.

Comment la crise du covid-19 a impacté nos vies professionnelles ?

Selon un récent sondage réalisé par l’IFOP (Institut Français d’Opinion Publique), les chiffres sont révélateurs de ce besoin de retrouver du sens et de se sentir bien. En effet, 58% des salariés ont une autre vision du travail depuis la pandémie et 81% positionnent le bien-être en entreprise au premier rang dans leurs attentes.

Entre la distanciation sociale, les nouveaux moyens de communication et la généralisation du télétravail, les façons de travailler se sont transformées.              

Tour d’horizon de ces évolutions :

1. Distanciation sociale et communication

Les petits déjeuners entre collègue, les repas d’entreprise, les séminaires et afterworks, se font rares depuis l’année dernière. Ce sont pourtant des évènements dont les équipes ont besoin. Ils contribuent à leur épanouissement, leur engagement et favorisent le sentiment d’appartenance à l’entreprise.

S’ajoute à cela la réorganisation des bureaux. En effet, pour assurer la sécurité des collaborateurs et respecter les gestes barrières, les entreprises ont dû innover et s’adapter en repensant l’organisation des bureaux pour respecter les distances recommandées (séparations plexiglas, …).

La communication et la collaboration entre les équipes ont été directement impactées. Heureusement, les organisations se sont montrées agiles et ont mis en place de nouveaux moyens de communication : chaînes de conversation en ligne dédiées, des pauses café virtuelles, séances de sports en extérieur, yoga en visio… 

2. Télétravail et mode de garde

L’année écoulée ayant été rythmée par plusieurs confinements, de nombreux salariés ont alterné télétravail et présentiel. Le Covid-19 a insufflé une nouvelle façon d’appréhender le travail, mais les avis divergent. Le télétravail peut être source de bien-être et de motivation, mais également de solitude.

Selon le sondage réalisé par l’IFOP (Institut Français d’Opinion Publique), 50% des salariés souhaitent mieux concilier vie professionnelle et vie privée, 41 % souhaitent changer de rythme de travail et 30 % voudraient plus de télétravail.

Pour les parents, ce nouveau rythme a été un nouveau défi. En effet, allier travail à la maison et garde d’enfant peut s’avérer très compliqué et épuisant, pouvant même aller jusqu’au burn out parental. Tout au long de cette période, Happy Company est resté mobilisé pour accompagner et soutenir les parents, et leur trouver une place en crèche.

C’est aussi le rôle des entreprises, dans leur démarche QVT, d’accompagner les employés dans leur parentalité en participant notamment au financement de leur place en crèche. Cette démarche de l’employeur permet au salarié de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle, de réduire l’absentéisme et de booster la motivation et la productivité.

Comment mesurer la QVT ?

À la suite de ces nombreux bouleversements, faire un point sur la situation est essentiel. Il existe plusieurs méthodes pour mesurer la QVT en entreprise. Notre partenaire Teamii a construit un Audit QVT qui se repose sur 7 dimensions stratégiques définies par leur équipe d’experts scientifiques :

  • L’ADN de l’entreprise
  • L’organisation et le contenu du travail
  • Les relations au travail
  • L’équilibre pro/perso
  • L’environnement et les conditions de travail
  • La santé et l’absentéisme
  • Le management

Pour les évaluer, Teamii propose des questionnaires quantitatifs et qualitatifs pour les collaborateurs, RH et dirigeants. Ces résultats sont analysés grâce à un rapport puis suivis par des recommandations. Enfin, pour proposer une démarche QVT qui répond à vos besoins et ceux de vos collaborateurs, Teamii vous accompagne dans la mise en œuvre de celle-ci.

Parce que chaque crise est l’occasion de tirer des leçons, nous avons tous aujourd’hui les clés en mains pour nous offrir un meilleur environnement de travail. Alors, qu’attendons-nous ? 😊


Partagez cet article !

    
    

Les dernières actus de la petite enfance sont ici !

Nous suivons les actualités et restons informés en permanence sur le sujet, parce que cela nous passionne.
Voici les dernières lois, actus, informations à connaître, sélectionnées par nos soins.

Agencer et aménager une crèche : conseils et astuces

Que ce soit pour une ouverture ou pour relooker une structure, l’agencement et l’aménagement d’une crèche sont de vraies bouffées de bien-être pour les enfants et les professionnel.le.s de la petite enfance. Source de nombreux bienfaits, la décoration intérieure des crèches doit faire l’objet d’une attention particulière. Retrouvez les conseils et astuces de notre partenaire, […]

Inviter la Nature en crèche grâce à la biophilie

La Nature a un impact bénéfique sur les enfants dès le plus jeune âge, mais aussi les adultes. En effet, le développement de la biophilie permet de faire entrer plus de naturel dans les crèches, de favoriser un développement harmonieux pour les plus jeunes et le bien-être au travail des professionnel.le.s de la petite enfance. […]

Qualité de Vie au Travail (QVT) : où en sommes-nous ?

La démarche QVT est un puissant levier de performance pour les entreprises. La crise sanitaire du Covid-19 a rappelé à quel point la QVT est essentielle. Les exigences des collaborateurs vis-à-vis de leur bien-être au travail ont considérablement évolué. Comment la crise du covid-19 a impacté nos vies professionnelles ? Selon un récent sondage réalisé […]

Toutes les actualités