15 / 10 / 2121

Quelles couches choisir pour bébé ?

Choisir une couche pour bébé peut sembler compliqué. Quel type de couche choisir ? Lavable ? Jetable ? Ecologique ? Quelle taille de couches prendre pour bébé ? Et en crèche, comment cela se passe-t-il ? Retrouvez de nombreuses informations pour choisir la couche parfaite pour bébé !

Quelles sont les différents types de couches bébé ?

Il existe quatre types de couches :

  • Les couches lavables : celles-ci peuvent aussi être appelées couches écologiques. Il s’agit en fait de couches en textile qui sont lavables en machine et réutilisables. Il existe différentes typologies de couches lavables : la TE1 (tout-en-1) qui se veut intégrale, la TE2 (tout-en-deux) qui nécessite un insert et la TE3 (tout-en-trois) qui est une sorte de couche hybride, un compromis entre lavable et jetable, avec une poche pour mettre un insert lavable ou jetable.
  • Les couches jetables : ce type de couches est beaucoup utilisé. Il s’agit en effet des couches dites « classiques » à usage unique. Cependant, une multitude de modèles et de marques existent, proposant une absorption plus ou moins forte, des couches spéciales nuits, différents matériaux utilisés, etc.
  • Les couches de bain : celles-ci sont utilisées, comme leur nom l’indique, pour la baignade. Ainsi, si bébé va à la piscine (avec les bébés nageurs ou juste pour le plaisir pendant les vacances ou autre) ou à la mer, les couches de bain seront les plus adaptées. En effet, celles-ci ne se remplissent pas d’eau pendant la baignade contrairement à une couche classique.
  • La culotte d’apprentissage : généralement utilisée comme transition entre les couches et la propreté. En effet, la culotte d’apprentissage mixe l’effet du tissu d’un sous-vêtement classique et la sécurité d’absorption grâce à une doublure particulière en cas de petit accident. La culotte d’apprentissage peut être un outil utile pendant la phase d’acquisition de la propreté. Par ailleurs, il existe des modèles jetables et d’autres lavables.

Quelles couches acheter pour bébé à la naissance et après ?

A vous de choisir quelles couches vous souhaitez acheter pour votre petit trésor ! Il existe une multitude de marques différentes et de modèles particuliers. C’est un choix personnel, mais qui peut être influencé par le principal intéressé : votre bébé ! Celui-ci peut en effet avoir une peau délicate et des besoins particuliers… Chaque couche présente des avantages et des inconvénients. Vous pouvez réfléchir à ce choix en fonction de vos besoins et contraintes : facilité et praticité, protection de l’environnement, économie…

Tandis que certains parents vont faire le choix du lavable, certains vont préférer du jetable… D’autres enfin vont faire un mélange. Certaines marques se trouvent en grandes surface, d’autres sont livrées chez vous suite à un achat ponctuel ou par abonnement (souvent sans engagement). Par ailleurs, certaines proposent des couches françaises (oui, oui, fabriquées en France !) en circuit court. Cependant, parmi les critères importants pour beaucoup de parents, on retrouve : la non toxicité, l’absence de perturbateur endocrinien, la composition avec des matériaux naturels ou encore le fait qu’il s’agisse d’une couche « bio », écologique. La solution parfaite ? Celle qui convient le mieux aux parents et à leur bout de chou !

Quelle taille de couches acheter pour bébé ?

Afin de choisir la bonne taille de couches pour un enfant, il ne faut pas regarder son âge, mais son poids. Ainsi, pour trouver quelle taille de couches il faut pour votre (futur) bout de chou, il va falloir regarder par rapport à son poids du moment. Voici, à titre indicatif, les équivalences entre la taille de couche et le poids de bébé :

  • Prématuré / petits bébés : certaines marques proposent des couches pour les bébés nés prématurément (en général, elles conviennent pour un petit bout pesant 1,5 à 2,5 kg) ;
  • Taille 1 : de 2 à 5 kg (de la naissance à 2 ou 3 mois)
  • Taille 2 : de 3 à 6 kg (de la naissance à 3 ou 4 mois)
  • Taille 3 : de 4 à 9 kg ( de 3 à 10 mois)
  • Taille 4 : de 7 à 18 kg (de 6 mois à 3 ans)
  • Taille 4+ : de 9 à 20 kg (pour un bébé de plus de 10 mois)
  • Taille 5 : de 11 à 25 kg (pour un bout de chou de plus de 18 mois)

Comme évoqué, ces données sont à titre indicatif. Chaque enfant est unique et à une morphologie et une croissance bien à lui. Ainsi, à la naissance, un bébé pourra peser 2,5 kg et mettre une taille 1, alors que son frère faisait 3.7 kg et portait une taille 2. Le plus important est que bébé soit bien dans sa couche (et dans ses baskets !), que l’attache soit adaptée, au niveau de son ventre et de ses cuisses (potelées ou non). Si bébé n’est pas encore né, pas besoin de stocker trop de couches en taille 1 pour la maternité (certaines en mettent à disposition pour les premiers jours, renseignez-vous !) : s’il fait 3,6 kg à la naissance, vous passerez vite à la taille suivante…

Les couches sont-elles fournies en micro-crèche ?

Comme les crèches municipales, les crèches et micro-crèches privées proposent des services similaires. Ainsi, le coût de la crèche comprend également dans la grande majorité des cas la fourniture des couches. Chaque crèche est libre du choix du fournisseur et donc de la marque. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès de la crèche de votre petite merveille. Mais, si vous préférez utiliser une autre marque, vous pouvez amener les couches de votre bout de chou. Discutez-en avec les professionnel.le.s qui accueillent votre enfant lors de l’inscription en crèche ou pendant la période d’adaptation (ou à tout autre moment).

Les crèches acceptent-elles les couches lavables ?

Certaines crèches utilisent des couches lavables. Pour l’instant, c’est une pratique qui n’est pas généralisée. En effet, chaque crèche choisit les couches utilisées au sein de la structure. Si vous souhaitez que votre enfant porte des couches lavables et que la crèche de votre trésor n’en utilise pas au quotidien, parlez-en avec les professionnel.le.s de la structure pour voir ce qui est envisageable.

Bon plan Happy Company :

Pour découvrir les couches françaises Les Petits Culottés, profitez d’un code promo vous offrant 5 % de réduction à vie : HAPPYFAMILY.


Partagez cet article !

    
    

Les dernières actus de la petite enfance sont ici !

Nous suivons les actualités et restons informés en permanence sur le sujet, parce que cela nous passionne.
Voici les dernières lois, actus, informations à connaître, sélectionnées par nos soins.

Donner le bain à bébé, un moment privilégié

Donner le bain à bébé est un moment de douceur privilégié entre les parents et leur enfant. Mais ce moment de détente pour bébé peut être source de stress pour les parents, notamment les premières semaines. Quand faut-il donner le bain à bébé ? A quelle fréquence ? Comment tenir bébé pour qu’il se sente […]

Comment fabriquer de la neige artificielle ?

La neige, les films de Noël, un bon chocolat chaud, … Le mois de décembre est un mois qui regorge de magie et de féérie aux yeux des enfants. Mais qu’est-ce que Noël sans jouer dans la neige ? La neige émerveille les enfants. C’est pourquoi nous vous proposons de fabriquer vous-même de la neige artificielle […]

Parents : 10 astuces pour réduire votre charge mentale et mieux gérer votre temps

Prise de rendez-vous, gestion des devoirs, cahiers à signer, sac de piscine à préparer, gestion des repas, enfants malades, couches à racheter … vous avez l’impression de vous coucher le soir en planifiant à la lettre votre journée du lendemain ? Votre to do list se rallonge au fur et à mesure que la journée défile ? […]

Toutes les actualités