29 / 11 / 2121

Parents : 10 astuces pour réduire votre charge mentale et mieux gérer votre temps

Prise de rendez-vous, gestion des devoirs, cahiers à signer, sac de piscine à préparer, gestion des repas, enfants malades, couches à racheter … vous avez l’impression de vous coucher le soir en planifiant à la lettre votre journée du lendemain ? Votre to do list se rallonge au fur et à mesure que la journée défile ? Cela s’appelle la « charge mentale ». La charge mentale touche de nombreux parents, mais plus particulièrement les femmes : 77% d’entre elles déclarent avoir trop de choses à penser *. Bonne nouvelle : des solutions existent pour réduire cette charge mentale, à commencer par revoir l’organisation à la maison !

1- Equilibrer la charge mentale du couple

Selon une étude de l’INSEE, les femmes prennent en charge 64 % des tâches domestiques et 71 % des tâches parentales. Répartir équitablement les différentes tâches du quotidien dans son couple est l’une des premières étapes pour réduire sa charge mentale. Pour cela, vous pouvez commencer par lister l’ensemble des tâches du quotidien sur un papier (descendre la poubelle, vider le lave-vaisselle, …). Une fois terminée, chacun pourra s’engager sur les tâches qu’il préfère, afin de rendre ses petites missions familiales moins contraignantes et d’être plus efficace !

2- Repenser les courses

Faire ses courses en ligne vous permet non seulement de gagner un temps précieux, mais également de mieux maîtriser votre budget. Qui ne s’est jamais retrouvé au supermarché un samedi matin, entouré de toute sa petite tribu en plus son caddy bien rempli, à parcourir chaque rayon en reposant toutes les trois minutes le paquet de bonbon qu’une petite souris tente de rajouter dans le chariot ? Faire ses courses en ligne présente de nombreux avantages : vous pouvez acheter en grande quantité (et souvent bénéficier de promotion), vous faire livrer vos courses ou choisir l’horaire qui vous arrange pour aller les récupérer, et suivre vos dépenses.

3- Batch cooking : préparer ses repas à l’avance

Le batch cooking consiste à préparer tous vos repas de la semaine en avance. Cela vous permet d’anticiper vos courses, vous libérer du temps et vous alléger psychologiquement. Il existe plusieurs alternatives : vous pouvez cuisiner vos plats en avance pour n’avoir qu’à les réchauffer (dans ce cas vous devrez en congeler une partie), ou préparer chaque aliment séparément et les mixer selon vos envies au moment des repas. La planification des menus commence par afficher un tableau (papier ou magnétique) visible dans la cuisine : afficher sur le frigo ou sur le mur, vous écrirez dessus les repas prévus pour chaque jour de la semaine.

4- S’accorder du temps

A force de penser à tout le monde, on arrive parfois à s’oublier. Entre les enfants, la maison, le travail, il peut vous sembler impossible de trouver quelques minutes dans la journée pour lâcher prise. En revanche, s’accorder du temps pour soi est essentiel pour recharger les batteries et maintenir (ou retrouver) un équilibre. Chaque jour, essayez de bloquer 5 à 20 minutes pour effectuer une activité qui vous ressource : marche, méditation, yoga, prendre un bain, … Pour ne pas laisser le quotidien prendre le dessus sur son propre bien-être, vous pouvez vous programmer un rappel pour prendre rendez-vous avec vous-même. Un rappel quotidien à la même heure, ou 30 minutes avant votre activité vous permettra de limiter les risques d’oubli.

5- Planifier une routine ménage

Vous vous sentez débordé par le désordre qui envahit votre maison ? Un intérieur ordonné et propre génère non seulement une grande satisfaction (physique et visuelle 😉) mais permet également de s’alléger mentalement. Pour ne pas s’atteler à une montagne de linge ou au nettoyage de toutes les pièces de la maison en une seule fois, nous vous recommandons de consacrer 15 à 30 minutes par jour au rangement de votre maison. De cette manière, vous conservez un intérieur propre et vous économisez un temps précieux !

6- Impliquer les enfants dans les tâches ménagères

Votre petite tribu peut également participer aux différentes tâches de la maison ! Motivez vos troupes par le jeu pour les plus petits, ou sous forme de challenge pour les plus grands. De nombreuses tâches peuvent être réalisées par les enfants. En fonction de leur âge, ils peuvent ranger leurs jouets, faire leur lit, essuyer la table, vous aider à vider le lave-vaisselle …. N’oubliez pas de les remercier et de les féliciter ! Vos enfants seront fiers de faire comme les grands, se sentiront valorisés et apprendrons ainsi le sens des responsabilités pour le plus grand bonheur de leurs parents.

7- Couper les notifications de son téléphone

Notifications instagram, whatsapp, emails … nous sommes nombreux à être « hyper-connectés », et cette hyper connexion consomme une partie de notre disponibilité mentale. Pour déconnecter de temps en temps, n’hésitez pas à couper les notifications de votre téléphone, voire de vous désabonner à certaines newsletters et autres emails publicitaires qui ne font que polluer notre quotidien. Si vous le pouvez, éteignez également votre téléphone pour profiter pleinement du moment présent et vous autoriser à déconnecter.

8- Revoir les activités des enfants

Danse le mercredi, athlétisme le jeudi, dessin le samedi matin, cours de chinois et autres activités, … Au-delà du risque de surstimulation des enfants qui comporte des dangers (peur de ne pas réussir, peur de décevoir, épuisement, …), vouloir trop en faire impacte indirectement la charge mentale des parents. Réduire le nombre d’activités des enfants vous dégagera plus de temps libre et vous permettra de moins courir.

9- Utiliser des outils de gestion du temps

De nombreux outils peuvent vous aider à planifier votre quotidien voire vos semaines à l’avance, et ainsi mieux gérer votre temps. Grâce à des outils comme Trello ou Todoist, vous pouvez créer des to do list, planifier des rappels et décharger toutes les pensées qui vous encombrent pour diminuer votre charge mentale. Il existe également des applications spécialement conçues pour les familles comme MyFamilz pour faciliter le quotidien des parents (agenda partagé, répartition des tâches automatiques et manuelles, to do list et listes de courses, rappels, infos des enfants, aide aux repas …). Tous ces outils sont des alliés du quotidien permettant de mieux gérer votre vie de famille, et votre temps ! 

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10- Communiquer : la clé du succès

Ce n’est plus un secret pour personne, la communication est la clé du succès dans bien des situations. Communiquer avec votre conjoint et vos enfants est essentiel : alors on n’hésite pas, et on demande ! On a souvent tendance à penser (à tort) que l’autre devine et devance ses besoins. La communication permet d’exclure le fameux « il fallait me demander » et permet d’évacuer certaines frustrations. Nous ne sommes pas tous conditionnés de la même façon (et heureusement), mais nous avons tous la faculté d’échanger pour mieux nous comprendre 😊.

*Etude O2 Care Services


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