29 / 11 / 2121

Quelles chaussures choisir pour les premiers pas de bébé ?

A quel âge peut-on mettre des chaussures à bébé ?

Aux alentours de 8-9 mois, bébé commence à se tenir debout et initie ses premiers pas en s’agrippant aux meubles de la maison. Pour cette grande aventure, bébé peut se lancer pieds nus ou en chaussettes antidérapantes pour sentir toutes les sensations de la marche. Découvrir le monde pieds nus permet également aux enfants de développer efficacement les muscles de leurs pieds ainsi que leur équilibre.

Si bébé souhaite marcher dehors, ce sera alors le moment de lui acheter ses premières petites chaussures et de les inaugurer à l’extérieur 😊. Bébé se sentira plus en confiance avec de bonnes chaussures, légères et souples, dans lesquelles il se sentira bien à l’aise pour aller parcourir le monde !

Comment choisir la bonne pointure pour bébé ?

Pour choisir les bonnes chaussures, nous vous recommandons d’inviter bébé à votre séance de shopping et de lui faire essayer les chaussures. Vous vous assurez ainsi que les chaussures épousent parfaitement la forme de ses petits pieds et évitez un aller-retour en magasin si ce n’est pas le cas 😉.

Pour connaître la pointure de bébé, on utilise le plus souvent un pédimètre. Vous en trouverez dans la plupart des magasins de chaussures pour enfant. Si vous souhaitez connaitre la pointure de bébé chez vous, vous pouvez la mesurer en posant le pied de bébé sur une feuille et en faisant un trait derrière son talon et un autre au bout du plus grand orteil. Vous pourrez ensuite mesurer l’écart entre.

Dans les magasins, la plupart des chaussures des enfants ont une fausse semelle à l’intérieur de la chaussure. Vous pouvez l’enlever et poser le pied de bébé dessus quand il est debut. Si ses orteils dépassent de la semelle, c’est que la chaussure n’est pas assez large ou est trop petite. Il est également préférable de laisser environ 1 cm (pas plus) de large entre le plus grand orteil et le bout de la semelle, pour laisser une petite marge de manœuvre.

Si la fausse semelle ne se retire pas, enfilez la chaussure au pied de bébé. Assurez-vous qu’il puisse bouger ses orteils librement et qu’il reste un peu de marge dans la chaussure. Les orteils ne doivent pas toucher le bout de la chaussure ni pousser les côtés. Sinon, c’est signe que la chaussure n’est pas assez large ou trop petite.

Invitez bébé à défiler pour vérifier que les chaussures tiennent bien à son pied, et qu’il se sente à l’aise pour marcher.

Les pieds de bébé grandissent vite, trop vite ! Pensez donc à vérifier tous les trois mois que ses chaussures sont encore à la bonne taille.

Comment choisir les premières chaussures de bébé ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir des chaussures de qualité pour les premiers pas de bébé :

  • Etre adaptées à la forme du pied de bébé.
  • Etre souples
  • Avoir un excellent support au niveau de la cheville pour un meilleur maintien de la cheville
  • Avoir une semelle extérieure en caoutchouc qui la rendra antidérapante et confortable à la fois
  • Avoir une semelle légère
  • Avoir des chaussures avec des lacets pour des premières chaussures pour un meilleur maintien mais attention à ne pas trop les serrer. Les chaussures avec des scratchs sont très pratiques et peuvent laisser une plus grande autonomie de bébé, mais attention à vérifier qu’elles sont bien fermées
  • Vérifier les coutures intérieures des chaussures qui peuvent gêner bébé
  • Choisir des chaussures avec des matières naturelles est fortement conseillé (comme la toile ou le cuir par exemple) et qui laissent respirer le pied.
  • Avoir une semelle plate, sans voûte plantaire pour un meilleur développement musculaire
  • Avoir un contrefort au talon
  • Vérifier qu’il y ait un col arrière rembourré pour apporter plus de confort

L’importance de choisir avec soin les premières chaussures de bébé

Equiper bébé d’une bonne paire de chaussure est important pour son développement musculaire, son équilibre, ses appuis, et la forme de ses pieds. Sa manière de marcher dépend en partie de la qualité de la chaussure !

C’est pourquoi nous vous conseillons de privilégier la qualité à la quantité. Il est préférable d’acheter une seule paire de chaussure mais plus qualitative, (surement plus onéreuse également), qui sera plus confortable, plus solide, et meilleure pour bébé.

Peut-on réutiliser des chaussures déjà portées par un autre enfant ?

Il est préférable d’éviter de réutiliser des chaussures beaucoup portées par un autre enfant. Dans une paire de chaussures toute neuve, les petits pieds de bébé se développeront correctement et la semelle se moulera à la forme de son pied. Une paire de chaussure qui a été portée à plusieurs reprises par un autre enfant aura déjà une empreinte imprégnée dans la semelle, et sur le long terme cela peut entraîner des défauts de marche. Attention, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas utiliser des chaussures de seconde main, mais qu’il faut procéder à une petite inspection de la chaussure pour que bébé arpente le monde en toute sécurité ! Vérifiez que les chaussures soient en bon état général, et surtout que la semelle ainsi que la partie des chaussures qui maintient le talon ne soient pas usées. Si les fausses semelles ne sont pas en très bon état, il est alors préférable de les changer 😉.


Partagez cet article !

    
    

Les dernières actus de la petite enfance sont ici !

Nous suivons les actualités et restons informés en permanence sur le sujet, parce que cela nous passionne.
Voici les dernières lois, actus, informations à connaître, sélectionnées par nos soins.

Qu’est ce que la culpabilité maternelle ?

Lorsque l’on devient parent, la vie prend un nouveau tournant. Être parent c’est faire des choix et prendre des responsabilités plus seulement pour soi mais également pour son enfant, sur des sujets qu’on ne maitrise pas forcément. Alors on se documente, à la recherche de conseils et d’informations sur les différents sujets qui concernent son […]

Donner le bain à bébé, un moment privilégié

Donner le bain à bébé est un moment de douceur privilégié entre les parents et leur enfant. Mais ce moment de détente pour bébé peut être source de stress pour les parents, notamment les premières semaines. Quand faut-il donner le bain à bébé ? A quelle fréquence ? Comment tenir bébé pour qu’il se sente […]

Comment fabriquer de la neige artificielle ?

La neige, les films de Noël, un bon chocolat chaud, … Le mois de décembre est un mois qui regorge de magie et de féérie aux yeux des enfants. Mais qu’est-ce que Noël sans jouer dans la neige ? La neige émerveille les enfants. C’est pourquoi nous vous proposons de fabriquer vous-même de la neige artificielle […]

Toutes les actualités