08 / 12 / 2121

Donner le bain à bébé, un moment privilégié

Donner le bain à bébé est un moment de douceur privilégié entre les parents et leur enfant. Mais ce moment de détente pour bébé peut être source de stress pour les parents, notamment les premières semaines.

Quand faut-il donner le bain à bébé ? A quelle fréquence ? Comment tenir bébé pour qu’il se sente à l’aise, et vous aussi ? Quels produits utiliser ?

Quand donner son premier bain à bébé ?

Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas d’urgence à baigner bébé dès sa naissance ou à donner un bain à un nouveau-né tous les jours. A la naissance, les bébés sont recouverts d’une substance grasse et blanchâtre appelée le vernix caseosa. Cette substance présente de nombreux bénéfices pour les nouveaux nés : hydratante, antibactérienne, elle permet également de lutter contre la chute thermique du nouveau-né. C’est pourquoi, à la naissance il n’est pas conseillé de laver immédiatement le nouveau-né pour permettre une pénétration cutanée naturelle. Le bain peut donc attendre quelques heures, voire quelques jours. En revanche, il n’existe aucune contre-indication à donner le bain à bébé dans les premiers jours après sa naissance, épaulé d’une sage-femme puéricultrice qui vous inculquera les bons gestes.

A quelle fréquence donner le bain ?

Vous pouvez donner un bain à votre bébé tous les jours si cela est synonyme de détente et qu’il contribue à l’apaiser. Toutefois, il n’est pas obligatoire de laver bébé tous les jours. Les nouveaux nés ne sont pas sales et transpirent très peu. Un bain tous les deux voire trois jours sont suffisants. Dans ce cas, il est tout de même nécessaire de faire une petite toilette à bébé tous les jours : débarbouillage du visage, lavage des mains ainsi que le nettoyage des parties génitales et des fesses dès que vous changez sa couche.

Il n’y a pas d’heure idéale pour donner le bain à bébé. Cela dépend de vos disponibilités et de votre bébé. Un bain donné en fin de journée par exemple, peut contribuer à apaiser bébé pour le coucher. Veillez tout de même à espacer le bain du biberon ou d’une tétée. Donner le bain à bébé est certes un moment de détente qui ne dure que quelques minutes, mais cela lui demande beaucoup d’attention. Le bain a tendance à fatiguer bébé, qui n’aura peut-être plus l’énergie de téter ensuite.

Comment préparer le bain de bébé ?

Avant de commencer le bain, nous vous conseillons de préparer tout le matériel dont vous aurez besoin pour tout avoir à portée de main :

  • Cape de bain ou serviette
  • Gel lavant (privilégiez un savon/shampoing 2 en 1).
  • Linge propre (body, pyjama)
  • Couche propre
  • Produits de soin : crème hydratante, huile sèche, … 

Pour votre routine de soin, nous vous conseillons d’utiliser des produits naturels sans paraben, sans alcool, sans parfum, adaptés à la peau fragile des bébés. Aynosens, marque de cosmétique bio 100% d’origine naturelle, accompagne les plus petits dès leur naissance avec une gamme spécifique pour les bébés (soin nettoyant pour le change de bébé, lotion micellaire, huile lavante, …). Les produits sont certifiés Cosmo Organic et vegan.

Une fois le matériel préparé, faites couler l’eau du bain sur 8 à 12 cm de profondeur. La température de l’eau doit être comprise entre 35 et 37°, n’hésitez pas à utiliser à thermomètre avant d’y plonger bébé.

La salle de bain doit également être à la bonne température. Assurez-vous qu’il n’y ait pas de courant d’air, et que la température de l’air soit comprise entre 22 et 25°.

Vous pouvez à présent savonner bébé en dehors du bain (attention à ne pas utiliser trop de gel nettoyant, une petite noisette est suffisante), n’hésitez pas à parler à votre bébé et à le rassurer. Le bain doit être un moment de détente et de plaisir.

Comment maintenir bébé dans l’eau en toute sécurité ?

Lorsque vous portez bébé dans la baignoire (soyez vigilant, le savon entraîne un glissement de la peau), tenez-le fermement au niveau de l’aisselle en formant une pince avec votre pouce et votre index, et mettez l’autre main sous ses fesses. Sa nuque doit reposer au creux de votre bas au moment de l’immerger dans l’eau. Puis, rincez votre bébé avec votre main ou à l’aide d’un récipient.

Bébé devra être tenu tout au long du bain et jamais laissé sans surveillance, même si vous utilisez un transat ou un siège de bain.

Lorsque vous sortez votre bébé de l’eau, enveloppez-le dans sa cape ou serviette de bain, afin qu’il ne prenne pas froid, puis essuyez le doucement en commençant par la tête et le haut du corps, en insistant sur les plis : la tête, derrière les oreilles, le cou, les aisselles, les bras, le dos, …

Vous pouvez ensuite rhabiller votre bébé d’une couche et de vêtements propres.
Si vous avez des questions ou avez besoin d’être rassuré, n’hésitez pas à contacter votre sage-femme qui pourra vous guider et vous prodiguer de précieux conseils.


Partagez cet article !

    
    

Les dernières actus de la petite enfance sont ici !

Nous suivons les actualités et restons informés en permanence sur le sujet, parce que cela nous passionne.
Voici les dernières lois, actus, informations à connaître, sélectionnées par nos soins.

Qu’est ce que la culpabilité maternelle ?

Lorsque l’on devient parent, la vie prend un nouveau tournant. Être parent c’est faire des choix et prendre des responsabilités plus seulement pour soi mais également pour son enfant, sur des sujets qu’on ne maitrise pas forcément. Alors on se documente, à la recherche de conseils et d’informations sur les différents sujets qui concernent son […]

Donner le bain à bébé, un moment privilégié

Donner le bain à bébé est un moment de douceur privilégié entre les parents et leur enfant. Mais ce moment de détente pour bébé peut être source de stress pour les parents, notamment les premières semaines. Quand faut-il donner le bain à bébé ? A quelle fréquence ? Comment tenir bébé pour qu’il se sente […]

Comment fabriquer de la neige artificielle ?

La neige, les films de Noël, un bon chocolat chaud, … Le mois de décembre est un mois qui regorge de magie et de féérie aux yeux des enfants. Mais qu’est-ce que Noël sans jouer dans la neige ? La neige émerveille les enfants. C’est pourquoi nous vous proposons de fabriquer vous-même de la neige artificielle […]

Toutes les actualités