Combien d’enfants sont accueillis dans une micro-crèche ?

Comme son nom le laisse entendre, la micro-crèche – publique ou privée – est une structure à taille humaine pouvant accueillir jusqu’à 10 petits bouts. À mi-chemin entre l’accueil chez une assistante maternelle et la crèche traditionnelle, ce type de structure séduit de plus en plus de parents en quête d’une approche familiale pour la garde de leur enfant.

En général, la micro-crèche accueille les bouts de chou de dix semaines à quatre ans au sein d’une section unique. En ne séparant pas les petits en fonction de leur âge, la structure s’appuie sur les différences interindividuelles pour nourrir le développement de chaque enfant. Les plus grands apprennent ainsi à aider les plus jeunes tandis que les plus petits imitent tout naturellement leurs aînés.

Sur le plan fonctionnel, les structures d’accueil de ce type répondent aux mêmes impératifs en matière de normes et de réglementation qu’une crèche plus classique, accueillant plus de tout-petits. Seule différence : le nombre d’encadrants par enfant est plus enclin à une prise en charge personnalisée de votre petit chéri. En effet, une référente aura généralement la charge de trois enfants en micro-crèche, contre cinq dans une structure d’accueil collectif plus classique. Cette proximité entre les petits et leurs référents constitue l’un des principaux atouts de ce mode de garde qui ne cesse aujourd’hui de se développer en France. En plus de proposer un accompagnement individualisé, la micro-crèche est également en mesure de répondre aux besoins spécifiques de certains petits.


Partagez cet article !