Comment se passe la transmission des informations de fin de journée en micro-crèche ?

Si l’accueil du matin constitue un moment de transition au cours duquel l’enfant quitte ses parents, le moment des retrouvailles est un instant de partage entre les parents, le petit et le référent. La plupart des établissements d’accueil collectif rouvrent leurs portes aux parents à partir de 16h30/17h. Si le protocole varie en fonction des micro-crèches, le principe reste toujours le même : le départ est l’occasion pour l’équipe encadrante de faire un petit compte-rendu de la journée de l’enfant. La plupart des professionnels qui travaillent en contact avec vos bouts de chou notent scrupuleusement sur un cahier les informations à transmettre aux parents chaque soir : déroulement du ou des repas, temps de sommeil, comportement, progrès, activités, selles…

Tous les détails auxquels vous êtes vous-mêmes attentifs au quotidien vous sont communiqués. C’est également l’occasion pour vous de poser des questions ou d’échanger tout simplement avec la référente de votre petit ange. Si cette étape de la journée est importante pour les parents, elle l’est également pour les petits, qui se rendent compte ainsi que la transition est opérée en douceur et que tous les adultes qui s’occupent d’eux à des moments distincts se connaissent. Ce passage de relais est très important, car il structure l’enfant et le rassure.

Le lien créé entre les professionnels et les parents revêt une importance prépondérante dans la prise en charge de l’enfant et de son bien-être. Vous avez besoin de sentir que votre bout de chou est bien encadré, qu’il est compris et qu’il fait l’objet de toutes les attentions. Laisser un bébé de quelques mois à une personne extérieure n’est pas une situation facile à appréhender et les auxiliaires de crèche en ont conscience. C’est pourquoi le dialogue est au cœur de ce système de garde.


Partagez cet article !