Comment se passe l’apprentissage d’autres langues en crèche ?

Dans certaines crèches, les ateliers en langue étrangère ont lieu chaque semaine, voire plusieurs fois par semaine, par petits groupes, et durent environ vingt minutes. Ils sont proposés aux petits de 1 à 3 ans et ont pour objectif de leur apprendre du vocabulaire simple et accessible. Les couleurs, les animaux ou les parties du corps sont souvent au programme. Différents supports visuels, auditifs ou tactiles accompagnent cet apprentissage : livres, CD, jeux sur tablette, photographies, comptines…

Chez les tout-petits, la plasticité auditive n’est pas encore figée et ils sont particulièrement réceptifs aux sons différents de ceux de leur langue maternelle. Plus aptes à les reproduire, ils les retiennent plus facilement, sans effort. En outre, la plupart des tout-petits ne font pas encore face aux blocages liés à la timidité ou à la peur de se tromper. Leur apprentissage est donc plus spontané et les ateliers deviennent des moments de jeux !

Dans certaines crèches, les auxiliaires sont bilingues et enseignent eux-mêmes la langue étrangère aux tout-petits. Parfois, des animateurs ou animatrices externes interviennent régulièrement pour proposer de petites séances d’apprentissage aux enfants. La langue étrangère la plus pratiquée en crèche est, sans surprise, l’anglais mais l’espagnol, l’italien, l’allemand ou l’arabe peuvent parfois être également au programme. Renseignez-vous auprès de l’établissement d’accueil !


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