Comment sont organisées les siestes en micro-crèche privée ?

Pour le bien-être des tout-petits, des siestes sont organisées durant la journée. Elles sont généralement prévues le matin, en début d’après-midi et en fin d’après-midi. Toutefois, en crèche privée, l’équipe pédagogique s’adapte au rythme de chaque enfant. La sieste sur demande est souvent mise en place. Dès que l’enfant présente des signes de fatigue en dehors des horaires habituels de sieste, les membres de l’équipe lui propose de se reposer et restent à ses côtés le temps qu’il trouve le sommeil

De manière générale, entre 3 et 6 mois, l’enfant a généralement besoin de ces trois siestes quotidiennes. Entre 9 et 12 mois, il passe généralement à deux siestes par jour (fin de matinée et début d’après-midi). Enfin, vers 15 mois et jusqu’à 4 ans, l’enfant se contente souvent d’une sieste par jour, en début d’après-midi. Il faut néanmoins garder en tête que chaque bout de chou a son propre rythme et que celui-ci est respecté par les auxiliaires de crèche.

Le temps de sieste varie également selon l’âge des tout-petits. De 0 à 3 mois, les enfants dorment généralement une cinquantaine de minutes. Ils dorment environ 1 heure entre 6 mois et 2 ans, et jusqu’à 1 heure et demie à partir de 3 ans. Puisque chaque enfant a un rythme de sommeil différent, les crèches partenaires de Happy Company savent s’adapter et proposer un temps de repos personnalisé. 

En micro-crèche privée, les chambres sont de petite taille pour permettre à tous les enfants de dormir paisiblement. Les tout-petits sont placés dans des lits à barreaux pour leur confort et leur sécurité. Les plus grands dorment sur de petits lits prévus pour leur morphologie. Afin de respecter les exigences de la Protection maternelle infantile (PMI), les petits monstres ne dorment jamais dans le noir – pour ne pas avoir peur des grands monstres. Ils ne sont pas non plus forcés à dormir. Si un enfant ne souhaite pas faire la sieste, il est simplement invité à s’allonger pour se reposer. Si l’envie de dormir survient après la sieste, il sera alors conduit en salle de repos. Avant la sieste, des activités calmes sont proposées afin de faciliter la détente et l’endormissement.

Toutes les équipes pédagogiques des crèches partenaires de notre service d’inscription connaissent l’importance de la sieste pour les tout-petits. Elles mettent donc tout en œuvre pour favoriser le repos des enfants. Pendant la sieste, votre petit monstre peut bien entendu utiliser son doudou et sa sucette s’il en ressent le besoin.


Partagez cet article !