Dans quelle mesure l’approche Montessori est utilisée en crèche ?

Aujourd’hui, de plus en plus de crèches accordent de l’importance aux valeurs de la pédagogie Montessori. Les auxiliaires et assistantes maternelles s’inspirent alors des principes de la pédagogie Montessori lors des activités proposées aux enfants. Alors que seuls les tout-petits de 3 ans et plus profitaient autrefois de ce type d’approche, la pédagogie Montessori est désormais appliquée aux enfants de moins de 3 ans.

La méthode Montessori se fonde sur la liberté de l’enfant dans ses choix d’activités. Elle prône également l’apprentissage par l’autonomie et l’expérimentation. Dans une crèche appliquant l’approche Montessori, l’environnement et le matériel sont pensés pour répondre pleinement aux besoins des tout-petits, en fonction de leur âge. Chaque bout de chou est libre de choisir son activité afin d’évoluer à son rythme ! La personnalité de chacun est respectée, et ses choix sont soutenus par l’ensemble de l’équipe. Les crèches entendent ainsi favoriser l’éveil et l’apprentissage des tout-petits grâce à des aménagements éducatifs et un encadrement adapté.

Au sein des crèches partenaires de notre service d’inscription, de nombreuses activités sont proposées, telles que l’apprentissage des premiers mots en anglais, des jeux ludiques, des activités psychomotrices, ou encore des pratiques musicales ou en lien avec la nature. L’apprentissage des émotions et de la relation aux autres est également au cœur de la pédagogie Montessori.

Le mélange des âges est fondamental pour l’enfant. Les plus petits peuvent ainsi observer les plus grands et prendre exemple sur eux pour stimuler leur développement. Quant aux plus grands, ils développent leurs compétences relationnelles en aidant les plus petits. Cette fusion favorise ainsi les échanges et la collaboration et encourage le développement de comportements sociaux harmonieux.

Si toutes les crèches privées ne se revendiquent pas Montessori, elles prônent néanmoins toutes les mêmes valeurs. Celles du bon développement et de l’épanouissement de vos petits monstres ! L’autonomisation et la motricité libre sont toujours encouragées avec bienveillance, par des équipes pédagogiques souriantes et à l’écoute.


Partagez cet article !