Est-ce que des intervenant.e.s extérieur.e.s viennent compléter les activités en crèche ?

Au sein des crèches, de nombreuses activités sont proposées aux tout-petits. Pour compléter l’accompagnement offert par les professionnel.le.s en crèche, des intervenant.e.s extérieur.e.s animent régulièrement de nouvelles activités. Ils/elles interviennent auprès des bouts de choux et des équipes pour leur faire découvrir un autre univers. Grâce à leur expérience et leur savoir-faire, ils/elles participent au développement moteur, cognitif et émotionnel de l’enfant. Ces intervenant.e.s extérieur.e.s proposent souvent des activités musicales avec des instruments, très populaires auprès de vos petits anges. Initiation aux différentes sonorités, aux rythmes ou ateliers de chant sont autant de nouvelles expériences dont s’enrichissent les tout-petits. D’autres intervenant.e.s peuvent également les familiariser avec de nouvelles langues, telles que l’anglais.

L’apprentissage de communication gestuelle pour bébés, les ateliers de danse ou de développement psychomoteur sont également des activités proposées en crèches grâce à des intervenant.e.s extérieur.e.s. Toutes ces nouvelles expériences viennent renforcer la stratégie éducative mise en place au sein des crèches. Les enfants découvrent ainsi de nouvelles expériences et de nouvelles sensations nécessaires à leur développement.

Les parents sont toujours prévenus de la venue d’un.e intervenant.e. Ils peuvent ainsi échanger facilement avec l’équipe encadrante puis avec leurs petits trésors à la maison sur le contenu des activités réalisées. Toutes les activités proposées en crèche par les équipes ou des intervenant.e.s extérieur.e.s répondent aux besoins des enfants. Elles participent à leur éveil et sont adaptées à chaque âge. Les activités de découverte pensées pour développer les sens sont particulièrement adaptées aux tout-petits jusqu’à 1 an. Entre l’âge de 1 et 2 ans, les activités manuelles et physiques sont privilégiées. Enfin, de 2 à 3 ans, l’apprentissage de l’autonomie est au cœur du projet éducatif de la crèche et donc des activités organisées.


Partagez cet article !