Est-ce que des sorties sont prévues en crèches ?

Lorsque les beaux jours arrivent, certaines crèches aiment organiser des sorties en dehors de l’établissement. Ces sorties permettent aux enfants de découvrir le monde qui les entoure, d’éveiller leur curiosité et de favoriser leur vie sociale. Les sorties réalisées sont toujours en cohérence avec le projet pédagogique de la crèche. Découverte des animaux, des végétaux, de l’art, de la musique, dégustation de produits locaux : autant d’idées de sorties qui peuvent être mises en place au sein de la crèche !

Pour que la sortie au sein d’une ferme pédagogique, d’un musée, du marché local ou encore d’un parc se passe de la meilleure façon qui soit, tout est parfaitement organisé. L’anticipation est primordiale ; l’équipe pédagogique s’assure donc en amont de la sécurité de vos trésors. Les parents sont informés à l’avance de la date et du lieu de la sortie et le mode de transport est sélectionné selon l’âge des enfants et leurs besoins. Il peut s’agir de poussettes si la sortie a lieu près de la crèche ou d’un minibus pour les sorties plus éloignées. La sortie s’effectue toujours avec au moins deux professionnels de la crèche et les parents sont parfois sollicités pour renforcer l’encadrement.

En crèche comme en sortie extérieure, la réglementation prévoit au moins un adulte pour cinq enfants qui ne marchent pas et un adulte pour huit enfants qui marchent. Un protocole strict est également appliqué pour le bien-être et la sécurité des tout-petits. L’équipe encadrante dispose du numéro de téléphone des parents de tous les enfants présents lors de la sortie. Une trousse de premiers secours est également prévue, tout comme les accessoires nécessaires selon l’âge des enfants (couches, changes, crème solaire, biberons, etc.).

Une sortie en extérieur ne s’arrête pas une fois tout le monde rentré à la crèche ! En effet, l’équipe encadrante profite toujours de ce type d’activité pour faire un bilan. L’équipe s’interroge sur la qualité de la sortie et sur les aléas rencontrés pour définir si celle-ci pourra se reproduire. Les enfants à partir de 2 ou 3 ans sont également invités à exprimer leurs émotions, leurs ressentis et à analyser ce qu’ils ont appris durant cette sortie. Les parents pourront également obtenir un compte-rendu de la sortie auprès de l’équipe encadrante de la crèche.

A noter que les sorties extérieures ne dépendent pas uniquement de la volonté des crèches. Les structures doivent respecter les mesures de sécurité du plan Vigipirate et répondre aux directives du gouvernement.


Partagez cet article !