Est-ce que j’ai droit à une 2ème place en crèche quand j’ai déjà un enfant dans la crèche ?

Obtenir une place en crèche est parfois un véritable parcours du combattant. Heureusement, le deuxième parcours est souvent plus facile que le premier ! Avoir un enfant déjà inscrit en crèche est un point positif pour l’inscription de votre deuxième bout de chou. En effet, ce dernier aura plus de chances d’obtenir une place si son petit frère ou sa petite sœur est déjà dans la même structure. Toutefois, il ne s’agit pas d’un droit et un établissement peut refuser le dossier de votre deuxième trésor pour manque de disponibilité.

Pour avoir plus de chances de trouver une place en crèche, il est conseillé dans un premier temps d’anticiper votre demande d’inscription. Plus l’inscription est réalisée tôt, plus vous trouverez une place rapidement. En règle générale, il convient d’effectuer une préinscription dès le début de la grossesse ou, au plus tard, autour du sixième mois. Il est ensuite primordial de confirmer la demande à la naissance de l’enfant. Un petit trésor né en début d’année aura également plus de chances de trouver une place en crèche. En effet, les enfants étant en âge d’entrer en maternelle en septembre libèrent de la place pour les nouveau-nés du premier et du deuxième trimestre.

Pour augmenter vos chances d’obtenir une place, il convient donc d’organiser la rentrée en crèche de votre petit bout pour le mois de septembre. La progression du nombre de places en crèche demeure toujours inférieure à la demande. C’est pourquoi plusieurs critères sont mis en place pour faciliter l’admission. Ces conditions d’admission diffèrent selon les départements mais le service d’inscription Happy Company met tout en œuvre pour vous aider à trouver une place en crèche pour votre enfant, peu importe où vous habitez ou travaillez !


Partagez cet article !