Est-ce que la DME (diversification menée par l’enfant) est pratiquée en crèche ?

De façon générale, la diversification alimentaire intervient vers l’âge de 5 mois. Le petit commence alors à goûter aux purées et aux compotes. Dans le cadre d’une diversification alimentaire classique, ce sont les parents ou les auxiliaires de crèche qui se chargent de nourrir l’enfant à la cuillère. La diversification menée par l’enfant (DME), quant à elle, est fondée sur une diversification consciente ou autonome de la part du tout-petit.

Le principe de la DME est de faire découvrir à votre bout de chou une autre façon de manger qui lui soit agréable et amusante. Il ne faut pas le forcer mais l’amener à tester et à découvrir par lui-même les aliments solides. En complément du lait, il a alors accès à des morceaux de fruits, de légumes ou de fromage qu’il peut saisir avec les mains et mettre lui-même à la bouche. Il s’agit donc non pas de nourrir l’enfant, mais de le laisser apprivoiser par lui-même cette nouvelle nourriture. Avec cette méthode, les tout-petits ont accès à une diversification alimentaire de pleine conscience.

La DME présente de nombreux avantages et peut être mise en place par les parents vers l’âge de 6 mois. Il est important d’attendre que votre enfant sache déglutir et se tenir bien assis. En crèche, l’équipe pédagogique veille donc à ce que votre petit monstre soit bien installé dans une chaise, le dos bien droit. Elle veille également à ce qu’il n’y ait aucun risque de fausse route, et accompagne l’enfant tout au long de sa découverte alimentaire. Les petits n’ayant pas encore de dents peuvent tout à fait être initiés à la DME. Il vous suffit pour cela de choisir des morceaux d’aliments fondants qui pourront être facilement ingérés, ou bien des aliments durs qui peuvent être sucés en toute sécurité. La DME n’est pas à proprement parler pratiquée dans toutes les crèches. Néanmoins, la plupart des crèches privées s’inspirent de cette méthode d’introduction à la nourriture. L’équipe pédagogique favorise toujours la découverte et l’autonomie de vos petites têtes blondes (brunes ou rousses) lors des repas.


Partagez cet article !