Existe-t-il une caution et de frais de dossier à l’inscription en crèche ?

Lorsque vous inscrivez votre bout de chou au sein d’une crèche, des frais de dossier peuvent vous être demandés. Ceux-ci ne sont pas remboursables en cas de désistement. Il peut également vous être demandé de joindre à votre demande d’inscription en crèche un chèque de caution. Cette caution ne sera pas encaissée, sauf en cas d’annulation du contrat dans un certain délai (précisé dans le contrat), avant la date prévue d’entrée en crèche.

Si une place est libre dans la crèche de votre choix, il vous faudra alors présenter un dossier complet. Ce dossier comprend différents documents :

  • le livret de famille
  • la copie intégrale de l’acte de naissance de votre petit trésor, datant de moins de trois mois
  • un certificat médical établi par son médecin attestant que ce dernier est à jour de ses vaccinations et apte à la vie en collectivité
  • un justificatif de domicile
  • un justificatif des versements de la CAF

Pour connaître la liste exhaustive des documents qui constituent le dossier d’inscription de votre bout de chou, renseignez-vous auprès des établissements ou auprès de nos conseillers familles. Ces derniers vous aident à concevoir votre dossier de demande d’inscription en crèche de façon à ce qu’il ne vous manque rien. Une fois votre demande acceptée, l’équipe de la crèche vous contactera pour vous rencontrer et, le cas échéant, procéder à une visite de la structure.


Partagez cet article !