Que doit contenir le trousseau laissé avec l’enfant en crèche ?

Comme les enfants qui entrent à l’école avec leurs cartables, les petits bouts de chou font leur entrée à la crèche avec leur trousseau. Dans ce sac, vous devez mettre les différentes affaires dont votre petit trésor ainsi que les personnes qui s’occupent de lui pourront avoir besoin tout au long de la journée :

  • Le doudou : c’est l’indispensable, celui qui ne peut être remplacé par aucune autre peluche ou poupée présente à la crèche. Qualifié par certains psychologues d’objet transitionnel, le doudou permet de sécuriser et de rassurer votre petit lorsqu’il est séparé de vous. À ne surtout pas oublier !
  • La tétine : en plus du doudou, certains enfants ont également besoin d’une sucette. Dans ce cas, mieux vaut prévoir plusieurs exemplaires pour éviter que votre petit ange ne soit déstabilisé s’il perd sa tétine préférée. Il est conseillé de ranger les tétines dans une boîte, pour des mesures d’hygiène.
  • Le change complet : entre les accidents de couche et les tâches faites au cours du repas, les tout-petits se salissent très régulièrement. Il est donc indispensable de fournir à l’équipe des vêtements de rechange. Tee-shirt, pull, pantalon, chaussettes et culotte, chaussons pour bébé : tous les vêtements doivent être soigneusement marqués du nom de votre trésor pour limiter le risque d’échange ou de perte. Vous devez également adapter le change de votre enfant en fonction de la saison.
  • Des équipements particuliers : en fonction de l’âge de votre enfant, certaines crèches peuvent vous demander de fournir des blouses ou des tabliers pour permettre la tenue d’activités potentiellement salissantes, comme la peinture ou le dessin. Pour bébé, une gigoteuse est parfois mentionnée dans le listing des fournitures à prévoir.
  • Les produits de soins spécifiques : si la grande majorité des établissements de garde fournissent les couches et les produits de base servant au lange de bébé, il est parfois demandé aux parents de fournir eux-mêmes certains soins spécifiques, comme la pommade contre l’érythème fessier, du sérum physiologique pour le nettoyage du nez ou encore un thermomètre pour prendre la température de l’enfant. En été, les crèches peuvent également vous demander de prévoir de la crème solaire, un chapeau et des lunettes de soleil pour protéger votre petit monstre des rayons UV.

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive et peut différer d’un établissement à l’autre.


Partagez cet article !