Quel est le projet pédagogique dans les crèches ?

Le projet pédagogique est spécifique à chaque crèche. Le contenu de ce document de travail dépend en effet des choix éducatifs de la direction de l’établissement. Considéré comme une feuille de route à suivre par l’ensemble de l’équipe encadrante, le projet pédagogique résume les différentes valeurs éducatives de la crèche et énumère les actions mises en place pour les respecter.

Qui rédige le projet pédagogique ? Ceux qui encadrent, tous les jours, vos petits monstres avec bienveillance ! Mis en place par des professionnels de la petite enfance, sous la supervision du directeur ou de la directrice, ce projet est une vraie source d’idées ludiques, d’outils et d’activités pour accompagner vos enfants.

D’un point de vue plus concret, le projet pédagogique définit le cadre de travail au sein duquel grands et petits évoluent. Les horaires et les activités éducatives sont ainsi listés et clairement définis. Les grandes étapes, comme celle de l’adaptation ou de l’accueil le matin, sont précisément détaillées. L’objectif ? Travailler en harmonie avec l’enfant pour lui permettre de se développer et de s’épanouir. Le projet pédagogique vous est présenté par le directeur d’établissement lors de l’inscription de votre bout de chou. Il s’apparente à une sorte de contrat de confiance instauré entre les différents intervenants de la crèche et vous. Pour que cela fonctionne, il faut bien sûr que tout le monde y adhère. C’est la raison pour laquelle ce projet doit être clairement explicité avant que l’enfant n’intègre la structure. Un projet pédagogique n’est pas figé ; vous pouvez bien entendu être force de propositions ! Le projet est même destiné à évoluer dans le temps et à se renouveler chaque année.


Partagez cet article !