Quel soutien et quel apprentissage de la parentalité sont proposés en micro-crèche ?

Les professionnels en crèche sont régulièrement confrontés aux questionnements des familles concernant l’éducation et l’évolution de leur petit bout de chou. C’est donc naturellement que les équipes pédagogiques offrent un véritable soutien à la parentalité au sein des micro-crèches et crèches privées.

Les outils d’aide à la parentalité sont nombreux. Des réunions thématiques où parents et professionnels se rencontrent et échangent sont fréquemment organisées. Les sujets sont variés et permettent d’aider les parents à mieux appréhender le développement de leur enfant. Ces réunions peuvent avoir pour sujet l’apprentissage de la propreté, l’alimentation, le sommeil, le portage, les liens familiaux, etc. Des ateliers peuvent également être proposés aux parents, tout comme des ateliers parents-enfants autour de la créativité. Le journal de bord de la crèche est également un outil très pratique qui permet aux parents de suivre les activités réalisées par leur enfant. L’écoute des familles fait partie des priorités de la crèche.

Les équipes pédagogiques transmettent leur savoir-faire aux parents afin de les accompagner de la meilleure façon qui soit dans leur parentalité. Les professionnels de la petite enfance offrent également un accompagnement personnalisé à chaque enfant tout en respectant sa personnalité et les singularités de sa famille. Idéalement, l’accompagnement à la parentalité s’inscrit en amont de l’apparition de toute difficulté au sein de la famille. Elle s’adresse à tous les parents qui se questionnent sur l’éducation et l‘évolution de leur enfant au quotidien. Cet accompagnement est un axe majeur du pédagogique de la plupart des crèches et se traduit dans toutes les actions quotidiennes. Les parents sont ainsi invités à questionner les auxiliaires afin de dissiper leurs éventuels doutes. Tous les échanges restent confidentiels afin d’instaurer une véritable relation de confiance entre les familles et les équipes en crèche.


Partagez cet article !