Quelles sont les activités organisées en micro-crèche ?

Les micro-crèches organisent quotidiennement des activités destinées à favoriser le développement moteur et psychique des enfants accueillis. Résultat ? Des bouts de chou épanouis et autonomes ! Détaillées dans le projet pédagogique propre à chaque établissement, les différentes activités poursuivent des objectifs divers qui s’adaptent à l’âge, mais aussi au rythme de l’enfant. Comme les crèches municipales, dites « classiques », les micro-crèches disposent elles aussi d’un large panel d’activités que les équipes encadrantes peuvent mettre en place jour après jour :

  • Les activités sensorielles : ayant pour but d’éveiller les sens, elles s’adressent principalement aux bébés, mais également aux plus grands, qui participent eux aussi aux comptines et aux activités musicales. Tapis d’éveil, jouets très colorés, instruments de musique ; votre petit monstre apprend en s’amusant !
  • Les activités manuelles : celles-ci sont généralement proposées aux tout-petits dès leur 1 an, c’est-à-dire à l’âge où ils commencent à saisir des objets et à les manipuler. Peinture, pâte à modeler, crayons ergonomiques ; l’enfant découvre son corps, mais aussi le monde de la créativité.
  • Les activités psychomotrices : elles ont pour objectif d’aider l’enfant à découvrir l’espace qui l’entoure et la manière dont il peut interagir avec lui. Au travers de parcours, de jeux sensori-moteurs ou encore de jeux de construction, votre petit monstre expérimente, teste et affine ses mouvements corporels.
  • Les activités socialisantes : la crèche est un lieu au sein duquel l’enfant apprend à vivre en collectivité. Pour l’aider à développer des comportements sociaux adaptés envers les autres, l’équipe pédagogique organise régulièrement des jeux qui nécessitent une interaction à deux ou à plusieurs.
  • Les activités d’éveil du langage : la plupart des micro-crèches mettent en place des ateliers destinés à aider vos petits trésors à communiquer. Cela passe évidemment par l’apprentissage du langage. Des jeux sont ainsi proposés quotidiennement pour favoriser l’utilisation de la parole et enrichir le vocabulaire des plus grands.
  • Les activités qui favorisent l’autonomie : plus votre enfant grandit, plus il est possible de développer avec lui des activités qui favorisent l’indépendance. À partir de 2 ans, les activités proposées encouragent le développement de l’autonomie. Cela passe par une plus grande liberté de mouvement et d’initiatives. Votre trésor s’habille et se déshabille seul, choisit lui-même ses livres et apprend à bien tenir ses couverts !

Chaque micro-crèche adapte ses activités en fonction des valeurs pédagogiques qu’elle porte. Pour les connaître, référez-vous à la liste des différentes crèches partenaires de Happy Company .


Partagez cet article !