Quels sont les objets que l’enfant peut apporter en crèche ?

En crèche, les objets personnels de votre bout de chou doivent être limités. Les jouets, par exemple, sont à éviter : ils pourraient être perdus, détériorés, ou pourraient simplement créer des jalousies entre les tout-petits. Les équipes pédagogiques savent toutefois se montrer compréhensives ! S’il est impossible de séparer votre trésor de son jouet favori, inutile de le conduire à la crise de larmes. Etiqueté à son nom, le jouet pourra bien évidemment accompagner votre enfant le temps qu’il s’en détourne.

Aucune restriction ne concerne le doudou et / ou la tétine de votre bout de chou ! Souvent, l’enfant a besoin d’un objet personnel familier au moment de la sieste ou lors des petits drames du quotidien. Si votre tout-petit redoute d’être séparé de papa et maman, vous pouvez confier un linge avec votre odeur, pour le rassurer.

Pour le reste, la liste des objets fournis par la crèche vous est communiquée au moment de l’inscription. Celle-ci dépend des crèches, même si la plupart des crèches privées fournissent les principaux accessoires d’hygiène, de confort et de santé, tels que :

  • Des biberons, sauf dans le cas d’un biberon spécial ;
  • Une gigoteuse pour la sieste de votre trésor ;
  • Des bavoirs.

Il est parfois demandé aux parents de fournir à un kit de soins, dont le contenu dépend des crèches. Le plus souvent, cette petite trousse à pharmacie se compose d’une crème contre l’érythème fessier, de sérum physiologique, d’un thermomètre, de crème solaire et, sous ordonnance, de Doliprane et d’arnica. N’hésitez pas à demander conseils à l’équipe pédagogique, qui vous fera part des équipements essentiels au bien-être de votre bout de chou au sein de la crèche.

Dans le sac de bébé, pensez aux vêtements de rechange et à la fameuse paire de chaussons, afin que votre petit trésor puisse gambader confortablement dans la salle de jeux. Enfin, si votre bébé se nourrit de lait maternel, vous devez fournir autant de biberons pleins qu’il a de repas dans la journée. L’équipe pédagogique se chargera de les conserver dans les meilleures conditions.


Partagez cet article !