Qui peut récupérer mon enfant à la crèche ?

Un imprévu ou votre organisation vous empêche de venir chercher votre bout de chou à la crèche ? Pas de problème ! Lors de l’inscription de votre enfant, l’établissement d’accueil vous fera signer un document précisant que vous, en tant que parents ou responsables légaux, donnez l’autorisation à telle ou telle personne de venir le récupérer à votre place. Idéalement, on vous demandera de préciser son lien avec l’enfant (voisin, ami, parent…) et son numéro de téléphone, et de fournir une copie d’une pièce d’identité avec une photo récente.

Il est donc important de penser à toutes les personnes de confiance susceptibles de venir chercher votre trésor en cas d’indisponibilité de votre part. Nounou, papi et mamie, tata ou tonton, une voisine ou un ami proche ! Si la personne qui se présente en crèche n’est pas inscrite sur cette liste, l’équipe pédagogique ne lui confiera pas votre bout de chou. Elle le gardera avec bienveillance jusqu’à votre arrivée ou celle d’une personne autorisée à récupérer votre enfant, sous condition de présenter une carte d’identité valide.

Il arrive parfois qu’un imprévu vous force à envoyer une personne dont vous n’avez pas signalé l’identité à l’inscription. Dans ce cas, vous devez le signaler le matin même, à l’écrit dans le carnet de liaison. En cours d’année, vous pouvez par ailleurs mettre à jour la liste en ajoutant ou enlevant certaines personnes, notamment dans le cas d’un changement de nounou. Il en va de même avec le nom et les coordonnées de la personne à contacter en cas d’urgence.

La liste des personnes autorisées à récupérer votre bout de chou reste valable en cas de séparation des parents et de droits de garde alternés. Néanmoins, il vous faudra préciser clairement quels jours s’appliquent à telle ou telle personne, et fournir un calendrier stipulant à quel moment votre petit ange est placé sous l’autorité parentale de sa maman ou de son papa.


Partagez cet article !