Si je suis en retard pour récupérer mon enfant en crèche que se passe-t-il ?

Quand vous êtes en retard et que vous ne pouvez pas récupérer votre bout de chou à l’heure prévue, deux solutions s’offrent à vous :

  • Vous faites intervenir une personne de confiance, qui a spécifiquement été autorisée à venir chercher votre enfant. Cette autorisation peut se faire au moment de l’inscription ou exceptionnellement dans le cahier de liaison.
  • Un membre du personnel de la crèche garde votre bout de chou au sein de l’établissement jusqu’à votre arrivée.

Que ce retard soit anticipé ou que vous ne l’ayez pas du tout prévu, vous devez en aviser, de visu, par téléphone ou par mail, la direction de l’établissement d’accueil.  Il convient également d’indiquer à quelle heure vous serez là, afin d’adapter le service des professionnels présents et de confier votre enfant à un auxiliaire qui saura rester avec lui jusqu’à votre arrivée.

Votre contrat de garde, que vous avez signé au moment de l’inscription, prévoit un nombre d’heures pendant lesquelles votre petit trésor est placé sous la responsabilité des collaborateurs de la crèche. Il indique également le taux horaire de toute heure supplémentaire. En cas de taux horaire, elles seront portées à votre prochaine facture. En tout état de cause, les retards doivent être exceptionnels ; ils ont tendance à stresser les petits autant que vous ! S’ils deviennent fréquents, c’est signe que votre contrat de garde n’est pas adapté et il convient de renégocier son contenu.


Partagez cet article !